logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Unix-like >> solaris Newtopic | Reply
poster txt
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 26-11-2005 13:57

J'aurais aimé avoir quelques avis sur le système solaris.
Je vais bientot recevoir une station sparc, et à vrai dire, j'hésite à installer un systeme GNU/Linux, ou laisser le solaris 9 installé dessus, ou installer un solaris 10.

N'ayant jamais testé solaris (bien que je me document assez sur le sujet), j'aurais aimé avoir des avis de personnes l'ayant déja utilisé, notamment pour l'administration du système, le developpement, la stabilité, la sécu et le réseau (bon ok, ca fait un peu tout le tour, mais bon hein )
Inscrit le 01-02-2002
Posté le 26-11-2005 14:47

Ben je n'ai pratique' que du developpement sous Solaris, et c'etait il y a presque 5 ans de ca. Mais a l'epoque c'etait pas super folichon (Workshop, beuark), et je crois qu'il fallait payer cher le compilo de Sun (a verifier) qui merdouillait quand meme regulierement. Rien a voir avec Kdevelop, par exemple.

Mais tu pourrais pas la mettre en dual boot ?
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 26-11-2005 15:27

Quote:

Mais tu pourrais pas la mettre en dual boot ?

Ca peut se faire, mais étant donné qu'elle aura surement un long uptime, le fait d'avoir deux systemes, je pense, ne me servira pas à grand chose

De plus, d'après ce que j'ai lu, la compatibilité avec la plupart des outils GNU et autres programmes sous GPL habituellement utilisables sous linux, ne le sont pas obligatoirement sous solaris, voire meme parfois fastidieux a installer.

En fait ca sera surtout une machine dédiée à faire du calcul.

Mais merci quand même pour tes précisions. Si le compilo de solaris n'est pas un must, je pense que le choix va être vite fait...
Inscrit le 01-02-2002
Posté le 26-11-2005 15:28

C'est surtout le debugger/l'environnement de dev qui posent probleme...
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 26-11-2005 19:26

Perso j'ai chopé une vielle SPARCstation10, Solaris4.

J'ai tenu trois jours avec Solaris.
Shell merdique, conf originelle pas fonctionnelle (les partoches se lancaient en RO :-( donc pas myen de modifier quoi que ce soit), et aucun outil digne de ce nom.

Depuis, y'a plus rien dessus étant donné que OpenBSD/SPARC ne gère pas les bi-processeurs, et que j'ai pas encore eu le temps de tester NetBSD :'(.

DecereBrain
Inscrit le 05-07-2003
Posté le 26-11-2005 21:29

moi aussi j'ai touché du Solaris...
J'ai d'abord remarqué qu'aucun soft de downlaod n'était présent sur la machine... juste rcp... alors j'ai galéré comme un chien pour configuré un inetd/rcp pour uploader une backdoor...
Evidemment la backdoor marchait qu'à moitié : la connexion se fermait aussitôt (après on dis que perl est portable et tout et tout..)
Heureusement la machine n'était pas firewallé... enfin ensuite j'ai voulu compiler quelques sploits mais comme par hazard gcc n'était pas installé...
Donc j'ai cherché un package gcc pour Solaris, trouvé une version light (27 mo quand même), uploadée avec rcp...
Plus qu'à l'installer... seulement j'ai fouillé partout sur internet et il n'y a apparemment pas moyen d'installer le package où on veut (donc sans droit root) ni aucun moyen d'extraire simplement le binaire du package (les packages qui sont très zarbi d'ailleurs..)

Conclusion : solaris ça pue c'est chiant à haxorer
Inscrit le 26-11-2005
Posté le 26-11-2005 23:04

ouais enfin pour un compilo sous solaris ya environ 123 ans devait y avoir une version sur le companion cd, mais j'imagine que depuis que c'est un peu plus libre, ils ont file de quoi developper par defaut. Mais sinon gcc passe plutot bien, j'm'en sers tous les jours pour developper avec et ca passe bien, du moins cette version:

~ > uname -a ; gcc -v
SunOS maya 5.9 Generic_117171-12 sun4u sparc SUNW,Ultra-Enterprise
Reading specs from /opt/sfw/bin/../lib/gcc/sparc-sun-solaris2.9/3.4.1/specs
Configured with: ../configure --with-as=/usr/ccs/bin/as --with-ld=/usr/ccs/bin/ld --disable-nls
Thread model: posix
gcc version 3.4.1
~ >

ensuite developper pour Solaris, ya rien de bien bien particulier a vrai dire, enfin comme sous chaque systeme quoi, genre des structures qui changent un peu (genre dirent, etc) quand tu fais de la prog systeme...
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : ahanilelomur, amohicejhoru, amuivocauquk, AntoineBiomo, asihuoli, Berhaile, Cetetedehab, evegatemcxk, exexavo, ilafiyitwotok, JesusKnima, MarkExpob, ogojaxehcifa, unlivette, uxunokenojebe, zintaitobiado et 60 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page