logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Unix-like >> Missing operaitng system avec mon dd externe Newtopic | Reply
poster txt
deadwazo
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 09-12-2005 02:53

Ce qui c’est passé : Après avoir installé linux (installation qui s’est avérée incomplète… expliqué plus loin dans le post) sur mon disque dur externe (10 go de partition pour nux), j’essaye de redémarrer et ça m’affiche « Missing operating system ». Charmant message… Mais j’aimerais bien obtenir un peu plus de mon linux.

J’ai tenté d’installer Suse 9.1. La détection de mon dd externe se fait bien (bah, il faut connecter le disque dur en bon temps parce que sinon il ne finit plus de son initialisation du mass storage usb mais bon…J’ai tout de même réussit à lancer l’install …), l’installation se déroule bien, mais lorsque j’arrive dans les dernières étapes, mon ordinateur devient totalement inactif quand il est rendu à copier le fichier initrd : il ne bouge plus…bloqué à 62% de la dernière phase d’installation (il me semble que c’est initrd …j’ai un petit doute mais ce dont je me rappelle très bien c’est qu’il commençait par ini et qu’il sert au démarrage…parce que dans la colonne qui indiquait l’étape de l’installation il était écrit « Installation gestionnaire d’amorçage » et je crois qu’il venait de copier le grub)
-----> Voir un peu plus bas la config que j’ai mis pour le Grub pour ma Xième tentative d’installation… (c’est celle par défaut)

J’ai donc cherché un peut sur Google… J’ai lu des documents à propos du Grub (non je ne connaissait pas… ), j’ai appris à quoi il sert, ce que c’est et tout mais ça ne m’a pas aidé à résoudre mon problème car ça n'y faisait pas référence. Un peut plus tard en cherchant sur l’installation de linux sur un disque dur externe je suis tombé sur un tutoriel complet (du moins je crois) pour l’installation de Fedora. Le type donne toutes les commandes nécessaires mais comme c’est pour Fedora et je n’ai aucune connaissance de linux, je voulais savoir, dans un premier temps si cette solution s’applique à mon problème ou encore si c’est ma configuration du grub qui n’est pas correcte et deuxièmement, si c’est la solution que j’ai trouvé sur internet qui s’applique, si quelqu’un pouvait me donner les commandes équivalentes pour Suse 9.1 .

Voir tutoriel pour fedora un peu plus bas…

*********CONFIG DU GRUB À L’INSTALL*******************
Type de chargeur d’amorçage --- Grub
Emplacement du chargement d’amorçage --- /dev/hda (MBR)
Ordre des disques --- /dev/hda , /dev/sda
Section défaut --- Linux
Sections disponibles --- Linux (défaut), windows, failsafe, test mémoire
Activer la partition du chargement d’amorçage --- non
Remplacer le code dans MBR --- Laisser intact
Sauvegarder les zones affectées --- oui
Ajouter MBR enregistré au menu du chargement d’amorçage --- non
---------------------------------------------------------------

Color --- blablabla
Timout 8
Gfxmen --- (hd1,2)/boot/message

P.S. Mon disque dur externe (la partition pour linux pas le swap mais lotre…dont je me rappelle plus le nom…qui se termine par un 2 ) son « emplacement » c’est : /dev/sda3
**********FIN DE LA CONFIG DU GRUB*******************

**********TUTO CONFIG FEDORA DD EXTERNE*********
Before you start, make sure your pc will boot off the USB drive - this is a bios setting, turn on the PC with the drive already attached and see if the bios gives the option to boot from it. If all is working, proceed as follows:

Install FC4 using the 'linux expert' command line boot option, the USB drive appears as /dev/sda, so partition and install to that drive. When asked, make sure that grub is installed to the boot sector of the USB drive. This is very important.

Once the system is in, boot up off the rescue CD, dont bother getting it to try and find your linux system, skip that stage and go to the command line. Now mount the / partition on /mnt/system (or whatever mount point it gives you) and the /boot partition on /mnt/system/boot.

Use chroot to change the root to /mnt/system (or wherever you mounted your drives to) and cd to /boot.

now issue the following command:

mkinitrd --preload=ehci-hcd --preload=usb-storage --preload=scsi_mod --preload=sd_mod /boot/[initrdname]-usb.img [kernel-no., as per the kernel you're loading, e.g. 2.6.12-...FC4]

the initrdname should be the same as the kernel, so you can identify it if you upgrade the kernel later - take a look at the existing .img file so you get a good idea what to call it. The kernel number is the same as the kernel you're loading, for instance my kernel filename might be 'vmlinuz-2.6.11-1.1369_FC4', so i'd put '2.6.11-1.1369_FC4' in this field.

Edit /boot/grub/grub.conf and make sure the entry for the kernel you're going to be booting uses the new ...-usb.img file not the original img file.

reboot the computer off the USB drive and check that everything works.

You'll need to repeat this each time you upgrade the kernel, but you dont need to use the rescue disk every time. After your yum or apt update, just cd back to the /boot directory and start from the mkinitrd command with the new kernel info, update grub and reboot.

And there you have it, a fully working USB boot! I keep a brief reminder of these instructions in a text file in my /boot partition, just so I dont forget how to do it on the infrequent occasions that the kernel is updated.

SOURCE: http://www.linuxforums.org/forum/post-330208.html
**********FIN DU TUTO*********

[ Ce Message a été édité par: deadwazo le 2005-12-09 02:55 ]
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 11-12-2005 14:18

Il plante a quel moment exactement ?

Il arrive a booter sur le disque, et s'arrete apres avoir lance le bootmanager, ou bien il ne detecte pas de boot manager, et gueule ?

Une chose avant T'as bien mit un boot flag sur la bonne partition ?
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 12-12-2005 07:41

Il plante au moment ou le choix du boot devrait s'afficher (en d'autres mots, si j'avais pas ete en dualboot et que windows s'etait lance, j'aurais vu le bootscreen avec le logo de win. xp et la barre bleu...)

Pour ce qui est du boot flag desole mais j'en ai aucune idee ... Tout ce que je sais c'est la configuration de mon amorcage (voir premier post). Et meme la je n'y comprend pas tout... . J'ai chercher un peu sur google avant de poster pour "boot flag" mais il n'y avait pas grand chose. Est-ce que tu parles du grub? (grub = flag??) Sinon je vois pas du tout c'est koi.

Merci et dsl si mon texte se lit mal, c'est parce que je suis sous linux depuis 3 jrs, je n'ai pas toucher a windows depuis cette periode et j'ai beaucoup de misere a configurer mon clavier correctement. (voir petite histoire en annexe, jy ai deployer tous mes talents decrivain pour decrire ma situation par rapport a linux depuis 3 jrs )

PETITE HISTOIRE

Voila, j'ai commencer, tout content, par installer suse en dualboot. Je mamuse comme un fou ... Mais mon routeur marche pas et comme j'y connais rien c'est la fin du monde. Alors finalement avec un peu d'aide je reussit a avoir internet avec mon routeur. Mais la j'ai plein de fichier perdus sur ma partition linux (javais essayer d'installer des jeux)... Et je decide donc de repartir a neuf et de me faire un peu plus de place sur ma partition SUSE . Je reinstalle donc avec une partition d'environ 20 Go mais la je me plante completement parce que mon cd etait un peu endommager. Alors la j'ai 500000 de bogues (encore plein de merdes avec le grub ) et je n'ai plus acces a Windows. Je me suis dit que ce netait pas plus grave que ca et que j'aillais seulement reinstaller suse sur mon dd au complet (120 go pour suse et 0 pour windoz ). Et la me voila...Je n'y connais rien et je me debat comme un diable dans l'eau benite . Mais au moins je suis linux only depuis 3 jrs et j'apprend tres vite . Je commence meme a regarder quelle distribution je vais adopter lorsque je serai un peu plus avancer... mais bon, je ne me presse pas trop kan meme, il faut tout de meme regler ce probleme de SuSe sur dd externe .

Bonne journee
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 12-12-2005 23:44

Bah reinstall

De toute facon, s'il ne fait pas l'install complete, il y a de fortes chances que ca foire...
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 15-12-2005 01:46

Désolé si ca traine un peu. J'avais oublié de mentionné que j'avais fini par mettre la main sur un cd correct. Mais j'ai manqué de temps (pcq j'ai du formater mon desktop suite a une mauvaise configuration de carte vidéo sous linux...plus d'image ). J'installe linux sur mon dd externe en fin de semaine. Je vous donne des nouvelles bientot .
Inscrit le 16-09-2004
Posté le 15-12-2005 10:59

Quote:

Le 15-12-2005 01:46, deadwazo a écrit :
Désolé si ca traine un peu. J'avais oublié de mentionné que j'avais fini par mettre la main sur un cd correct. Mais j'ai manqué de temps (pcq j'ai du formater mon desktop suite a une mauvaise configuration de carte vidéo sous linux...plus d'image ). J'installe linux sur mon dd externe en fin de semaine. Je vous donne des nouvelles bientot .

si tu veux progresser la prochaine fois ne formate pas et va au coeur du pb
profil | Website | edit | quote
deadwazo
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 15-12-2005 19:55

Je sais, j'ai essayé, mais je n'avais aucune image. Le seul moyen de voir quelque chose c'était de mettre le cd de windows (aucun autre cd ne marchait ) et comme j'avais déjà un problème assez important (le dd externe ) j'ai décidé de laisser faire ca simple et de formater .

[ Ce Message a été édité par: deadwazo le 2005-12-15 19:56 ]
profil | edit | quote
deadwazo
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 16-12-2005 03:20

Bon voila, j'ai eu un peu de temps ce soir et j'ai tenté d'installer linux sur mon externe (avec un cd correct cette fois ). Alors voici ce que ca a donné :

Avec le GRUB - Emplacement de Suse : sda2
Emplacement gestionnaire demarrage : mbr
RESULTAT - Si dd non connecte = Grub error 21 (erreur 21 = partition introuvable)
- Si dd connecte = Écran noir avec un L qui s'affiche puis un "07 " qui s'additionne à toutes les secondes jusqu'a ce qu'il y en ait une dizaine de ligne... (P.S. A chaque "07 " supplémentaire je vois mon dd [Le MBR] qui cherche un petit coup [flash de la lumiere])

Avec LILO - Emplacement de Suse : sda2
- Emplacement gestionnaire demarrage : sda ou mbr (j'ai essayé les 2)

RESULTAT - Si dd connecté = mode sans echec de windows (je veux dire pas directement, mais l'écran noir avec les choix de demarrage de windows...)
- Si dd non connecté = voir erreur avec le grub ("07 ") ou mode sans échec!

Voila, la je et je sens que je vais explosé. J'ai cherché un peu sur internet. Quelqu'un a eu un peu le meme probleme que moi : http://www.ze-linux.org/ze-linux__re:-plantage-totale-%3E-besoin,vital,-aide-svp__6_45956.html mais malheureusement pas de solution .

Fort le pingouin dans cette battaille . C'est pourtant pas compliqué, mon bios est bien configurer pour lancer en ordre le cd-dd externe-dd interne-param. réseaux. Alors lorsqu'il lance mon dd externe en premier, comment c'est possible, si mon grub se situe sur mon dd externe (j'ai essayé sda1 et sda2 mais je me rapelle pas des résultats pour chacun...c'est toujours les memes problemes qui réaparaissent et ca ne marche jamais) et ce grub (ou encore le LILO) dirigent "mon ordi" vers la partition aproprié, comment ca se fait que ca ne marche pas?

Je crois j'ai besoin d'aller me calmer un peu. Ca va etre beaucoup plus drole de tenter (et retenter) des nouvelles possibilité avec un peu d'aide -->

Let's continue GRUB n LILO'S WARRR!
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 16-12-2005 04:33

Héhéhé... Ca fait du bien de voir ca d'un autre oeil .

Bon . Je crois avoir trouvé quelque chose de potable... mais ca a l'air d'etre compliqué .

Tout d'abord voici le lien : http://www.freewebs.com/tsj/bootingUSB_ldp_v0.1.htm

Premierement, la liste du matériel nécéssaire :
-Disquette (j'espere c'est échageable contre un cd parce que je n'ai pas le floppy sur mon portable)
-Copie du GRUB ( à la limite je crois pouvoir me débrouiller)
-La source du Kernel ( ou je trouve ca pour Suse 9.3 --- oui oui je suis passé à la 9.3...pour une introduction plus facile a linux --- mais également si vous pouviez me dire ou les trouver pour les autres linux [si ce n'est pas conventionnel pour toutes les version] au cas ou je voudrais changer un jour)
-Un compilateur approprié ( KWA PCQ IL VA FALLOIR COMPILER LE NOYAU?? --- Héhé... pour un gars qui veut s'introduire au pingouin ca ROX )
-Un dd USB... (Wawi ca c'est correct )

Bon, j'ai juste lu les gros titre parce que je compte bien aller me coucher . Mais je voudrais savoir si ca s'applique à mon cas. Pour ce qui est de la compilation je fais des gros yeux ( ) mais honnetement ca m'interesse parce que j'installe linux pour apprendre et decouvrir un nouveau systeme d'exploitation. Donc si quelqu'un peut me guider un peu durant ma démarche (quoique le tuto a l'air bien ) ca serait merveilleux . Alors qu'est-ce que je fais? Est-ce que c'est ma seule option et je me lance ou alors si ca ne s'applique pas a mon cas et c'est du temps perdu?

P.S. J'ai un AMD 64, je le mentionne parce que je crois (je suis pas sur mais il me semble...) que ca change quelque chose pour la version du kernel.

Merci d'avance

Deadwazo --- Tres optimiste --->

[ Ce Message a été édité par: deadwazo le 2005-12-16 04:35 ]
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 16-12-2005 23:16

Normalement les processeurs athlon64 sont compatible avec des applis 32 bits.

Sinon, tu peux tester avec un kernel recompilé, en mettant Processor type and features/Processor family sur Opteron/Athlon64/Hammer/K8, mais je ne pense pas que ça résoudrait quoique ce soit.
--> http://www.kernel.org

Sinon, pour LILO, s'il te propose le boot de win, c'est surement qu'il utilise encore le boot loader de microsoft.
As tu executé la commande lilo (en root) pour réécrire sur le MBR ?

Sinon, je connais pas trop la suse. As tu testé d'autres distribs ?
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 17-12-2005 02:54

Je ne doutais pas de la compatibilité des applications 32-bit sur mon processeur 64-bit mais je croyais que ca allait être plus rapide...

Pour ce qui est de la commande LILO je n'ai pas essayé (je ne connais pas la commande) et comme j'avais essayé de mettre le LILO sur le mbr et que ca n'avais pas marché, je n'ai pas cherché à aller plus loin... (Quoique, si tu crois que ca pourrait marcher donnes toujours la commande ).

Je n'ai pas essayé avec d'autres distribs. J'ai déjà essayé d'installer d'autres distibs sur mon portable (sur le dd interne) mais il n'y a pas grand chose de compatible, autrement dit, je n'ai meme pas réussi à me rendre à l'install que ca avait déja planté (je me suis essayé avec mandrake et fedora, question de commencer avec une distrib. pas trop difficile). De plus j'aime bien suse .

Pour revenir au tuto que j'ai trouvé avec la grosse démarche avec laquelle il fallait compiler un noyau, est-ce que tu crois que ca marcherais?

P.S. Je crois que c'est un peu plus simple (JE CROIS), d'installer debian sur un dd externe, mm si son installation "classique" est supposé etre plus compliqué que la moyenne (selon ce que j'ai lu). Mais comme je l'ai dit, je voudrait une distrib facile d'utilisation pour commencer.
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 17-12-2005 02:58

Si t'as vraiment envie de te lancer, je te conseille d'install une gentoo. C'est hard, mais très bien documenté, et t'apprendras surement plus avec cette distrib qu'avec la suse qui est réputée justement pour fournir un outil de configuration facile, ce qui te cache tout ce qu'il se passe réellement

Vas faire un tour sur gentoo.org et matte un peu les docs, tu jugeras par toi même.
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 17-12-2005 03:24

Héhé, oui, à un certain moment j'avais pensé prendre la gentoo. Mais j'ai entendu certains dire que ca pouvait prendre des dizaines d'heures pour installer un programmes parce qu'il fallait tout configurer...

C'est pour ça que je me suis dit : Je vais commencer par Suse qui est facile d'utilisation pour explorer un peu (je n'ai vraiment aucune base de Linux) puis après il y avait 2 distributions qui avaient attiré mon attention :

- Gentoo (mais bon, comme je viens d'expliqué... J'ai rapidement passé)
- Debian
- Slackware (que j'aurais p-e échangé contre BSD)

Debian : Bah, une bonne réputation en général, j'ai lu que cetait une distrib où on devait comprendre ce qu'on fesait, que c'était une des plus stable/sécuritaire mais que c'était un distribution un peu orientée serveur. Donc j'en ai déduit que ca devait etre une bonne distrib pour apprendre .

Slackware : (si je ne me trompe pas c'est toi Borax qui utilise slack...si c'est pas toi c'est surement un des autres modo) HÉHÉ, j'avais beaucoup de préjugés contre slackware parce que j'avais vu qu'il la "donnait" dans un magazine de "hack" qui avait l'air vraiment pourrit... Donc à toutes les fois je tombais sur un article de slack sur internet je passais par dessus. Puis à un moment donné j'ai lu. Et j'ai appris que c'était le plus Unix-like des linux . Ca m'a plu . Puis que c'était très bien pour apprendre parce qu'avec cette distrib il fallait faire la moitié du boulot; je veux dire... de la facon cetait dit, cetait à mi chemin entre une distribution normale et gentoo... Alors ca ossi ca m'a plu. Mais j'ai toujours un peu de préjugé envers slack... Aussi j'avais lu que slack s'approchait à BSD. J'ai donc lu sur BSD . Et je suis tomber sur quelque chose de tres interessant : "BSD is what you get when a bunch of Unix hackers sit down to try to port a Unix system to the PC. Linux is what you get when a bunch of PC hackers sit down and try to write a Unix system for the PC. "

J'en déduis que BSD est surement TRÈS TRÈS SOLIDE
. Mais je ne veux pas non plus trop m'éloigner de linux et comme je sais qu'ils sont différents l'un de l'autre j'hésite encore un peu...

LOL je suis en train de faire le topic que je voulais faire apres m'etre introduit a linux . Mais bon, c'est fait.

En conclu : J'aimerais vraiment pouvoir monter suse sur mon dd externe. Meme si c'est un peu dur à faire, ca me permet de debuter sans devoir TOUT faire (comme avec gentoo), puis apres je vais passer à une distribution un peu plus corriace. J'avais prévu me laisser 2-3 semaines d'adaptation avant de changer de distrib.

Alors voila tout est dit

Qu'est-ce que vs me conseillez de faire?
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 20-12-2005 01:15

Du nouveau !!!!

Un mec chez alionet (www.alionet.org) m'a tout simplement dit que je devais NE PAS INSTALLER DE BOOTLOADER . Alors voila, c'est ce que j'essaie mais j'ai un vieux grub qui me dérange lorsque je veux booter avec mon dd de connecté. Je leur ai demandé quoi faire et je vous donne des nouvelles si je réussit à faire fonctionner Suse sur mon externe .

Voici le lien exact du post... http://www.alionet.org/index.php?showtopic=7321

[ Ce Message a été édité par: deadwazo le 2005-12-20 01:16 ]
profil | edit | quote
CLOUD
Inscrit le 19-12-2005
Posté le 20-12-2005 17:19

Supprime ton MBR avec un fdisk /mbr
profil | Website | edit | quote
deadwazo
Inscrit le 05-12-2005
Posté le 20-12-2005 23:41

J'ai essayé de faire la commande avec le cd d'installation de windows xp mais ca n'a pas marché. Si je ne me trompe pas cette commande est seulement possible avec une disquette de démarrage mais je n'ai pas de floppy sur mon portable . J'ai essayé la commande FIXMBR (tjrs avec mon cd de windows) mais ca n'a pas changé... Si mon dd est connecté le grub m'affiche encore une erreur 21 .

Y a-t-il un autre moyen de le supprimer? Sinon comment dois-je faire pour pouvoir executer la commande fdisk /mbr?

Online : ahoufuneq, aodieciul, axohabe, azopesuhule, bdfSpura, bdxiodic, bhaEdimi, bhanoilm, DonaldLob, ejirocicoyu, eluramaq, esoroagavaqa, iqonaxaasef, ivaderuwucnid, Kaleschdomb, Larsonkl, Lowelllof, ocoswukae, ofiyekuwiejo, opifaivuv, otakzxmeehah, oujeahidum, qizhen10001, unimilaflod et 128 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page