logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Unix-like >> Cobalt Qube 3 et SSH Newtopic | Reply
poster txt
MeiK
Inscrit le 20-11-2002
Posté le 27-07-2009 17:33

Salut les gens.

Ce week end j'ai récupéré un Cobalt Qube 3 (pour compléter ma collection de machines diverses et variées) sur lequel l'OS d'origine venait d'être réinstallé. Bon, c'est un truc basé sur du RedHat, genre redhat 6.x, avec encore un noyau 2.2 et plein de trucs qui date de mathusalem à peu près.
Bien sûr, pas de SSH par défaut, juste un telnet. Alors c'est assez dommage, parce que je comptais mettre cette machine en frontal chez moi pour remplacer ma gateway actuelle sous FreeBSD dont les deux interfaces réseau meurent régulièrement (en lisant le man rl et le man vr, qui sont les manpages relatives aux deux chipsets réseau de cette machine, j'ai découvert qu'il y a des bugs qui font que la carte réseau ne fonctionne tout simplement plus dans le cas de certaines race condition, du moins sous freebsd, et le seul moyen de s'en sortir c'est soit de redémarrer, soit décharger le module et le recharger, ce qui est difficile à faire à distance quand ça se produit quand je ne suis pas chez moi)
Alors quelqu'un sait-il s'il y a des packages plus ou moins récents d'openssh pour ces machines ? j'ai vu qu'une boite a fait sa distrib pour cobalt qube3 basé sur CentOS ou Fedora, payant (certes, trouvé en 3 minutes sur un tracket BT mais c'est pas une raison). J'ai réussi à compiler une très vieille version d'openssh, vulnérable à une faille bien connue dans certains milieux d'initiés, mais les versions plus récentes échouent lors de la compilation, et j'ai un segfault dans des versions intermédiaires (version 3.5 je dirais de tête)

Donc si quelqu'un qui connait bien ces petites machines (super bruyantes en plus) a de bonnes idées, ça m'intéresse énormément.

Merci.

[ Ce Message a été édité par: MeiK le 2009-07-27 17:34 ]
profil | mail | edit | quote
sarkoph4ge
Inscrit le 09-05-2007
Posté le 27-07-2009 22:13

Salut,

J'ai du réanimer 5 cobalt il y'a un an, et de mémoire, il me semble que ces box sont plutôt "épurées". Si tu as des difficultés au niveau de la compilation (par manque d'outils par exemple), tu peux essayer de le compiler sur une machine équivalente, puis d'uploader le tout avec les lib qui vont bien.

Sinon, tu devrais pouvoir installer un netbsd.

voir :

http://www.netbsd.org/ports/cobalt/ (pxe etc ...)

Bon courage.

[ Ce Message a été édité par: sarkoph4ge le 2009-07-27 22:16 ]
profil | AIM | ICQ | Yahoo | MSN | edit | quote
sarkoph4ge
Inscrit le 09-05-2007
Posté le 28-07-2009 05:05

http://www.christopherschultz.net/projects/qube/
http://74.125.95.132/search?q=cache:lc6lkqLx3PIJ:www.wartsrepublic.com/%3Fp%3D129+compilation+ssh+cobalt+cube&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Voici deux liens décrivant il me semble l'install NetBSD. L'avantage, c'est que si tu suis ce genre de procédure, tu auras droit à un système à jour.

L'inconvénient, c'est que le qube en perd tout son charme (oui oui, même avec une rh 6.x). En fait tu as une interface d'administration qui mine de rien est pratique, et qui permet de faire pas mal de choses aisément.

A toi de voir ce que tu souhaites faire exactement, mais je pense que l'unique solution pour openssh, c'est de cross-builder le service ailleurs et de faire ta petite cuisine.

Notes qu'ils existe d'autres versions de ce service d'accès distant. Pourquoi pas ne pas "backdoorer" ta box (nc/blowfish) ? J'entend par la utiliser un truc perso que tu connais bien et qui est simple à déployer.

En fait tu devrais essayer de te tourner vers des services d'accés distant alternatifs, si pour toi openssh n'est pas un impératif.

Bon, pour la compilation envois le warning au cas ou ?

Ca ressemble à ça ?

D'oh! I'm going to bed.
openssh (3.7.1p2)

Apparently, there's a bug in the optimization code in gcc that emits a bogus opcode to the assembler. Here's the error message I got:

gcc -g -O2 -Wall -Wpointer-arith -Wno-uninitialized -I. -I. -DSSHDIR=\"/usr/etc
\" -D_PATH_SSH_PROGRAM=\"/usr/bin/ssh\" -D_PATH_SSH_ASKPASS_DEFAULT=\"/usr/lib
exec/ssh-askpass\" -D_PATH_SFTP_SERVER=\"/usr/libexec/sftp-server\" -D_PATH_SS
H_KEY_SIGN=\"/usr/libexec/ssh-keysign\" -D_PATH_SSH_PIDDIR=\"/var/run\" -D_PAT
H_PRIVSEP_CHROOT_DIR=\"/var/empty\" -DSSH_RAND_HELPER=\"/usr/libexec/ssh-rand-h
elper\" -DHAVE_CONFIG_H -c channels.c
/var/tmp/ccrjwhoS.s: Assembler messages:
/var/tmp/ccrjwhoS.s:5360: Error: illegal operands `sw'
*** Error code 1

Stop.

[ Ce Message a été édité par: sarkoph4ge le 2009-07-28 05:32 ]
sarkoph4ge
Inscrit le 09-05-2007
Posté le 28-07-2009 05:17

Ah oui. J'oubliais. En fait il existe un grand nombre d'images
toutes prêtes pour compiler l'animal.

Cf qemu & Cie.

cd c:\Data\dev\emulation\qemu-0.9.0-windows\qemu-0.9.0-windows
c:\Data\dev\emulation\qemu-0.9.0-windows\qemu-0.9.0-windows\qemu -L . -std-vga -hda "c:\Data\dev\emulation\qemu-0.9.0-windows\qemu-0.9.0-windows\OpenSolaris.img" -m 512 -net nic,model=rtl8139 -net user -redir tcp:22::22

En gros, tu trouves ton .img qui va bien, et ... hop ! Aprés tu upload tes elf et toute la troupe.

Ou alors j'te le fais on the fly over telnet over paypal pour 5000 euros TTC par heure.

[ Ce Message a été édité par: sarkoph4ge le 2009-07-28 05:39 ]
sarkoph4ge
Inscrit le 09-05-2007
Posté le 28-07-2009 06:04

Bon admettons,

- 1 minute de reflexion : 83.33 euros
- 15 minutes de travail intensif : 1250 euros

total du devis : 1333.33 euros

Qui a dit voleur ? oui ! vous deux la au fond. Bon ... Je reprend pour les deux du fond.

[ Ce Message a été édité par: sarkoph4ge le 2009-07-28 06:11 ]
sarkoph4ge
Inscrit le 09-05-2007
Posté le 28-07-2009 07:11

Deuxieme oubli :

oui ça semble être des chips MIPS non ? make.conf non ? En fait y'a plein d'options, mais le mieux je pense c'est de faire usage de nos amies les vm.

file /bin/ls ça te retourne quoi en fait ? (sait-on jamais)
MeiK
Inscrit le 20-11-2002
Posté le 28-07-2009 14:53

Hehe merci pour tes réponses, je regarderai pour les erreurs openssh dans la soirée (hier soir je me suis finalement lancé dans le developpement d'un vieux hack pour mon freebsd qui reinitialise le driver ethernet quand il se vautre )

Sinon pour le CPU, c'est un K6-III (/proc/cpuinfo). C'est un Qube3 (c'est les premiers qube qui étaient en mips).

Code:

[meik meik]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 5
model : 13
model name : AMD-K6(tm)-III Processor
stepping : 4
cpu MHz : 448.219
cache size : 128 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
sep_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep pge mmx 30 3dnow
bogomips : 894.57
temperature : 46.5
system type : Qube3

[meik meik]$

Sinon pour les erreurs de compilation, c'est *rien* de bien méchant à première vue, mais je me dis que si je me lance dans une modification du code pour chaque truc, je suis susceptible de m'ajouter des problèmes. La première erreur (qui doit prendre 10 secondes à corriger, mais je pense qu'il va y en avoir 42 autres derrière) est:

Code:

if test ! -z ""; then \
/usr/bin/perl ./fixprogs ssh_prng_cmds ; \
fi
(cd openbsd-compat && make)
make[1]: Entering directory `/tmp/openssh-5.2p1/openbsd-compat'
make[1]: Nothing to be done for `all'.
make[1]: Leaving directory `/tmp/openssh-5.2p1/openbsd-compat'
gcc -g -O2 -Wall -Wpointer-arith -Wuninitialized -Wsign-compare -fno-builtin-memset -I. -I. -DSSHDIR=\"/usr/local/etc\" -D_PATH_SSH_PROGRAM=\"/usr/local/bin/ssh\" -D_PATH_SSH_ASKPASS_DEFAULT=\"/usr/local/libexec/ssh-askpass\" -D_PATH_SFTP_SERVER=\"/usr/local/libexec/sftp-server\" -D_PATH_SSH_KEY_SIGN=\"/usr/local/libexec/ssh-keysign\" -D_PATH_SSH_PIDDIR=\"/var/run\" -D_PATH_PRIVSEP_CHROOT_DIR=\"/var/empty\" -DSSH_RAND_HELPER=\"/usr/local/libexec/ssh-rand-helper\" -DHAVE_CONFIG_H -c channels.c
channels.c: In function `channel_setup_fwd_listener':
channels.c:2472: `in_port_t' undeclared (first use in this function)
channels.c:2472: (Each undeclared identifier is reported only once
channels.c:2472: for each function it appears in.)
channels.c:2472: `lport_p' undeclared (first use in this function)
channels.c:2472: warning: statement with no effect
make: *** [channels.o] Error 1

D'autres trucs avaient deja ete compiles auparavant.

Voila voila

EDIT: bon en fait je viens de rajouter un typedef, et ça a l'air de compiler. reste a voir si ça fonctionnera sans planter, une fois compilé (trouvé dans netinet/in.h)

[ Ce Message a été édité par: MeiK le 2009-07-28 14:58 ]
MeiK
Inscrit le 20-11-2002
Posté le 29-07-2009 12:11

Accessoirement j'ai aussi trouvé:
http://cobalt.webtrafficstats.com/programs/qube3.html

Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 02-02-2010 21:37

Tu peux pas essayer de cross compiler la dernière version sur une autre bécane?

Online : Apokoalojes, awiwofi, EdwardBralf, eutazavotoja, eyubjuivibi, HowardNom, HowardVam, onaiovubajif, opelvut, uzefofyi et 85 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page