logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Unix-like >> Comment bien debuter sous linux ? Newtopic | Reply
poster txt
Ekinox
Inscrit le 13-01-2004
Posté le 13-01-2004 02:18

hi all !

Je souhaiterez me mettre a Linux, mais j\'avoue que je ne sais pas par où commencer

Donc voila en tant que noob ^^ j\'aimerais vous demandez quelques conseil sur les version, l\'instalation tout ca avant de pouvoir m\'y mettre serieusement

merci a vous tous de votre aide !
Inscrit le 24-11-2003
Posté le 13-01-2004 02:29

Ca dépend de la distribution.

Si tu prend une Mandrake, normalement t\'auras aucun problème pour l\'installation et la configuration (partitionnement automatique, gestion du format NTFS..)

Maintenant, avec une debian, je te conseille de bien connaitre ta machine
profil | mail | Website | edit | quote
Ekinox
Inscrit le 13-01-2004
Posté le 13-01-2004 02:35

Quel est la difference entre mandrake et debian au niveau du fonctionement ?
Inscrit le 30-04-2002
Posté le 13-01-2004 09:02

Quote:

Le 12-01-2004 19:18, Ekinox a écrit :
Je souhaiterez me mettre a Linux, mais j\'avoue que je ne sais pas par où commencer

1) Preparez l\'installation
voir si le materiel que l\'on a peut fonctionner sous linux (je pense au modem par exemple pour lequel certains peuvent experimenter des problemes)
2) SAuvegarder ses données windows (juste au cas ou)
3) s\'arranger pour avoir assez de place sur son disque dur
4) l\'installer

dif entre debian et mandrake ?
Bah j\'ai pas debian, mais mandrake passe pour etre une des distrib les plus conviviales et dans la pratique on peut constater que c\'est vrai
profil | mail | edit | quote
Ekinox
Inscrit le 13-01-2004
Posté le 15-01-2004 01:44

Ok merci a vous tous
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 17-01-2004 03:29

Dans l\'utilité ?

Une qui est basée débutant (interface sympathique avec un KDE 3 par defaut, avec plein de petits programmes graphiques, installés pour gérer des packages, support materiel a moitié automatisé ... Enfin c\'est sympa).

Pour la debian, par contre, c\'est plus pour les utilisateurs experimentés, c\'est à dire qui connaissent bien le système (putain faut le faire, mon chat vient de casser une vitre :/ ), et qui n\'auront pas besoin des outils fournis. Les avanatges, une configuration plus poussée, donc une meilleurs optimisation, plus la compétance de ceux qui les utilisent, qui leur permettent d\'avoir également un système stable et sécurisé.

Pour commencer, Mandrake s\'avère parfaite.

Borax.
Inscrit le 08-05-2002
Posté le 05-03-2004 06:39

C\'est sympa des messages comme ça, des gens qui se mettent à linux et qui sont impatients (mais un peu craintifs).

L\'utilisation de Linux n\'est pas difficile, ce sont les premiers pas qui ne sont pas toujours évidents mais c\'est normal car c\'est un monde nouveau, un OS différent, une façon de penser différente.

Démarrer avec Debian ou avec Mandrake, au risque de me faire taper sur les doigts, je suggérerais de choisir Debian.

Si l\'on passe sous Linux pour apprendre un nouvel OS, à quoi servent les utilitaires graphiques (note perso : \"à la con\" ) de configuration de Mandrake ...

En fait, si tes objectifs sont d\'apprendre à utiliser le système Linux, que tu démarres avec Mandrake ou avec Debian tu te auras indifférement des interrogations, tu te prendras des gamelles, etc ...

Parallèlement, si tu souhaites faire une utilisation + classique de ton PC ( mail, web, bureautique, multimedia, ... ), avec Debian tu n\'auras aucune crainte quant à l\'installation d\'applications : debian dispose d\'un système de paquetages très simple à utiliser, qui gère les dépendances et qui ne nécessite pas de télécharger chaque package requis....
dpkg qui est un composant de ce système de paquetages pré-configure automatiquement chacun ainsi rappatrié avec + ou - d\'interactivité en fonction de l\'importance des paramètres.
En deux mots, l\'installation et la configuration d\'applications ne te poseront pas de grands problèmes.

Quant à l\'installation de Debian, je pense qu\'elle te demandera plus de notions de base sur un système Linux que te demandera l\'installation de Mandrake.

Avoir ses notions dès l\'installation, c\'est partir sur de bonnes bases et on a l\'avantage de savoir plus ou moins ce que le programme d\'install fait.

@+

ciel

[ Ce Message a été édité par: ciel le 2004-03-04 23:41 ]
profil | edit | quote
Thanos
Inscrit le 14-02-2004
Posté le 06-03-2004 22:25

Moi je te conseillerai si tu veux commencer de dévuter par Linux Knoppix, car il n\'as pas besoin d\'etre installer.
(ce qui procure des avantages pour les débutants, ou ceux ayant des PC portable, ou encore si on va chez des amis n\'ayant pas linux)
Sinon il fonctionne avec un noyau Débian.

Et si tu veux installer je te conseille Débian, c\'est sur c\'est pour les plus experimenter, mais c\'est en se jetant dans le lac qu\'on apprend a nager.
Inscrit le 27-01-2004
Posté le 12-03-2004 00:07

Si tu veux te mettre à linux, je ne pense pas que débuter par une knoppix ou toute autre distrib du genre soit le top, tout simplement parce kelle est faite pour des personnes n\'utilisant pas linux et ne souhaitant pas l\'utiliser + ke ca. Si tu te met à la knoppix avec son tres joli KDE 3.1 (pour la derniere version) au bout d\'une semaine tu auras l\'impression d\'avoir appris à utiliser +/- linux alors qu\'en fait tu t\'es juste adapté à une interface grahique.
Du fait de sa mobilité extreme, knoppix n\'est pas évolué sur les points principaux de l\'utilité régulière de linux.

Si tu veux t\'y mettre tout seul (sans professeurs ou koi ke ce soit) je te conseille une Mandrake 9.2 + www.funix.org. Si kelkun peut t\'aider quand tu es en galere alors lance toi dans une debian + http://xenux.danstesoreilles.com/.

La différence majeure entre mandrake et Debian disant que debian serait plus professionnel ou quoi que ce soit de ce genre par rapport à Mandrake est obsolète, la seule raison qui fait maintenir ce discours est que les tutos utlisent souvent des moyens plus \"pro\" pour les debians, juste une question d\'habitude.
profil | Website | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 15-03-2004 18:18

RHA !

(mais quand arrêteront-ils de faire de la pub pour une distrib\' aussi mauvaise que Debian ?)

Pour quelqu\'un qui n\'a jamais installé un système GNU/Linux c\'est clair qu\'une Mandrake c\'est plutot bien. Installation graphique, claire et intuitive, documentée et en FRANCAIS ! (jusque là je suis d\'accord, j\'ai moi-même commencé chez Suse et ensuite je suis resté deux ans sous Mandrake).

Mais bon à la longue ça saoûle les RMPz. D\'autant qu\'un truc précompilé non seulement ça fait vraiment pas geek, mais en plus l\'optimisation est nulle. Donc une fois qu\'on a bien vu ce que c\'est que GNU/Linux (j\'insiste sur le GNU) avec une mdk on se dit que ce serait mieux si on pouvait maîtriser les rouages du système et là on passe sous SLACKWARE !

C\'est une distribution plus ou moins équivalente à la Debian sauf que t\'es pas obligé par exemple pour la compilation du noyau de te tapper le noyau officiel de Debian mais le noyau officiel Linux (Debian applique tout plein de patchs à la con qui rendent la compilation du kernel officiel impossible). De plus apt c\'est (vraiment très) cool, sauf que si t\'as pas une connexion de fou et du temps pour mettre à jour l\'intégralité des packages juste après l\'installation, tu te retrouves avec un système datant d\'un an ou six mois vu le peu de release de nouveaux iso.

Et sinon pour de l\'aide tu as l\'excellant http://lea-linux.org (j\'ai des potes dans l\'asso alors j\'avoue que suis un peu partisan :)

DecereBrain
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 19-03-2004 18:59

Sinon, mi chemin entre debian et slack, gentoo
Vraiment tres cool, gestion des packages excellente, autant souple que slackware ....

Enfin vraiment à tester pour ceux qui ne l\'ont jamais fait.

Et perso, j\'ai bougé toutes mes slacks sur gentoo (même si slack reste quand meme ma premiere distrib, et que j\'aurai toujours un faible pour elle)

Borax.

Online : Alexvef, amugfeqomike, Deedslecy, DennyPoits, ecoyotifiad, eduzeunawudo, epneheem, ixiiucqazuxo, ixiqirogv, JamesAcisk, JamyMica, JasonKib, lasuattnoda, Michaelquory, oebenitaevie, ovaiziyumac, Peterbab, SonjaOrigh, ukegomawenaen, varaben, vsfodolA, WalterFlozy et 62 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page