logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Unix-like >> MACOS X ou Darwin Newtopic | Reply
poster txt
spleen
Inscrit le 27-03-2004
Posté le 04-04-2004 11:02

J\'ai enfin récupéré un Mac (en fin un imac G3 500Mhz)

Macos 9 étant une immondice innégalée (c\'est à peine croyable il est à peu près autant multitache que Win3.11) je lui referais bien une petite jeunesse.

J\'ai beaucoup cherché MACOS X SERVERet MOS X tout court mais pas moyen de les trouver (si vous avez des adresses ftp/web ou des channels irc envoyez les moi par PM svp je vous revaudrais ça).
Il me fait tellement fantasmer depuis ça sortie qu\'il faut que je me le fasse .

Je croyais que ct open source Macos X maintenant??

j\'ai entendu parler de son jumeaux GNU DARWIN mais je ne sais pas s\'il est très avancé...

Vous avez des infos? des préférences? des trucs qu\'ils faut savoir sur darwin avant que je le dl et que je grille un cd?

En tout cas la page projet sourceforge est down ce soir.

@+

profil | edit | quote
testxyz07
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 04-04-2004 12:22

Tu peux installer un bsd pour powerpc..et même linux ou d\'autres os open-source au pire.

Si c\'est vraiment MacOSX que tu veux essayer,je me souviens avoir lu qu\'unmagazine avait \"offert\" par inadvertance macosX dans un cd de logiciels gratuits.
Tu copiais un dossier,tu gravais,...et pouf!,une versiuon gratuite.Essaies de voir sur le site d\'acbm dans les petites nouvelles/news.

Sinon,essaies de voir avec qqun qui a un Mac récent.
profil | edit | quote
tweakie
Inscrit le 01-02-2002
Posté le 04-04-2004 22:54

Tu dois pouvoir installer une Debian dessus, nan ?
profil | Website | edit | quote
spleen
Inscrit le 27-03-2004
Posté le 05-04-2004 08:37

si ainsi que tous linux et les bsd darwin est un hybride entre le noyaus bsd et mach avec (donc le fruit de la copulation de berkeley et du MIT) : ça vaut le coup d\'essayer

macos x c\'est darwin + plein de librairies, d\'environnement graphique, et surtout d\'outils qui font que la vie est plus jolie et facile en Macos X qu\'en darwin tout court.

Sur le site de mac ils revendiquent pleinement l\'apartenance à la famille BSD et l\'héritage de freebsd.

Pour en revenir à debian: j\'y suis totalement allergique
même si il est plutot bien lotti avec son apt.
C\'est comme le petit élève studieux pas si con que ça qu\'on a pourtant toujours du mal a supporter.
plus généralement je trouve les linux très bordeliques (fichiers de conf et modules et noyal) et \"bidouillé\": ct mal foutu a la base et ils ont fait comme ils ont pu pour arriver à un truc qui tourne (le coup de l\'hybride noyau monolitique mais modules qui carburent c pas mal).
Il n\'y a que Gentoo que je peux supporter chez les GNU et j\'attend le noyau hurd avec impatience.

J\'ai commencé les nux avec des VRAI unix: les bsd
et j\'ai toujours ce petit ostracisme quand je boot un linux

profil | edit | quote
testxyz07
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 05-04-2004 10:23

Tss...sectaire,va.
profil | edit | quote
hal9000
Inscrit le 28-09-2003
Posté le 07-04-2004 05:11

Oula... ne confondons pas tout.

http://developer.apple.com/darwin/
http://www.opendarwin.org/
http://gnu-darwin.sourceforge.net/

Puis Macos 9 n\'est surement pas \"une immondice inégalée\" étant donné que depuis lurette Apple fournit des OS multi tache préemptifs.

Puis de nos jours, on ne \"grille\" pas facilement un ordi en tentant d\'installer un ou plusieurs OS dessus (ça me fait penser que Apple a souvent imagé ses ordis par des machines à \"toast\").

spleen
Inscrit le 27-03-2004
Posté le 07-04-2004 06:07

justement peut -etre qu\'il use un peu trop de son droit de préemption, l\'os

Sous darwin je n\'arrive pas à obtenir une console en azerty...
quelqu\'un sait comment faire?
dans les anciennes version ct \"hardcodé\" mais dans la dèrnière c censé etre résolu..

là je suis sous os X et vous savez l\'effet que ça fait un putty sur une connexion qui rame? et bin la c\'est pareil sauf que je suis en local.

on me l\'a donner le mac mais je crois comprendre pourquoi maintenant....

pourtant c\'est un Imac DV 256Mo de ram 1Mo de L2 G3 500Mhz

ya surement un bleme matériel (48 heures pour copier 15 Go, 2 secondes pour afficher les caractères que j\'écris actuellement)

Ha et pi ya pas des sites dédiés au bidouillage de la nvram?

profil | edit | quote
testxyz07
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 07-04-2004 06:16

\"(48 heures pour copier 15 Go, 2 secondes pour afficher les caractères que j\'écris actuellement) \"

o_O ??
GNHEIN?!?

Euuhh,ouais,pas top...
Plus qu\'à trouver des pièces détachées gratos pour voir ce qui va pas...
profil | edit | quote
hal9000
Inscrit le 28-09-2003
Posté le 08-04-2004 00:36

Pour tes tty en azerty tu as kbdconfig, si jamais ça chie avec kbdconfig, passe par le chemin absolu : /usr/bin/kbdconfig

man kbdconfig si tu ne sais plus.

spleen
Inscrit le 27-03-2004
Posté le 08-04-2004 01:01

Non ya pas
mais il faut dire aussi que j\'ai installé Darwin au lieu de OpenDarwin alors tout de suite ya moins de choses

pour la lenteur extrême ça venait d\'une barrette de mémoire

Macos X ça keels avec fink et apt-get
c l\'os universel et facile qui rassemble toutes les bonnes idées et qui execute tout (en plus ya largement moyen de bidouiller dans tous les sens)

à quand une version macos X x86?

à 120 Euros la licence et tout les softs mac + softs du monde unix/ uninixlike, je suis sûr que ça cartonnerai en entreprise (ça ou une baisse des prix radicales du matos mac) pour les postes de travail.
Pour les serveurs aussi d\'ailleur car les interfaces graphiques de MacOs X Server feraient gagner un temps monstrueux par rapport à un nux(d\'ou la pub crosoft comme quoi un linux coute plus chère qu\'un windows)

On va voir ce que va donner Opendarwin dans un an mais pour l\'instant c\'est pas encore très au point manifestement

profil | edit | quote
savory
Inscrit le 23-11-2003
Posté le 08-04-2004 04:09

Quote:

à quand une version macos X x86?

N\'y compte pas trop une version pareille ferait enormement de mal a apple. Il faut rappeler que ce sont les seul a faire des mac et qu\'il n\'ont aucune concurrence dans ce marché et justement ce merveilleux systeme qu\'est osx constribue a la vente de ces machines.
Maintenant imagine que le systeme arrive sur pc ...
Tu compare le prix d\'un PowerBook G4 1 ghz à un portable medion tu imagine que osx est porté x86 je pense que bcp de personnes choisiront la solution la moin chere.
De plus le porter ferait amener la concurrence entre les ppc et les x86.

Donc cela restera un fantasme ...
profil | edit | quote
spleen
Inscrit le 27-03-2004
Posté le 08-04-2004 06:15

mouaif
je suis pas sûr que ce soit la seule manière de voir...

Les P4 se vendent malgrés les celerons

l\'IMAGE de Macos X et indissociable de celle de Macintosh.

Un geek, un vrai rêvera toujour de faire tourner un macos X sur un mac voire un G5 parceque c\'est une sorte \"d\'aboutissement\", d\'apotéose, la réussite de sa petite vie de geek (du moins jusqu\'au prochain modèle).

donc en gros populariser macos X c\'est inciter plus de gens à passer à du powerpc car ils ont déjà un pied dans macintosh.

pour l\'instant on ne passe pas à mac parceque c mieux mais parceque c\'est différent.
Avec macos X sur x86 avoir un G5 serait le seul fantasme ultime pour tout ceux qui aiment l\'informatique et même pour les pas doués qui bosseraient dessus avec facilitée au boulot.

moi je dis: c discutable
et la \"non invasion\" par mac du monde x86 tiens certainement plus à une sorte de traité de non-aggression passé entre mac et crosoft lors de la \"renaissance d\'apple\" et du lancement des imac, de office et internet explorer sur apple (ya 5ou 10 ans??)

profil | edit | quote
Eltarik le norvegien
Inscrit le 14-04-2004
Posté le 14-04-2004 20:09

Bah ... ma petite synthese perso ...

-> Mac OS X est basé sur NextStep et BSD
-> Rhapsody est le projet qui a donné naissance au projet Mac OS X dont bcp de recherche sur rhapsody ont amenés de solution a os x.
->Rhapsody etait en beta test pour mac ... (je l\'ai deja fait tourner)
->Rhapsody etait en alpha test pour x86 (j\'ai pas réussi a le faire tourner ... ca chier au demarrage lors du premier redemarrage)
->Darwin les bases de osx tourne sur x86 (d\'ailleur suffit de regarder les sources il y a presque tout le code necessaire et spécifique pour x86)

->
-> Il doit bien y avoir une possibilité de porter pour apple mac os x sur x86
->

Par contre les retombés commercialle ... ca serait la mort d\'apple ... suddit de regarder BeOS.
testxyz07
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 14-04-2004 20:27

La mort d\'Apple?Pas forcément...

Mettons qu\'on ait le choix de mettre MacOSX (ou un *nix/BSD) sur powerpc ou x86...Apple ou PC?

Apple a déjà mis les avantages de son ordi dans une pub:un gosse qui doit installer un mac et se connecter à Internet,et un informaticien qui doit faire la même chose avec un PC.
Résultats:le gamin a réussi au bout de 20 min,alors que l\'autre patauge encore au bout d\'1 heure (si je me souvins bien)...

Donc,sur le plan matériel,Apple garde des avantrages auquels ne resteraient pas insensibles les consommateurs lambdas.Seul inconvénient restant:le prix.
profil | edit | quote
F@LCØ
Inscrit le 03-05-2004
Posté le 03-05-2004 20:54

Salut spleen,

Si tu désires obtenir les cd d'installation du système X soit Jaguar X.2 ou Panther X.3 tu pourrais songer d'aller les récupérer via KDX qui est compatible PC/Mac ainsi que OS9 et X. Il te suffit d'avoir quelques adresses sur tracker pour entrer sur le réseau. La dernière version de KDXClient est la 1320.

MacOs X installation se présente sous 4 galettes...
1) Installation du Système (obligatoire)
2) Installation des pilotes et autres apps. (obligatoire)
3) Installation de XII (émulateur Linux) (pas obligatoire)
4) Installation des Tools Kits programmeur (pas obligatoire)

Le tout doit être en .dmg qui est le format image, ce qui respecte l'intégralité des données des cd copiés.
Inscrit le 16-09-2004
Posté le 20-02-2005 13:31

excusez mon ignorance mais matériellement les macs sont ils différents des pc?barettes memoires compatibles etc....
hal9000
Inscrit le 28-09-2003
Posté le 20-02-2005 14:13

Plus tu avances dans le temps, et moins ils ne le sont.
A part le firmware de certaines cartes graphiques agp pc (suffit de le flasher) et le cpu, ça devient de plus en plus standard.
Tu pourras combler ton ignorance en lisant les détails techniques d'un mac sur apple.com.
wallegen
Inscrit le 16-09-2004
Posté le 20-02-2005 16:46

thx ;-)
Hindifarai
Inscrit le 27-08-2004
Posté le 20-02-2005 18:33

Rendre compaptible ppc un OS à la base pour les X86 me semble plus simple que de passer macOS vers une compatibilité x86.
Les pcs sur proc x86 ont des configurations exotiques que mac n'est psa capables de gérer, les bsd ont du mal à ce niveau, linux avence à petits pas mais avec deux longueurs de retards par rapport à win qui par contre enlève les supports de vieux matos. Imaginez le taff que apple aurait dans ce domaine!
Je doute du passage de macOS sur x86....avec regrets ceci dit.

[ Ce Message a été édité par: Hindifarai le 2005-02-20 18:33 ]
profil | edit | quote
hal9000
Inscrit le 28-09-2003
Posté le 20-02-2005 20:06

Hindifarai : L'emulation me semble très lourde (essaye pearpc tu comprendras) et encore ce n'est pas bi-directionnel, emuler du x86 avec un ppc passe bcp mieux.
Pour les configs exotiques, je te rappelle qu'il existe les drivers, servant à communiquer avec le controleur, sans compter que la plupart du matos est le même que dans le monde pc now.
Ensuite, tu te trompes qd à mac os pour x86, il existe déjà mais comprend que s'il le sorte, tlm achete la distrib mac os X x86 et des pc, plus personne n'achete de vrai mac avec des ppc, et c fini.
Enfin le taf ne fait pas peur à Apple. C'est un choix chez eux à chaque nouvel os, de repartir from scratch.

wallegen, pour ton plaisir : http://www.apple.com/macmini/
Newtopic | Reply

Online : Agustinwhase, aixibuzipau, Alfonsomax, aquliluca, Dustinevarm, ejotujjucibou, eraponage, HaroldUnams, Hiramwit, JasonCer, MelindaPaush, MilesACENI, ndfamego, papoqoc, Robertven, RoonnaDorpneert, SonjaOrigh, tarovaluxre, ukoqixewu, ukusenasa, utaripej, vdfuNavy et 63 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page