logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Programmation - Langages de Programmation >> Convertisseur assembleur vers c/c++ Newtopic | Reply
poster txt
Enix
Inscrit le 22-01-2006
Posté le 22-01-2006 18:30

Je sais pas si ca peux intéresser quelqu'un mais il y a un logiciel (je sais pas ce qu'il vaut) qui s'appelle asm2c, qui permet de convertir un assembleur en code c lisible.

http://www.microapl.co.uk/asm2c/index.html

Il serait intéressant d'essayer de reproduire un tel logiciel pour nous facilité la tache lors de la "lecture de l'assembleur".(peut etre que la plupart d'entre vous préfèrerait le cracker).

Ce serait un projet tres voir trop ambitieux, mais il serait possible de le faire petit a petit, quitte a laisser du code asm dans le fichier c.

Voilà s'il y a des personnes qui serait motivées par une telle entreprise il n'y a pas de problème.

NX
profil | edit | quote
pompom
Inscrit le 31-01-2005
Posté le 22-01-2006 19:04

Quote:
Ce serait un projet tres voir trop ambitieux

Je ne te le fais pas dire...
Tous les "convertisseurs" asm2"ce_que_tu_veux" sont dans les choux, même si certains sont meilleurs que d'autres.

Ca fait des années que DataRescue (IDA) s'est lancé dans l'élaboration d'un convertisseur asm2c...
C'est loin d'être aussi évident que celà puisse paraître, je dirais même qu'on frôle l'impossible.
profil | edit | quote
Enix
Inscrit le 22-01-2006
Posté le 22-01-2006 19:41

Je pense qu'il est possible des retrouver les primitives utilisées dans le code, ainsi que les appels de fonctions.
Ca permet deja de recréer une certaine structure.

De le passer en intégralité dans un autre langage est peut etre impossible, mais de le transformer en un code structuré en c avec de l'assembleur dedans devrait etre possible.

Quelqu'un connait un projet open source sur ce sujet ?
profil | edit | quote
TboWan
Inscrit le 05-10-2004
Posté le 22-01-2006 22:29

A mon avis, le problème, c'est pas de trouver un .C equivalent à un .S ... c'est plutôt de le lire.

Parce qu'à partir d'un .S, on est pas sur du _vrai_ nom des variables. Et ça peut devenir assez illisible à mon avis.

Mais c'est le genre de projet "interessant" (voire "profond").
profil | mail | Website | edit | quote
Enix
Inscrit le 22-01-2006
Posté le 23-01-2006 02:20

De toute façon on perd le nom des variables à la compilation (langage de haut niveau vers assembleur).
Il n'est pas possible de retrouver la table des symboles.
Donc on ne peut plus avoir le nom des vraies variables.
Mais une fois que l'on a un code en c, il suffit de repasser derrière, de commenter le programme et de renommer les variables pour comprendre les rourages de l'algorithme qui est derrière.
TboWan tu es convié à faire parti de ce projet pharaonique si tu le souhaite...
S'il y a d'autres amateurs ayant un penchant pour la folie n'hésitez pas...

[ Ce Message a été édité par: Enix le 2006-01-23 02:23 ]
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : Avdotyafew, BobbyBOX, Cameroncok, EddieSef, eqenudao, eqicomfer, injuqihiseqxo, JerWreglera, MelvinAvare, okodageo, omixifogel, Rogernit, Sherylstugs, snfamego, SonjaOrigh, utocozeric et 64 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page