logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Programmation - Scripting, langages interprétés >> [help me!!!] Comment empêcher efficacement le flood? Newtopic | Reply
poster txt
yoplay
Inscrit le 03-06-2013
Posté le 03-06-2013 08:29

Bonjour à tous,

Je suis un programmeur très novice qui rame à comprendre le PHP, pourtant j'essaie.
Il y a 5 ans j'avais eu une mésaventure à cause d'un script d'upload mal programmé que j'avais installé sur un de mes sites: le site avait subi une attaque...

C'est pourquoi pour pas que ça se renouvelle que j'ai commencé à coder mon propre script, ce qui me permet de le protéger des failles (c'est en fait un script très simple).
Un formulaire en html est fourni à l'utilisateur qui doit entrer des données. Ces données sont envoyées à un fichier php qui les enregistre dans un fichier texte.
Il n'y a (à mon avis) pas de danger puisque le fichier texte affichera les données envoyées comme le javascript, le html, le php sous forme de texte.
Ce qui m'inquiète ce sont les personnes avec un niveau moyen en sécurité qui peuvent flooder le fichier d'enregistrement en php: je crois savoir qu'il existe des logiciels permettant d'envoyer des requêtes GET à l'infini... Sur mon site ça aurait la conséquence de créer des centaines voire des milliers de fichiers, si un utilisateur mal intentionné le voulait.

J'ai donc prévu un arsenal de contre-mesures pour emmerder un tel attaquant:
- Inclure une entrée de variable "hidden" non-visible sur la page et demandée dans le fichier d'enregistrement des fichiers textes;
- A la fin de l'enregistrement du fichier texte l'utilisateur est redirigé vers une page de remerciement par un header:location;
- Dans les fichiers html, je laisse au début de chaque code source un blanc équivalent à plusieurs dizaines de pages (pour que la réaction soit: il est où le code source? Lol!);