logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> Brutalité Policière (Mais que fait la Police?) Newtopic | Reply
poster txt
p5ykomat
Inscrit le 20-04-2007
Posté le 16-07-2009 14:23

Je suis fier de mon titre qui va dans "société".

Je me demandais si un jour ca m'arrive (bon ca m'est arrivé mais disons que c'était dans le cadre d'une manif pas comme la) que peut on faire ? A qui se "plaindre" ? Ya t-il une sorte d'IGS pour les CRS vu que ca dépend de la Police).

http://www.liberation.fr/societe/0101579977-apres-l-exam-l-epreuve-de-matraquage

Après l’exam, l’épreuve de matraquage

Violences . A Paris, des lycéens fêtards agressés par des CRS.

Lire la suite Lire cet article

Violences . A Paris, des lycéens fêtards agressés par des CRS.

C’était l’une des soirées les plus longues de l’année. L’une des soirées dont Raphaël, Maxime et Valentin devaient se souvenir longtemps. Ils venaient de finir les épreuves du bac. Les résultats n’étaient pas encore tombés, mais pourquoi attendre ? Cette nuit du 24 au 25 juin, ils faisaient la fête, mais ça a mal tourné.

Il est trois ou quatre heures du matin, ce soir-là. Raphaël est avec sa trentaine de potes de Mennecy en Essonne, assis sur la pelouse du Champ de Mars. «On jouait de la musique», se rappelle Raphaël. Depuis plusieurs années, c’est un point de rendez-vous pour célébrer la fin de la vie lycéenne. Ils ont «un peu» picolé, mais «sans plus». Il est tard, un de ses amis s’embrouille avec sa copine. «Elle avait flirté avec un mec.»

Lèvre. De loin, les CRS scrutent la scène. Pas très fin, le type insulte sa copine. Raphaël l’attrape par la taille et lui dit : «Calme-toi !»«C’était sans violence. Il ne m’a pas poussé», précise-t-il.

Pendant ce temps, des CRS s’approchent. Raphaël se retourne, fait face à un CRS. «Il était à 1 m 50 de moi. Sans me prévenir, il m’a mis un coup de poing.» Sa lèvre éclate. «J’ai été déséquilibré. Il m’a mis un coup de matraque dans le genou droit. Je tombe au sol. Il me fait une clef de bras, Je suis à plat ventre, il me met son genou sur le dos. J’ai essayé de lui expliquer que je ne comprenais pas, que je n’avais rien fait. Il me répondait : "Ta gueule, ta gueule." Au bout de quelques secondes, il m’a relâché, je suis parti.» Son ami a droit à un traitement similaire.

Interloqués, les lycéens tentent de parlementer avec les CRS, de comprendre. Raphaël est à l’écart : «Je boitais.»Les CRS lâchent un chien sur Maxime, il écope de coups de matraque, tombe sur le sol, s’ouvre le coude, saigne abondamment. «Ils nous insultaient, nous provoquaient, cherchaient à ce qu’on s’énerve», dit le jeune homme. Deux amies ramassent l’une un coup de matraque à la cheville, l’autre dans le dos. Deux garçons se font embarquer. Le premier est relâché 500 mètres plus loin, le deuxième a «ramassé des baffes au poste», dit Valentin, un autre lycéen. Ce dernier a lui-même été agrippé à la gorge par un policier. Les CRS lui auraient déclaré : «Les coups, c’est gratuit.»

Béquilles. Le lendemain matin, dans son lit, Raphaël est groggy. Sa jambe lui fait mal. «J’étais seul chez moi, j’ai appelé le Samu.» Le médecin diagnostique une interruption temporaire de travail de quinze jours. «J’ai un œdème au genou et un hématome au mollet.» Six semaines de béquilles. «Je devais faire un stage pour mon Bafa de trois semaines en juillet.» Il a annulé. Tout ça alors qu’il n’y avait «même pas de prétexte», regrette Valentin. Et Maxime de constater : «On s’est fait embrouiller.» Hier la préfecture de police de Paris expliquait «ne pas être au courant» de cette affaire.

edit : j'ai particulièrement apprécié ce "comm" sur le site de Libé

phlogiston (466)
C'est simple
Ces "jeunes" mentent.
Jeudi 16 juillet à 12h47

[ Ce Message a été édité par: p5ykomat le 2009-07-16 14:26 ]
profil | Website | edit | quote
larme
Inscrit le 27-11-2005
Posté le 16-07-2009 17:22

Je veux bien la version policière, une mixité des deux on arrivera à un semblant de vérité.
p5ykomat
Inscrit le 20-04-2007
Posté le 16-07-2009 21:18

"Le médecin diagnostique une interruption temporaire de travail de quinze jours. «J’ai un œdème au genou et un hématome au mollet.» Six semaines de béquilles."

Quand bien même il ai craché à la figure du CRS ou quoi...
p5ykomat
Inscrit le 20-04-2007
Posté le 21-07-2009 17:19

http://www.scribd.com/doc/17524805/Lappel-contre-les-derives-policieres

Appel contre les dérives policières d'aujourd'hui.
Inscrit le 25-12-2006
Posté le 22-07-2009 00:21

Le probleme c'est que le texte est vraiment trop extreme p5ykomat . L'atteinte au droit de journaliste n'est pas forcement vrai car le journaliste fou souvent "sa merde" En prenant des photos hors contexte , ils peuvent deranger la police lors de l'interpellation ou bien même prendre des photos de policier avec visage non flouter qui je crois est interdit (à confirmer) .
Je trouve aussi que les controles au facié sont assez justifier car une personne de couleur de peau non blanche à plus de chance de ne pas avoir de papier francais qu'une personne blanche surtout lors d'un squat , et souvent dans les cité les personnes de couleur sont majoritaire?.
Menotage abusif il faut pas exagérer , lors d'une manif si la personne n'est pas menotter elle peux vite repartir .

Malgré tout je suis d'accord qu'il y a de plus en plus de bavure policiere , lors des manifestation , dans les cité.
Je n'en ai pas vécu personnellement mais je suis tomber souvent sur des agent faisant énormément de zel te parlant mal alors que tu n'as rien fait donc à la moindre connerie je pense qu'ils n'hesitent pas à te descendre. Il faut a tout pris lutter contre ca , je trouve qu'un bon nombre de policier use de la violence non justifier .

Mordred
profil | edit | quote
andrei_toblov
Inscrit le 29-04-2009
Posté le 22-07-2009 10:01

http://www.rue89.com/2009/07/18/un-photographe-saisit-ligs-pour-violences-policieres

Cette géneralisation de ce type de violence m'inquiète :/
p5ykomat
Inscrit le 20-04-2007
Posté le 22-07-2009 11:10

Hé c'est pas mon texte hein Oo

Quote:
Je trouve aussi que les controles au facié sont assez justifier car une personne de couleur de peau non blanche à plus de chance de ne pas avoir de papier francais qu'une personne blanche surtout lors d'un squat , et souvent dans les cité les personnes de couleur sont majoritaire?.

On va pas rentrer dans un débat, mais tu t'exprimes très mal, trop de gens confondent les origines avec les nationalités, même ceux qui sont dans les banlieues qui regroupent majoritairement des personnes d'origines maghrébines sont quand même tous francais ou ont la double nationalité.

Et ceux qui ne sont pas francais ont un titre de séjour le plus souvent.

Les controles d'identité servent pas à savoir qui a de faux papiers ou en a pas, mais principalement à mettre un nom sur un visage, surtout dans les quartiers sensibles, ca donne l'impression que la Police connait un peu tout le monde, et que souvent elle domine même en faisant des petites bavures par ci par la.

Si ils voulaient vraiment pister ceux qui sont en situation irrégulière il faut pas aller dans les banlieues (je parle pour Paris) il suffit d'aller Porte d'Italie chez les asiats ou dans les quartiers ou il y a une forte population d'Europe de l'Est.

[ Ce Message a été édité par: p5ykomat le 2009-07-22 11:26 ]
andrei_toblov
Inscrit le 29-04-2009
Posté le 22-07-2009 11:33

Comme toujours le débat et le fond du problème est bien plus profond que ça.
Comme ont peut le voir sur ces deux exemples de brutalité gratuite, les personnes ciblés ne font pas partis de ce que l'on pourait appeler des 'déliquants'. Ont peut toujours lancer un débat sur les sans papiers et continuer dans cette voie mais ça n'avancerait à rien.

Pour régler ce problême il faudrait une igs vraiment éfficace avec des sanctions exemplaires, une sélection plus fine dans les écoles de polices, et moins de pouvoirs aux flics.

Quand au fait de pister les gens en situation irrégulière, dans quel but ? Satisfaire mr ortefire ? Donner du travail au bon français ?
Arrétons la démagogie, la violence urbaine n'est que le symptome d'une société qui part à la dérive.

On ne guérit pas une fracture avec de la morphine ...
La guérison doit se faire en profondeur.
p5ykomat
Inscrit le 20-04-2007
Posté le 22-07-2009 20:20

Il faut couper la jambe.
Inscrit le 29-04-2009
Posté le 22-07-2009 21:22

La droite tant qu'a faire !
Marche_ou_creve
Inscrit le 06-02-2010
Posté le 06-02-2010 21:00

http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckeditor/File/EUR_21_003_2009%20Outrage%20FRA.pdf

Rapport de 2009 d'Amnesty International sur l'abus des violences policières en France...
profil | edit | quote
Marche_ou_creve
Inscrit le 06-02-2010
Posté le 07-02-2010 08:54

http://guidejuridique.net/

La version en ligne du livret "Face à la police, face à la justice". Ce petit guide juridique est une mine d'or pour toute personne voulant s'informer sur ses droits, et savoir si les policiers les connaissent vraiment !

Au sujet de l'IGS, elle est assez efficace, mais c'est dur de lutter contre la solidarité qui existe dans la police. Un mec a fait une bavure ? Ok, on accorde tous nos violons pour l'IGS, on sait jamais...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20070301.OBS4895/?xtmc=parquet_de_nanterre&xtcr=81,

Ce mec avait déjà publié une vidéo expliquant les dérives policières sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x8r98e_policier-repenti-temoignage-jamel-b_news
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : abopefinhur, asecotujpilur, bubPaithGadia, eteqaku, Frankfains, GroodoGugs, hofapoquxa, ihosxofe, ipawtwegu, MelindaPaush, Nathanpoerm, ojawewetera, oxherou, Peterbab, Robertven, uqljima, xhjamego et 43 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page