logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> L'homme est-il prêt ? Newtopic | Reply
poster txt
lenettoyeur
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 17-11-2009 08:54

Question à laquelle j'ai maintes fois réfléchi, la voici : "l'homme est-il capable d'affronter des événements imprévus ?". J'en étais arrivé à la conclusion que l'être humain n'est pas prêt lorsque des situations inattendues/imprévues surgissent. Qu'en pensez-vous ?
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 17-11-2009 18:38

En voilà un sujet de Philo...

Sur la formulation de la question et l'utilisation du verbe affronter, je dirai que l'homme est suffisamment agressif (par nature mais aussi par acquis social) pour affronter c'est à dire combattre tout et n'importe quoi, entre autre ce qui est imprévu... Pour ce qui est du "imprévu" cela ne signifie pas que c'est imprévisible mais simplement que le moment, où se produit l'événement, n'a pas été envisagé (prévu). Un exemple: une coupure de courant, rien de plus banal et c'est pourtant un événement imprévu auquel la plupart d'entre nous savons faire face : utilisation de lampe torche, d'onduleurs, de groupe électrogène dans les hôpitaux, ... Reste que l'importance du phénomène rentre aussi en ligne de compte puisque les moyens mis en oeuvre pour faire face à ces imprévus sont en général limités en ressources (batterie, carburant, ...) et aussi en condition d'utilisation (un groupe électrogène ne fonctionnera sans doute pas si la température extérieure est trop basse : -50°C). D'autres facteurs viennent aussi limiter les moyens mis en oeuvre pour affronter ces imprévus, par exemple dans le cas de la sécheresse en été, l'utilisation de l'eau devient réglementée et il peut être interdit d'arroser ses plantes potagères (créant aussi un effet boule de neige dans les imprévus). La gestion politique de l'imprévu ce heurte donc à la gestion individuelle que l'on peut en avoir, inversement les comportement individuels peuvent aller à l'encontre des politiques mises en places comme c'est le cas dans une pandémie.

Comme on l'a vu l'homme peut affronter l'imprévu, cependant ses possibilités d'actions sont forcément limitées soit par des phénomènes extérieurs (ressources, conditions, ...) soit intérieurs (volontés personnelles ou politiques, culturelles, religieuses, ...). Et suivant l'importance du phénomène auquel il doit faire face il peut aussi bien réussir (Plan Delta aux pays bas) que perdre (Peuples amérindiens décimés par les maladies lors des conquêtes du XVI° et XVII° siècle) dans cet affrontement.
profil | edit | quote
clanger
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 17-11-2009 18:43

Quote:
Question à laquelle j'ai maintes fois réfléchi, la voici : "l'homme est-il capable d'affronter des événements imprévus ?". J'en étais arrivé à la conclusion que l'être humain n'est pas prêt lorsque des situations inattendues/imprévues surgissent. Qu'en pensez-vous ?

Le fait de ne pas être prêt à affronter des situations imprévues ne réduit pas pour autant la capacité de l'homme à les affronter.

Un exemple: étions nous prêt à affronter les horreurs de l'holocauste durant la seconde guerre mondiale, la réponse est non, avons nous fait face à ces horreurs, la réponse est oui fort heureusement.

On peut aussi dire que c'est souvent dans les situations les plus difficiles que l'homme arrive à se sublimer.
profil | edit | quote
lenettoyeur
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 17-11-2009 23:38

Donc d'après toi, l'homme est prêt dans une certaine mesure en tenant compte des paramètres intérieurs/extérieurs ? Moi je pense que dans un cas de catastrophe naturelle, l'homme n'est pas prêt, sauf biensûr après l'incident.

Exemple : A un croisement de route il y a un accident. Il devait y avoir un feu rouge. Il a été mis après l'incident. Sommes-nous donc prêts ?
Inscrit le 14-07-2002
Posté le 18-11-2009 10:03

Je dirais oui, et non. Je pense que cela peut dépendre de la personne déjà, de sont caractère, de sa façon de surmonter les choses.

Je pense aussi que tu / nous pensons que nous sommes pas capable mais bien souvent nous sommes plus capables que l'on ne pense. C'est encore heureux car une personne ne pourrais surmonter les choses de la vie qui se passe autour d'elle.

Exemple : Un père qui pert son fils, Un pote qui meurt, etc

Dans un premier temps tu penses que tu pourrais pas le surmonter, etc.

Mais au final, tu te dois, se serais même plus que nul de tout lâcher.

Donc la conclusion, se serait que quoi qu'il arrive au final la plus part du temps, l'humain sans être préparé se "transformera" afin de surmonter le problème.
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 18-11-2009 15:11

Mais est-ce que la théorie des acquis et des innées n'entrerait pas en jeu dans ce cas-ci ?
Inscrit le 14-07-2002
Posté le 19-11-2009 15:43

Je ne vois pas se que tu entends pas se cas-ci.

Par rapport à une personne proche qui meurt, je dirais que le combat et physiologique, dépend de l'acquis, de la manière dont la personne à été éduquée fasse à la mort, et nettement moins de l'innée.

Après il n'est pas impossible que l'acquis sois de l'innée, et de l'innée de l'acquis. C'est difficile de bien déterminé se qui est responsable de la réussite ou l'échec.

Mon avis, c'est que l'ensemble des deux qui font les variables, et qui détermine la réussite ou l'échec.

Donc pour moi au final l'humain est prêt, mais ils n'en est pas conscient. D'ailleurs serais-il mieux de penser être prêt ou partir négativement ?

Online : abaxevuvod, afbblofs, alaplaz, Alfonsomax, Brianisove, Dustinevarm, eedehowiil, ejbugab, Frankfains, HaroldUnams, Hiramwit, invacakid, iuktqecopuhaa, Matthewzoows, MilesACENI, Peterbab, ucerodu, ufobigus, uqamaeqirewa, uyuuixiliinu, varaben, xzasvib et 46 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page