logo

Knowledge Is Power

 
 

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> les guerres dans le monde Newtopic | Reply
poster txt
Stup
Inscrit le 20-02-2005
Posté le 17-01-2013 00:58

Je voudrais votre avis sur la guerre du Mali. As-t-elle un rapport avec la guerre precedentes en Lybie. La france a-t-elle bien fait ?

est-ce que la guerre au terrorisme est credible ? parce que l'on la tous entendu avant pour de mauvaises raisons....

des enjeux financies sont surement en jeux..

On peux en parler ici ?
profil | edit | quote
Saruman
Inscrit le 12-10-2012
Posté le 26-01-2013 10:31

"des enjeux financies sont surement en jeux.. " ... Oui tu as raison,

Définition de la France-Afrique dans wikipédia. L’expression « Françafrique » est un terme utilisé pour qualifier l'action néo-coloniale prêtée à la France qui ferait de l'Afrique sa « chasse gardée dans les domaines :

[Économiques : garantir l’accès aux matières premières stratégiques du continent (pétrole, uranium etc.) et essayer d'offrir des débouchés privilégiés aux multinationales françaises.]

http://www.areva.com/FR/cartes-59/areva-presence-mondiale.html ... Areva au Niger, juste à coté du Mali... C'est moyen, d'ailleurs les 5 otages Français qui ont été enlevés au Niger, sur un site proche de la Frontière avec le Mali...


Diplomatiques et stratégiques : maintenir le fragile statut de puissance mondiale acquis par la France après la guerre à travers une cohorte de pays alliés, notamment pour les votes au sein des institutions internationales, mais aussi pour contenir l’expansion « communiste » sur le continent africain ou "résister" à l'influence américaine grandissante, et maintenir des bases militaires garantissant les capacités de projection internationale de l’armée française.

Laisser le Mali tomber, c'est s'attirer les foudres de tous les pays voisins...

Politiques : organiser le financement occulte de partis politiques français par le détournement des rentes des matières premières.
http://www.liberation.fr/societe/01012348056-balladur-cerne-par-des-retrocommissions


Voilà qui dit a peu près tout... Mon ancien prof de géo disais "La guerre, c'est juste de la réalpolitik... mais au grand jour"

Enfin, personnellement je pense que l'enjeu terroriste est crédible. Peut-être pas autant que l'on voudrait nous le faire croire mais la menace existe...
Après, les missions humanitaires... c'est à géométrie variable on le sait tous ! .. En effet à ce moment là, pourquoi le Mali et pas la Syrie ?

Voili voilou j'espère que c'est suffisament intéressant

[ Ce Message a été édité par: Saruman le 2013-01-26 10:39 ]
profil | edit | quote
casskroot
Inscrit le 01-11-2003
Posté le 19-09-2013 21:42

La guerre ?
Quelle guerre ?
Y'a pas d'guerre !

Y'a des conflits armés, des interventions armées, des missions ayant pour objectif de ramener la paix, des combats pour la démocratie ou je ne sais quoi encore.

Mais y'a pas d'guerre.
Quand on déclare une guerre, faut respecter les conventions de Genève et tout et tout, c'est super chiant. Ça interdit la plein de truc dont on a pas envie de se passer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_de_guerre#Guerres_non_d.C3.A9clar.C3.A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_de_guerre#D.C3.A9clarations_de_guerre_en_cours

Quote:
Ne pas déclarer la guerre permet, par certains aspects, de contourner les garanties constitutionnelles contre les guerres réellement déclarées, et également, dans certains cas, d'éviter de se sentir entravé par les lois de la guerre reconnues internationalement. De plus, en évitant une validation par les chambres, le corps législatif se sent libéré de ce fardeau qu'il confie à l'exécutif seul. De fait, si la guerre se déroule mal, la colère de l'opinion publique ne sera dirigée qu'à l'encontre de l'exécutif et non contre le législatif. Ne pas utiliser le mot « guerre » est également un moyen de ne pas choquer dans les relations publiques. Pour l'ensemble de ces raisons, les gouvernements ont généralement cessé de produire des déclarations de guerre, faisant plutôt usage d'euphémismes comme « actions de police » ou encore « usage autorisé de la force ».



[ Ce Message a été édité par: casskroot le 2013-09-19 21:43 ]
profil | mail | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : Anthonypaino, ayecafuqa, Chriscor, iqemekujelumi, Kvwcftousy, Lorenmaree, Louisvudge, LsbdxfVussy, MiguIdeomy, RonBeauScat, Thomasdiz, urasezea et 91 Guests


Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page