logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> Introduction Newtopic | Reply
1 | 2 | 3 | Page suivante
poster txt
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 15-06-2003 02:08

CULTURE CLASH

Introduction à l\'introduction.

Une nouvelle section vient de s\'ouvrir sur NewFFR. Son nom est CULTURE CLASH.
Elle sera axée CyberPunk et contre-culture informatique, \"modérée\" par moi-même.
Merci au staff du board de m\'avoir file une section chez eux

\"La culture, c\'est comme la confiture, moins on en a, plus on l\'étale.\"

J\'ai un avis personnel sur le mauvais fonctionnement de la scène underground fr : la première cause de sa mauvaise santé n\'est pas le faux débat full/non-disclosure de groupes plus ou moins isolés et/ou marginaux, mais le fait qu\'il n\'y ait plus de réel soutien philosophique introspectif de la scène. En gros plus personne ne se fait chier à sortir des textes sur le pourquoi de la chose, et se limite à tenter des articles techniques à mort.
Pour quel public ? On s\'en fout, l\'important c\'est de sortir LE paper qui fera jaser tout IRC.
Par conséquent, tout le monde a accès à des tonnes de documentation, sur tout type de sujet ayant trait à l\'intrusion réseau, plus communément appelé \"hack\". A part cela, rien.
On a un effet de surinformation technique, mais sans contrepods idéologique : ce sont les conditions requises pour une lamerisation tous azimuts. On se retrouve avec des débats stériles immémoriaux genre \"Qu\'est ce qu\'un hacker ?\" et des positions unanimes style \"La deface c\'est pas bien\" ; j\'en passe et des meilleures. Ca tombe mal, je n\'aime pas l\'unanimité. J\'aime bien être la voix contestataire, surtout quand j\'ai des arguments à faire valoir.

\"Tous les êtres humains pensent, seuls les intellectuels s\'en vantent.\" Philippe Bouvard.

L\'ambition de cette section est donc de combler ce vide, de redonner un sens aux activités underground et une existance à la scène. Le moyen sera de publier des articles, manifestes et travaux en tous genres, mettant en lumière les thèmes de la contre-culture informatique et de la S-F CyberPunk. Sous tous les angles, et de tous les points de vue.
Il est temps à présent que tout le monde prenne conscience que l\'underground, ce n\'est pas se la péter sur IRC, c\'est bien au-delà de ça. La contre-culture est porteuse d\'un certain nombre de messages, d\'utopies et de réalisations, pour peu que l\'on se donne les moyens de les mettre en oeuvre. C\'est un ouvrage collectif sans cesse en évolution, et chacun a sa place dans le processus.

Cette section n\'est pas seulement destinée à un petit nombre de gens soit-disant cultivés qui posterons j\'en suis sur des textes de qualite, mais elle s\'adresse à toutes et à tous, sans distingtion de race, de sexe, de condition sociale ou de niveau technique, puisque toute discussion technique sera virée comme nulle et non-avenue. Chacun(e) a ses racines, une culture qui lui est propre, et qui enrichira le débat de toute façon. N\'hésitez pas à poster.

\"La révolution n\'est pas un dîner de gala\" Ludwig Von 88.

J\'en viens à présent au contenu, à la forme.
\"Modération\" uniquement en cas de propos sexistes, racistes, homophobes, diffamants.
\"Modération\" impitoyable en cas d\'aggression envers un/une posteur/posteuse. Je veux un débat clair et sain, tous les points de vue sont bons a priori, seuls les arguments font peser la balance. La plume restera ici plus forte que l\'épée.
\"Modération\" de tout post hors-propos. Pas de politique politicienne, sauf si l\'actualité est éclairée dans le post sous un aspect ayant trait à la contre-culture informatique. C\'est d\'ailleurs ce que j\'encourage.

Scène lecture.

L\'un des buts fondamentaux de cette section est d\'éclairer les gens, de les inciter à une réflexion profonde sur ce qu\'ils font, et sur le monde qui les entoure.
Ici seront cités des livres, films, disques musicaux qui n\'apporteront rien au débat si les gens ne font pas l\'effort d\'aller voir ce dont il s\'agit. C\'est logique.
J\'indique donc ici un point de départ, des documents que l\'on peut aisément trouver par ses propres moyens :
_ LE e-zine mythique Noway (www.madchat.org) : quatre numéros de 1994 à 1997. Seuls vrais articles d\'inspiration CyberPunk signés par des mercenaires francophones que j\'ai pu lire jusqu\'à aujourd\'hui. Indispensable à toutes et a tous, cette lecture a changé ma vie.
_ D\'autres zines fr disponibles chez mAchAt, à vous de voir.
_ \"Neuromancien\", de William Gibson. Premier roman CyberPunk. Trouvable en librairie, rayon S-F.
_ Certains mangas : \"Ghost in the Shell\", \"Akira\", et certains animés comme \"Armitage III\", par exemple.
_ \"The Matrix\", véritable plagia commercial de la contre-culture informatique.
_ Plein d\'autres trucs dans d\'autres formes d\'arts, mais je ne cite là que le plus gros.

Notez que le \"modérateur\" de cette section est un fervent lecteur de \"Charlie\", hebdomadaire satirique de gauche paraissant le Mercredi.

DecereBrain, le Vendredi 6 Juin 2003, 05:46
Inscrit le 01-07-2003
Posté le 14-06-2003 20:02

Ca me plait ca commme section, la \"philosophie hacker\" a disparu depuis que tout les \"grands\" ne pratiquent plus.
Je ne pense pas pouvoir apporter grand chose à cette section n\'ayant pas de philosophie hacker...
En revanche, je souhaite me cultiver
Bonne initiative.
profil | Website | edit | quote
Zezette
Inscrit le 28-02-2003
Posté le 14-06-2003 20:24

pour ma part , je pense que ca ne veut rien dire \"philosophie du hacker\" .
y\'a pas d\'ethique du hacker , c\'est des grand mots pour faire rever .

mais bon ca peut etre marrant de voir quel peut etre une philosophie du hacker ( Flowers , ne pense pas que j\'ten veuille personnelement mais t\'es sur tout les post qui me \" revolte \")
Inscrit le 01-07-2003
Posté le 14-06-2003 22:38

Graoouuu que faire
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 14-06-2003 23:57

A partir du moment ou il exite un terme pour designer un groupe d\'individu, c\'est que ces individus ont certaines choses en commun.
Donc si le terme hacker caracterise une certaine categorie d\'individus, c\'est que ces individus partagent quelque chose de special qu\'ils ne partagent pas forcement avec d\'autres.

Il n\'existe pas de \"philosophie du boulanger\" ou \"du carossier\", parce que ce sont des categories de metiers. Mais il n\'en va pas de meme pour les mercenaires : ce sont des individus reunis par afinites et par passion : l\'etat d\'esprit est donc primordial au sein d\'un tel groupe. Il y a donc un etat d\'esprit particulier au sein de la communaute des mercenaires, comma dans toute communaute fondee sur le partage d\'une passion commune.

Bon je me rends compte du travail qu\'il y a a faire ici : la j\'ai pas le courage de me lancer dans une analyse de fond de la pensee du mouvement underground, qui est trop diverse pour en faire un bref survol.
Mais je le ferai, probablement cet été.

Continuez a poster, c\'est cool.

DecereBrain
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 15-06-2003 01:36

Moi je suis d\'accord avec Zezette mais vu l\'heure,je développerrai plus tard.

Inscrit le 24-07-2002
Posté le 15-06-2003 01:52

Quote:

Le 14-06-2003 13:24, Zezette a écrit :

entierement d\'accord avec toi, a part faire triper les mecs de 12-13 ans sa n\'as ni queue ni tete, et aucun objectif
profil | mail | Website | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 15-06-2003 01:54

Ok les mecs, mais developpez un peu, y\'a aucun argument et aucune these dans vos propos la.

Jacob, t\'es mou la ou quoi ?

DecereBrain
Inscrit le 24-07-2002
Posté le 15-06-2003 02:40

Quote:

Le 14-06-2003 18:54, Drag-Queen a écrit :

Jacob, t\'es mou la ou quoi ?

DecereBrain

mou moi ? tu disais pas sa y a ... euh bref

je vois pas ce qu\'il y a rajouter, pour moi c\'est simple le mot \"hacker\" => \"personne capable de pénétrer un syst informatique\", rien de plus ! Apres toute cette pseudo culture brodé autour c\'est de la connerie pure et dure: comment le hacker doit penser, manger, chier, mettre son slip, enculer le systeme et j\'en passe, tres peu pour moi...

Pour exemple (car j\'ai bien comprit que tu voulais des références) je te prend le texte au combien \"mythique\" de \"the mentor\" parut en fr dans le zine que tu apprécie tout particulierement

bon et bien moi les quelques lignes de the mentor sa n\'as ni queue (humm) ni tete, et je m\'explique:

déja le mec en quelques lignes il remet en place tout le fondement de notre société moderner et sous entend que les mercenaires sont des superman capable de changer le monde via l\'informatique

et c\'est la ou je veux en venir, car hacker tel ou tel truc c\'est bien beau mais ce n\'est ni plus ni moins que de l\'informatique (certe un peu dérivé).. Donc moi je suis contre qu\'on puisse dire que le \"hacking\" c\'est une façon de penser, une culture, un mode de vie..

sa c\'est de la connerie, parce que culture \"underground\" mes boules oui. La culture underground qui permet a certain de penser que l\'informatique va leur permet de changer la face du mot, c\'est ridicule.

Et enfin, je reproche a des textes comme sa de dériver fortement l\'informatique (j\'inclu le hacking dans l\'info ok ?) de son but premier; a savoir apprendre des trucs et s\'éclater, car broder des idées autour, et arriver a des trucs comme faire de \"l\'hactivisme\" c\'est abusé...
Mais faut dire que les minos de 12-13 ans qui lisent \"the mentor\" avant d\'aller se coucher et qui traine sur le salon HaCkInG de caramail contribue fortement a cela

bon j\'ai un peu bédave alors peut etre que certaine phrase voudront rein dire, mais faut décrypter, c\'est le jeux
profil | mail | Website | edit | quote
testxyz07
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 15-06-2003 02:45

Bon allez,je sors du consensuel (ça se dit ça?):
(PS to modo:NON!Lis avant de deleter!)
Selon Erik Bloodaxe (dans son dernier édito pour Phrack je crois(numéro 32 ou 33,par là...),il dénonçait le hacking comme n\'étant plus qu\'une \"farce nourrie par les médias\".
Au départ,les programmeurs essayaient de trouver des astuces pour arriver à implémenter des fonctions à partir de fonctions existantes ou pouvant se contenter des ordinateurs multiutilisateurs et TRES chers (dans La théorie du chaos de José Plusqui,l\'auteur cite Feigenbaum je crois qui arrivait à grapiller des temps de calculs dans un centre où il avait été invité).Poour qqun cionnaissant parfaitement les arcanes du système,il pouvait devenir facile au pouvoir que cela pouvait offrir:\"vol\" de ressources(temps de calcul,espace disque,...),espionnage des voisins,...ou plus innocemment,blagues aux collègues.
Mais le hacking est devenu un \"moyen\" de position sociale...ou sur lequel on veut appliquer des idéaux (communautaires),à tort ou à raison...
Je pense qu\'il faut se contenter de regarder les ordinateurs et les réseaux en tant que tels,objets techniques,considérer,évaluer leurs capacités,et voir après ce qu\'on peut en faire,comment les améliorer dans leurs fonctions premières,leur en trouver de nouvelles...les rapports entre réalisations/améliorations techniques étant en interaction quasi-constante avec les utilisations/demandes des utilisateurs...

Bon allez,je vous laisse méditer ça(PARCE QUE Y A EN ENCORE EN RESERVE

profil | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 15-06-2003 02:55

Pour debuter, je ne me suis jamais senti en phase avec l\'article de The Mentor, paru traduit dans noway.

Cet article, que je devrais relire avant de critiquer, place le hacker dans un stereotype nocif : le jeune boutonneux, rebelle et soit-disant superieur intellectuellement.

Pour moi un hacker n\'est pas seulement un individu capable de penetrer un ordinateur ou un reseau informatique, c\'est un individu libre, au sens CyberPunk du terme ; c\'est à dire qu\'il s\'agit de dominer la technologie afin d\'inverser la tendance de soumission à la machine.
En ce sens j\'aime bien cette definition de desperado, de mercenaire des technologies nouvelles, en lutte contre le systeme pour sa propre survie.

Le debat en fait ce situe ici selon moi : comment lutter contre la soumission aux machines ?
La S-F CyberPunk pose cette question, et l\'underground hacker y propose des reponses : libre circulation de l\'information et lutte contre toute forme de hierarchie sur le reseau.

DecereBrain
Inscrit le 01-02-2002
Posté le 15-06-2003 03:11

Arf. Ca part mal. A mon avis tu abordes le probleme par le petit bout de la lorgnette. Essayer de dissocier \"contre-culture informatique\", societe\' et politique n\'a a mon avis pas de sens. Si tu veux que cette section soit le lieux de discussions interessantes, il faut y acceuillir des debats - forcement polemiques - qui touchent peu ou pas a l\'informatique et eviter de la restreidre au ghetto des thematiques informatiques.

J\'ai soutenu la creation de cette section avant tout pour y discuter de problemes eloignes de l\'informatique ou meme de l\'information. Je voudrais debattre - de maniere argumentee - de l\'avenir energetique du pays et de la planete, du frein que forment les droits de succession vis a vis de l\'\"ascenseur social\", de la mutation progressive des organismes recherche et de la menace qu\'encourt la recherche \"fondamentale\", bref de mille et uns sujets qui ne sont pas forcement lies a l\'informatique ou a un quelconque mouvement ou contre-mouvement culturel.

Pour recoller au sujet du topic, je crois que quand on parle de la \"culture hacker\", c\'est surtout pour faire reference au partage d\'informations par le biais de canaux non-officiels et/ou sans recherche de contreparties et aux collaborations spontannees assocuiees a ce partage. C\'est d\'ailleurs ce qui a permis la proliferation de ces docs techniques dont parlait DecereBrain.
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 15-06-2003 03:22

En fait j\'ai conscience du fait que parler de contre-culture sans parler de politique est un non-sens, car la politique représente la prise de position claire sur des sujets précis, un débat responsable et adulte.
J\'ai été un peu timide en ne voulant pas imposer une section politique des la premiere nuit.
Mais je perds mon inhibition grace a ton post et aux paroles de Jackniels sur le chan.

Nous voyons bien ici que cette section est potentiellement tres interessante, je ferai tout mon possible pour que cela se passe pour le mieux.

DecereBrain
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 18-06-2003 00:59

Peut etre vais-je etre mal vu, peut etre suis-je fatigué et donc je dis nimporte quoi, mais après lecture des posts, je vois *plein* d\'idées, mais elles restent écrites.
C\'est bien beau mais bon, si en reste là, on avancera pas. Certain me diront que je perçois mal de but de cette section, peut-etre.
Ce fus qu\'un petit avis parmis l\'imposante masse.

dAf

PS: J\'aime bien les connotations de matrix mais ca le fait pas trop, on y est pas rendu, et on y sera jamais.
profil | edit | quote
Dalshimus
Inscrit le 14-04-2002
Posté le 20-06-2003 14:24

Quote:

Le 14-06-2003 19:55, Drag-Queen a écrit :

Cet article, que je devrais relire avant de critiquer, place le hacker dans un stereotype nocif : le jeune boutonneux, rebelle et soit-disant superieur intellectuellement.

Pour moi un hacker n\'est pas seulement un individu capable de penetrer un ordinateur ou un reseau informatique, c\'est un individu libre, au sens CyberPunk du terme ; c\'est à dire qu\'il s\'agit de dominer la technologie afin d\'inverser la tendance de soumission à la machine.
En ce sens j\'aime bien cette definition de desperado, de mercenaire des technologies nouvelles, en lutte contre le systeme pour sa propre survie.

Le debat en fait ce situe ici selon moi : comment lutter contre la soumission aux machines ?
La S-F CyberPunk pose cette question, et l\'underground hacker y propose des reponses : libre circulation de l\'information et lutte contre toute forme de hierarchie sur le reseau.

DecereBrain

Je viens enfin de comprendre le pourquoi de tes positions souvent radicale, et je m\'excuse en retard de t\'avoir mal jugé ...
profil | edit | quote
hakcess
Inscrit le 11-01-2003
Posté le 24-06-2003 14:44

bon jvais essayer de pas troller, mais la dsl jsuis pas d\'accord ave la plupart d\'entre vous. Qu\'est-ce qu\'un hacker si ce n\'est un admin ayant un vraie idéologie? C\'est facile de devenir bon techniquement, l\'informatique est une science logique (si on exclut le fait que microsoft fait croire o gens que l\'informatique est aléatoire: ca marche pas? reboot ca marchera peut-etre/clin d\'oeil a despotnet); mais l\'info ce n\'est jamais qu\'un outils.
A mon humble avis, c\'est ce qu\'on en fait qui est vraiment important. Se contenter de l\'aspect technique c pour moi passer a coté du plus important: l\'aspect social. L\'informatisation a et va encore révolutionné notre mode de vie, notre facon d\'appréhender le monde. Mais la ou Internet aurait pu devenir un lieu de liberté d\'expression, on a fait des lois contre les providers sur le contenu de leurs sites hébergés, et hop on en a fait une vitrine économique. C\'est la curiosité qui ma poussé la ou je suis maintenant, et c\'est cette meme curiosité qui me poussent a me battre aujourd\'hui pour un réseau global libre. Et oui jacob, je pense que ca peut changer le monde. Au meme titre que l\'imprimerie gros. D\'ou l\'hacktivisme, la culture cypherpunk, dernier rempart pour un monde libre (oki jen rajoute mais jaime bien la formule lol).
Mais la plupart des gens se complaisent dans cette société sursursurveillé, et sans se poser de question (sur la réforme des écoutes téléphoniques, les mouchards dans les billets de banque, les divers projets echelon, l\'augmentation permanente des effectifs des forces de police, etc..).
Et drag a mon avis le vrai combat ne se situe pas contre les machines, mais plutot contre les gesn qui les controlent. Internet a au début été pensé comme un réseau décentralisé pour éviter la main mise d\'une authorité dessus, faut croire que ca na pas bien marché.
Bon jdois aller bosser donc jabrège.
Bon débat, ca vaut le coup de reflechier sur ce sujet.

jedite tant que j\'y pense: c\'est le mythe du black hat qui a fait le plus de tord a la culture cypherpunk. Non les black hat n\'existe pas, vous pourrez commencer a vous en persuader en allant a la rubrique du meme nom sur ce site

[ Ce Message a été édité par: hakcess le 2003-06-24 15:06 ]
Sword'O'Ne&amp;amp;amp;amp;#216;v3ri&amp;amp;amp;amp;#208;e
Inscrit le 02-05-2003
Posté le 22-07-2003 23:36

Il est très difficile de traiter ce sujet sans se faire le défenseur de sa propre cause mais je vais tenter de donner une théorie objective...

Plantons le décor:
Nous n\'avons besoin de constater qu\'une chose commune aux personnes pouvant intervenir dans les différents débats sur le full/non disclosure, le sens du terme \"hacker\", ce qu\'est ou n\'est pas \"l\'underground informatique\" c\'est cette passion (presque) sans limite pour l\'informatique...
Ca paraît futile mais si l\'on y pense c\'est en fait le seul point commun que l\'on peut relever...

Ensuite se pose la question des personnalités et idées de chacun et c\'est là, à mon avis, que se trouve le vériatble débat (et donc les différentes querelles) ...
Car si on peut penser qu\'un hacker est un rebel (comme le suggère le texte de The Mentor), ce n\'est (malheureusement (ouais, je sais, j\'perds un peu d\'objectivité, là ... )) pas le cas...
On peut ainsi constater que chacun demande la liberté de l\'information (la base évoquée plus haut) mais que chacun a des idéaux différents certains sont de droite (dont certains relativement connus sur la scène, suivez mon regard... ), de gauche (majorité...), apolitiques, punk anarchistes, skin communistes, etc...
Chacun a ainsi sa propre définitions et son avis propre sur les différents sujets cités plus haut et, plus largement, sur l\'informatique et le monde...

Le tout, et c\'est là que se trouve la solution, je pense, est de trouver la logique qui fera avancer les choses...
Car s\'il est vrai que le monde informatique n\'a pas encore assez de relations avec le monde réel pour l\'influencer consécutivement en cas de \"révolution\" ou soulèvement de grande envergure sur le net, il n\'est pas moin vrai qu\'il reste un formidable lieu de rencontre et de communication pour des personnes désireuses d\'un certain \"annonymat\" et surtout possédant une volonté commune de changement...

Car si vous pensez que de tels courants sont morts et n\'aboutiront jamais à quelque chose de positif ou simplement de concret je tiens à vous dire simplement que la résignation est à l\'origine de courants tels que le fascisme ou l\'éthnocentrisme...

On pourrait ouvrir un débat plus qu\'énorme sur les solutions à apporter pour favoriser un changement, j\'ai trouvé la mienne, à vous de trouver la votre... Je me permettrai juste de vous citer Kropotkine ...

Si la réduction des libertés n\'est pas la solution, et même si je pense que donner plus d\'armes à l\'ennemi ne l\'est pas non plus, on se doit de combattre ceux qui ne veulent que celà pour accroître n\'importe quelle forme de pouvoir ou, tout simplement, dans la logique même qu\'est la liberté...

En conclusion je pense qu\'avant de se prendre la gueule sur des débats inféconds, je pense qu\'il est bon de se remettre en question et de regarder autour de soi afin d\'ouvrir les yeux sur des causes bien plus importantes (tout en gardant à l\'esprit qu\'une relative liberté (elle ne saurait être autrement avec notre (un) gouvernement) est nécessaire pour pouvoir combattre sur ces fronts...)...

Ne me reste qu\'à donner mon avis sur celui de chacun...
Effectivement l\'informatique n\'est qu\'un outil amis je pense que les personnes dont parle jacob (caricatures-less) sont simplement des passionés comme vous qui apportent leurs idéaux...
Je pense qu\'effectivement sur le net on parle plus de \"liberté cyberpunk\" mais il ne faut aps oublier que derrière il y a une liberté à défendre et ceux de l\'ancienne génération (vieux mags hpcv, l\'esprit punk...) l\'avaient compris sauf que je m\'inquiète sérieusement d\'écouter les bérus et d\'y retrouver les mêmes galères, les mêmes abus mais, trop souvent, accentués !!!
Pour finir, je suis d\'accord avec DAF, même si ce n\'est pas ce qu\'il voulait dire, il serait peut être temps de bouger après avoir parlé...
Personnellement je pense bouger au quotidien et utilement...
Et vous ...?

Je ne m\'affirme qu\'anarchiste et apprenti-hacker et si vous pensez que mon combat (mes idéaux, ma personnalité, etc...) est en mousse, je ne peux que vous inviter à en discuter sur le chan #unity sur kewl.org ...
Sur ce...
Bonne soirée à tous...

Sword\'O\'Neoveride

bomber mann
Inscrit le 18-03-2004
Posté le 18-03-2004 01:01

scuez moi ya qqn qui connais le salon ou on parle de bombe de recette explosif de feu si oui sa serais simpa de me donner son nom
bomber mann
Inscrit le 18-03-2004
Posté le 18-03-2004 01:04

encore qqn de vivant?
bomber mann
Inscrit le 18-03-2004
Posté le 18-03-2004 01:07

encore qqn de vivant?
Newtopic | Reply 1 | 2 | 3 | Page suivante

Online : Charlesesola, DanielRhymn, Larrymet, Stephensaigo, TimothyMof et 76 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page