logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> Livres Newtopic | Reply
1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante
poster txt
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 03-03-2005 18:56

Vous l'avez demandé, je remonte le bon sujet :)

DecereBrain
Inscrit le 03-03-2005
Posté le 03-03-2005 23:20

Il faut également parler des excellents livres de Pierre Bordage:
- LA série des Guerriers du silence (la citadelle d'hyponéros, etc..)
- Les Fables de L'Humpur (génial)
- Abzalon
- La série Wang
et j'en passe et des meilleurs.

Je vous le conseille vivement.

Sinon je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé ici, mais j'ai lu un livre assez surprenant et bien écrit il y a peu:
globalia de Ruffin (prix goncourt), dans l'esprit de 1984 (l'histoire n'en est pas un remake bien entendu)
profil | edit | quote
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 29-08-2006 16:12

Veronika décide de mourir de Paulo Coelho.

Un livre terrible qui parle de la folie, des asiles et de la pression de la société sur chacun de nous.
En gros paraître "normale", comme tout le monde revient à refouler notre part de folie, ce qui risque de nous faire péter les plombs un jour ou l'autre si l'on refoule trop notre "véritable moi".
Bref, pour vraimment comprendre de quoi y parle, y'a pas d'mystère, faut lire !

Les particules Elémentaires de Michel Houllebecq.

J'ai pas encore fini de l'lire mais il commence bien .

En gros, apperement, ça traite du "déclin de la civilisation humaine, via deux personnages.
Aux premier abord, il semble être pas mal du tout... A voir
profil | Website | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 31-08-2006 19:33

Mwais.

Je pense que tu es le seul ici à pouvoir caler un connard catholique et hyper-marketing (Cohelo) et un écrivain visionaire (Houellebecq), mais bon, passons :).

Sinon, oui, "Les Particules élementaires" est un roman énorme. J'attend de voir ce que vaut l'adaptation cinématographique allemande qui est en salle en ce moment, ça s'annonce fidèle au roman.

DecereBrain
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 31-08-2006 20:45

Bah, qu'il soit con, marketing et cathoplique n'enlève rien à son livre... Enfin, disons moi j'ai aimé...
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 31-08-2006 21:08

J'en conviens :).

C'est juste que mettre Coehlo et Houellebecq dans le même poste, forcément ça m'a fait réagir :p.

Ah et euh, sinon "Pattern Recognition" (en français "Reconnaissance des schémas", éditions du Diable Vauvert, jolie couverture en passant) est le meilleur roman de William Gibson que j'ai lu.
"Neuromancien" est un roman culte mais une oeuvre de jeunesse, à présent Gibson est beaucoup plus mûr et sérieux, ça se sent. Par contre la traduction fr n'est pas de Bonnefoy, donc je sais pas trop si l'évolution du style vient de là.

Et Dantec a sorti un nouvel opus là. Mais les éditions Albin Michel se foulent pas le cul niveau packaging, c'est le même que le précédent.

Et Amélie Nothomb nous a chié aussi un truc pour la rentrée. De pire en pire. C'est con, une Belge qui avait des trucs à dire au début de sa carrière, mais complètement vidée de son sens par le business. Dommage.

DecereBrain
Inscrit le 15-03-2004
Posté le 01-09-2006 14:30

Au hasard:

- Reve de fer, Deus Ex, Le printemps Russe de Spinrad
- Le Prince, Machiavel
- A la recherche du temps perdu, Proust
- Le Proces, Kafka

et en version originale

- Les aventures d'Alice au pays des merveilles
- 1984, G. Orwell
- Shakespeare (celui-la avec la traduction )
Inscrit le 27-08-2006
Posté le 01-09-2006 17:57

Un live que j'ai vraiment beaucoups aimé :

La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric.

Description

"Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Curieuse histoire de cette "chasse aux génies" qu'entreprend un jeune informaticien surnommé Jimbo, grâce à son ordinateur dénommé Fozzy. Sept enfants de six ans, parsemés à travers les Etats-Unis, manifestent un Q.I. très supérieur à la moyenne: premier constat qui se fera par une visite personnelle, durant dix ans, de Jimbo aux petits "cracks". Mais quand ils auront seize ans et qu'on les réunira, la symbiose-osmose provoquera une synergie géniocratique difficile à contrôler. Malgré quelques lenteurs et des situations bâclées en vitesse, un roman qui comporte d'excellentes péripéties et le personnage de Jimbo qu'on n'oublie pas."
profil | edit | quote
Nothing2Do
Inscrit le 17-04-2006
Posté le 01-09-2006 18:57

"Les logiciels, c'est comme le sexe. c'est meilleur quand c'est gratuit !", une citation de Linus Torvalds qui peut aussi s'appliquer à la littérature. Donc, je préconise "hell's root" de kitetoa.com. Vive l'open-source ! vive la philosophie du hack !
Inscrit le 28-07-2006
Posté le 02-09-2006 05:01

Juste une petite anecdote sur coehlo.

Une femme que j'avais rencontré et avec qui j'avais discuté littérature m'avait raconté que à l'époque ou ce coehlo n'était pas connu elle l'avait vu durant une soirée chez des amis à elle. Il s'était alors venté en soulant tout le monde qui était présent qu'il avait la recette pour écrire le best seller qui se vendrait à des milliers d'exemplaires en expliquant sa théorie sur la vente, personne ne l'avait pris au sérieux.

Quelques années plus tard il sortait l'alchimiste.

Au passage elle me précisa qu'il était méprisant envers tout le monde et égocentrique comme pas possible.

Donc voila, c'était comme ça.

[ Ce Message a été édité par: sddvtokiev le 2006-09-02 05:02 ]
profil | edit | quote
hyatus
Inscrit le 25-08-2001
Posté le 02-09-2006 06:16

>John Kennedy Toole
La conjuration des imbéciles, Robert Laffont, 1981

Son auteur s'est suicidé(se croyant un écrivain raté). Il recevra à titre posthume, le prix Pulitzer en 1981 pour cette oeuvre unique ...
Inscrit le 28-07-2006
Posté le 03-09-2006 19:54

'Ravage' et 'La nuit des temps' de l'excelent barjavel meme si pour certains ça peut paraitre vielle école démodé jtrouve que c'est toujours autant réaliste.
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 13-01-2007 14:47

Voilà deux trois petits livres bien tripant, intéressant et tout et tout :

De Kundera(Milan) :
La lenteur
l'insoutenable légerté de l'être

De James Redfield (avec michale murphy et sylvia timbers dans cet opus) :
Et les hommes deviendront des dieux.

C'est p'tet pas dans les gouts de tout l'monde mais c'est quand même à ouvrir, voir si ça plait ensuite.
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 27-04-2007 10:23

Le voyageur de john twelve hawks

"
un monde si proche du nôtre.
une société sous haute surveillance.
une femme seule pour défendre les derniers voyageurs du monde libre.
"

p'tits exrtaits rapide :

"
[...]
Deux ans plut ^tot, il avait été autorisé à prendre conaissance d'une collection d'écrits, surnommée "la conaissance", qui lui avait donné une visionplus claire des buts et de la philosophie des frères. Grâce à la conaissance, Boone avait compris qu'il prenait part à une bataille historique contre les forces du désordre. Les frères et leurs alliées étaient sur le point d'établir une société parfaitement contrôlée, mais ce nouveau système ne pourrait survivre si l'on permettait aux voyageurs de s'en écarter, puis de revenir et de contester des points de vue universellement reconnu. La paix et la prospérité n'était possible que si les gens cessaient de poser de nouvelles questions et acceptaient les réponses disponibles.
[...]
"

Les testaments trahis de Kundera.

Et en cette pèriode de mouvement électorale, pourquoi ne pas plongez le nez dans La république de Platon ?

[ Ce Message a été édité par: Amista le 2007-04-27 10:25 ]
virtualabs
Inscrit le 25-03-2004
Posté le 27-04-2007 12:28

Pour en revenir sur Tom Clancy (ouais je sais faut scroller l'autre page), je ne retiendrais que deux titres : "Sur ordre" et "Sans aucun remords".

Dans le premier Clancy avait "anticipé" un attentat par crash d'un avion sur le capitole (pas de polémique), et dans le second il aborde étonnament bien l'univers des cartels de la drogue.

Ne pas oublier non plus Orwell (1984, la ferme des animaux), qui reste tout de même très d'actualité.
r a v e n
Inscrit le 02-04-2005
Posté le 27-04-2007 13:06

Dans la catégorie: C'est meilleur quand c'est gratuit:
The Space Between Dreams

On est en train de le traduire en français avec un pote, mais ça prend du temps...

Sinon, +1 pour les K. Dick, principalement Ubik et ses recueil de nouvels.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je chope la suite de Neuromancien de Gibson... LE meilleur bouquin de SF à mes yeux.
Inscrit le 22-04-2007
Posté le 28-04-2007 15:44

Dans la même veine que Neuromancien de Gibson; Snow Crash de Neal Stephenson connu en France sous le titre Le Samouraï Virtuel :

Bon par contre le titre français a presque rien à voir avec le roman en lui même (merci les traducteurs...)

Outre le fait que c'est un vrai roman cyberpunk ( informatique et hackers omniprésents, des mégacorporations régnant sur la société, ...) Stephenson se paie le luxe d'échafauder une théorie délirante où il compare la religion à un virus neurolinguistique.

D'ailleurs NeurAlien avait écrit sur Snow Crash :
http://beachcomber.ibelgique.com/textes/fichiers/spirit_of_a_cyberpunk.html

TMR _

[ Ce Message a été édité par: Ratchet le 2007-04-28 15:44 ]
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 26-12-2008 19:21

australia underground de andrew mcgahan

Un bon livre se passant en australie sur la monté maladive de la sécurité, de la lutte anti terrorisme et tout et tout.
bon roman et bon p'tit passage !
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 25-01-2009 01:25

un p'tit livre de plus de pierre bordage (cité en haut de page), les derniers hommes. bon p'tit roman de SF.

et sinon, un livre sur les médias,
"la propgande en démocratie.
la fabrication du consentement"
de la propagande médiatique en démocratie,
de Noam Chomsky et Edward Herman.
je n'ai lu qu'une centaine de pages pour le moment, mais c'est déjà très intéressant.
pour des mecs comme moi, qui n'ont pas poussé les études très loin et quin'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, quelques passages sont à relire plusieurs fois à l'aide de son ami le dictionnaire mais no stress, le gros de l'ouvrage reste accessible.
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 06-03-2009 18:17

L'humanité disparaitra, bon débarras !
de Yves Paccalet (un bon gars d'pars chez moi cré non de diou !)

Un essai où Paccalet dresse un portrait de l'humanité assez noir, pécisimiste me dirze-vous ?, moi je dirais réaliste...
très bon quoi.

Et je re-cite une nouvelle fois Pierre Bordage, écrivain français de SF (déjà cité plus haut dans ce topic) pour Graine d'immortels, qui traite apperement de la guerre des brevets génétiques (c'est d'actualité...) dans un trhiller scientifique (pour citer la présentation au dos du livre). j'lai pas encore lu, j'viens de me l'acheter, mais pour sur, ça doit être une petite bombe de roman !

Online : Andsleet, Bilgrick, Brblignee, Bruceflort, Gregoryweask, LyuboviComma et 83 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page