logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> Livres Newtopic | Reply
1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante
poster txt
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 07-03-2009 13:55

Juste pour confirmer que graine d'immortel est bon, avec en prime à la fin, un rapid entretien avec alain gallochat, directeur juridique de l'institu pasteur sur les brevets...

Et pour la route, un p'tit extrait simpas :

"
- Vous considérez sans doute les pays occidentaux comme des modèles de démocratie ! L'Angleterre, la France et l'Allemagne ont bâti leur fortune sur le pillage de leurs colonies, les etas-unis sur le génocide des nations amérindiennes. Leurs chaussures, leurs voitures, leurs téléviseurs, leurs vetements sont fabriqués par les populations des pays qu'ils ont affamés et qu'ils écrasent sous joug économique implacable via le FMI ou l'OCDE. Ils maintiennent au pouvoir des chiens qui leur mangent dans la main, ils viennent par avions entier assouvir leurs pulsions perverses avec des enfants pour une poignée de dollars ou d'euros, ils soulagent leur conscience en organisant des actions humanitaires qui engendrent une dépendance sans cesse grandissante, ils polluent, ils détruisent les fôrets, ils négocient les matières premières à des prix dérisoires...

- Au secours ! Lança Fred. On est tombé sur la starlette du nationalisme Hindou !

- Le nationalisme ou l'intégrisme ne sont que des effets pervers de la volonté hégémonique des marchés. DE quelle autre solution les pays du Sud disposent-ils pour sortir de l'impasse ? Mon pays a été entrainé dans une tempête qui a d'abord soufflé en occident.
"

Et pour ceux, qui comme moi, ne connaissait pas l'OCDE, http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_et_de_d%C3%A9veloppement_%C3%A9conomiques

[ Ce Message a été édité par: Amista le 2009-03-07 13:57 ]
profil | Website | edit | quote
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 11-09-2010 21:32

"La théorie Gaïa" de Maxime Chattam

Un bon petit Thriller qui se lit vraiment bien sur un fond de dérèglements climatiques avec une question d'actualité : "l'Homme s'autodétruira t'il ?". La façon de voir une possible "fin" est très intéressante. Et si la cruauté, l'instinct énorme de prédation qui a permis à l'homo Sapiens d'arriver là où elle en est aujourd'hui "resurgirait sous une nouvelle forme, plus spectaculaire encore et plus monstrueuse que jamais" ?

J'aimerais recopier un extrait de "la théorie gaïa" ici mais je préfère laisser le plaisir à ceux qui ouvriront ce livre de le découvrir en temps voulu.

edit : tout ne serait qu'une question de génétique ? D'où la surveillance des gamins de trois ans pour détecter les futurs terroristes oufguedinamladementale qui défiront le FBI indopakistaniranamicheisraeloamericanofrancochinois ... FEEEEAAAARRRRR !

[ Ce Message a été édité par: Amista le 2010-09-11 21:35 ]
profil | Website | edit | quote
lenettoyeur
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 11-09-2010 23:26

Vous pourrez trouver en ce moment au kiosque une édition du Monde Politique sur les utopies. Très bien rédigé

Sinon voici un peu ce que je lis en ce moment : Isaac Asimov, Terry Pratchett, Bernard Werber, Zelazny.
Inscrit le 01-08-2010
Posté le 12-09-2010 07:42

Asimov c'est vraiment pas mal. J'ai lu au moins 3 fois le cycle de Fondation.

Lenettoyeur, si tu veux de la bonne sf, regarde du coté de Silverberg (Les monades urbaines; l'homme programmé) , ou de (moins connu) Stanisław Lem (Solaris;La cyberiade).
profil | edit | quote
lenettoyeur
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 12-09-2010 10:44

Quote:

Le 12-09-2010 07:42, NikolaT a écrit :

Lenettoyeur, si tu veux de la bonne sf, regarde du coté de Silverberg (Les monades urbaines; l'homme programmé) , ou de (moins connu) Stanisław Lem (Solaris;La cyberiade).

Asimov j'ai acheté "L'avenir commence demain", pour le cycle des robots et la fondation j'ai pas compris lesquels acheter :S (c'est une suite nan?).

Merci pour les conseils une fois que j'aurai fini ceux que j'ai déjà (m'en reste une dizaine à lire *courage XD*).
Inscrit le 01-08-2010
Posté le 12-09-2010 18:28

"L'avenir commence demain" est vraiment un bon recueil. Surtout la première nouvelle ;D

Puis oui, le cycle des robots/fondation forment une suite, mais perso j'ai lu d'abord Fondation puis les Robots, ca gêne pas dans la compréhension

Et je te conseil aussi de commencer par Fondation
profil | edit | quote
Neuro
Inscrit le 05-12-2008
Posté le 13-09-2010 14:28

LISEZ WILLIAM GIBSON !!! pour sauver votre âme.
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 13-09-2010 15:27

Quote:

Le 13-09-2010 14:28, Neuro a écrit :

Ouep c'est dans la liste ... Le Neuromancien va être adapté au cinoche si jamais
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 24-11-2010 19:28

"le rire du cyclope" de Bernard Weber
[raconte ta vie]
j'l'ai vu en "conf-débat", il semble vraimment bien ce mec, bonne mentalité. Du moins, en publique.
[/raconte ta vie]

"INDIGNEZ-VOUS !" de Stéphane Hessel
(maison d'édition indigène, www.indigene-editions.fr, non ce n'est pas du spam, simplement une maison d'édition qui semble respectable, et je pense qu'il est bon de le souligner).
Inscrit le 25-07-2008
Posté le 25-11-2010 19:40

Quote:

Le 24-11-2010 19:28, Amista a écrit :
[/raconte ta vie]

"INDIGNEZ-VOUS !" de Stéphane Hessel
(maison d'édition indigène, www.indigene-editions.fr, non ce n'est pas du spam, simplement une maison d'édition qui semble respectable, et je pense qu'il est bon de le souligner).

j'ai pas eu le même sentiment avec Werber en live, il me semblait froid et semblait en avoir marre de faire des autographes.
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 15-04-2011 20:51

l'herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castenada.
(et la suite mais je ne les ai encore pas lu. Mais ça semble promettre encore de grands moments !

"
Arizona, 1961, rencontre d'un étudiant en anthropologie de l'université de Californie à Los Angeles, Carlos Castaneda et d'un Indien Yaqui de la province de Sonora, nommé Don Juan. Homme réel ? Présence d'un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d'un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu'il est un homme de connaissance. Parti de la fascination du peyotl dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan, va apprendre comment s'apprivoise la racine Datura Inoxia : l'herbe du diable, quand on oublie qu'on est un homme pour devenir un chien de lumière errant au Mexique.
"

kafka sur le rivage de haruki mirakami
très bon livre aussi !

"
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
"
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 19-04-2012 10:42

Dans les fôrets de Sibérie de Sylvain Tesson.

voir
le voyage à ixtlan
histoires de pouvoir
de Carlos Castaneda

Le recours aux fôrts la tentation de Démocrite.
de Michel Onfray.

Le numérique c'est bien, mais rien ne vaut un bon livre abîmé par les lecteurs et le temps, un livre aux senteurs d'antan
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 24-06-2012 18:16

L'élégance du Hérisson. de Muriel Barbery

Je copie simplement ce qui m'a donné envie de le lire :

"
Je m'apelle Renée, j'ai cinquante quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommandants, une haleine de mamouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettré que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'inéptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treiez ans, je me suiciderai.
"
Inscrit le 23-05-2006
Posté le 25-06-2012 20:48

Houlà, ça donne pas du tout envie ces histoires de ménagères !
Sinon "Dans les forêts de Sibérie" est exellent, c'est ce qui te rattrape.

[ Ce Message a été édité par: macadoum le 2012-06-25 20:52 ]
profil | MSN | edit | quote
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 23-08-2012 22:39

"Nous sommes ce que nous mangeons"
de Jane Goodall

Très intéressant, bonne écriture pour un sujet d'actualité et à la mode comme disent les anciens.
le bémol est sur sa légère propagande "bio" bien qu'elle met en garde sur le bio de l'industire agroalimantaire.

plusieurs sujets abéordés de manières généralistes mais qui donne une bonne idée. A pallier avec d'autre lecture et/ou d'autres documentaires disponibles sur le net, en téléchargement plus ou moins légale ou si vous voulez, payant pour donner un peu de sou à ces investigateurs de l'extrèmes.... Et l'on peut dire que je pèse mes mots hohoho. Joyeux noël !
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 17-10-2012 21:45

l'homme qui voulait etre heureux de Laurent Gounelle.

Pas un très grand roman mais assez simpas. ça aborde quelque peu le développement personnel (c'est la mode dans cette société de consommation à outrance ou tout va trop vite) sur une petite histoire.

Simpas, se lit bien et est court.
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 19-01-2014 22:20

La commune libre de Saint Martin
de Jean-François Aupetije t'aimeendre

Intéressant, dynamisant, à lire et à y réfléchir pourquoi pas

copier/coller :
"
Dans la commune de Saint-Martin (5 000 habitants), un élu de base a découvert des archives sur un groupe libertaire local du XIXe siècle. Surpris de l’étrange actualité de leurs idées il a repris leurs propositions et s’est présenté aux dernières élections municipales.
Contre toute attente il a été élu maire en proposant d’instaurer la démocratie directe et l’autogestion, de développer toute une série d’initiatives allant à l’encontre de la pensée unique libérale.
Succès.
Depuis, la petite ville invente, transforme, remet en question la gestion communale classique, loin des médias indifférents, sans grandiloquence, pas à pas. Un vent d’innovation à transformer les citoyens et les structures… au point d’inquiéter le pouvoir qui fera tout pour étouffer dans l’œuf cette initiative isolée, avant qu’elle ne s’étende.
Pourtant, d’autres expériences communales de démocratie directe ont lieu en Europe et dans le monde. Une autre société est possible, plus équitable et respectueuse des libertés, plus écologique et riche en rêves, sans attendre le Grand Soir ou la chute du capitalisme. D’autres Saint-Martin sont possibles.
"
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 29-01-2014 18:53

L'usage du monde
de Nicolas Bouvier

Récit de voyage, très agréable à lire.

"
Le livre est un récit du voyage effectué par les deux amis de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. La route, effectuée en Fiat Topolino, les mène de Belgrade jusqu'à la Turquie, l'Iran (où ils passent l'hiver 1953-1954, à Tabriz), le Pakistan (dont une longue halte à Quetta), et l'Afghanistan (ils se séparent à Kaboul, le récit de Nicolas Bouvier continuant jusqu'à la passe de Khyber). Pour gagner le peu d'argent nécessaire au fil du voyage, Thierry Vernet vend des peintures et Nicolas Bouvier écrit des articles pour des journaux suisses ou autres, fait des conférences, donne des cours de français.
"
Inscrit le 03-06-2015
Posté le 05-07-2015 19:55

Moi perso je pense que les livres te poussent à appartenir à la dictature du nouveau savoir connu, c'est dangereux et trés lointain au niveau de la logique....;p
profil | edit | quote
Xylitol
Inscrit le 01-11-2012
Posté le 06-07-2015 03:46

En livre pas mal il y a "L'Éthique hacker" de Pekka himanen, Il et trouvable uniquement en ocaze en français, le livre n'est plus édité et les prix sont sur-abusé mais ça vaut le coup de le lire.

profil | edit | quote
Newtopic | Reply 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante

Online : CarrieTok, JeffreyPap, NelsonBloon, Nelsonlam, Rodneyhet, Stephendrure, WilliamScomo et 21 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page