logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> L\'underground musical Newtopic | Reply
1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante
poster txt
rikenar
Inscrit le 01-01-2003
Posté le 19-06-2003 22:47

Beh tant qu\'on y est, ca était évoqué l\'underground littéraire, beh je vais ici parler d\'underground musical.

Je vais essayer ici de donner le nom de qq groupes qui selon moi correspondent bien à cette définition de l\'underground, bien sûr, je vais en oublier certains, à vous d\'en parler si ca vous tient à coeur. Bien sur je ne connais pas tout donc je vais parler que d\'une certaines parties de ce que je connais.

Je vais parlé d\'un groupe qui me tient bien à coeur, c\'est les amis d\'ta femme, groupe libertaire qui a sorti plusieurs cd et qui commence à se faire bien connaitre. Dont le dernier qui est sorti, il y a peu, en avril je crois, et qu\'y est le recueil de 11 chansons engagés et révolutionnaires. Sinon, les autres sont très bien aussi. Groupe que je recommande aussi bien à écouter en cd ou à allez voir en concert tout simplement. A noter qu\'ils sont souvent aussi avec Les Fils de Teuphu sur scène, groupe pas mal aussi.

Dans un style beaucoup plus ska, un groupe pas mal \"De la Colline\", j\'espere que certains connaissent, ils sont du sud de la France, c\'est du ska assez festif et qui plus est engagés. Sur www.delacolline.fr.st, il ya des chansons que l\'on peut downloader, si ca vous intéresse, vous avez qu\'à les downloader pour voir ce que ca donne. Ils ont sorti 2 cd aussi, dont le dernier qui ne possède que 4 chansons, je crois. En tout, je vous conseille de downloader \"Skapitaliste\" (je m\'en lasserai jamais de cette chanson) pour faire une petite idée.

Vu qu\'on est dans le ska, beh on va y rester, mais pour parler de qqchose de plus reggae: les Babylon Circus, roots, rock, reggae quoi.
Ils sont assez connus, et ont sorti 3 albums tout pas mal, \"aux marchés des illusions\" qui est le dernier, avant yavait \"Musika\" et puis en premier \"Tout va bien\" ... le prochain étant prévu pour février 2004. Pour plus d\'info, www.babyloncircus.com, il doit y avoir des chansons à downloader aussi.

Dans une ambiance plus différente, \"Les hurlements de Léo\" et les \"Ogres de Barback\" avec leur style bien à eux, ont fait un album commun \"Un air, Deux familles\", pas mal, où l\'on peut écouter une reprise d\'une célèbre chanson des Bérurriers Noirs.
Laruketanou dans un style plus tzigane, ont sorti 2 cd, qui font toujours autant plaisir à les écouter dans des situations particulières ou bien avant de dormir , le 1er \"En attendant les caravanes\", les 2nd \"Ya des cigales dans la fourmillière\" -> tremblez bourgeois .

Bon ya encore plein d\'autres groupes à connaitre, j\'en ai évoqué peu, vraiment très très peu, et je continuerai ma liste prochainement si ca intéresse du monde.
Je n\'ai parlé ici que d\'un certains style de musique, alors qu\'il y en a bcp d\'autres. Vous remarquerez que je n\'ai pas évoqué les classiques et les plus connus, cad les Beruriers noirs, Sinsemilia ...
En espérant que vous découvrirez tout ca et que vous verrez que la musique alternative, c\'est quand meme pas la Star Academy .

Voilà,
bye
profil | Website | edit | quote
Harl0ck
Inscrit le 20-12-2002
Posté le 19-06-2003 18:28

Bon , tu as surtout parlé du reggae et du punk ... En ska , il y a aussi les gars de Marcel et son Orchestre qui sont assez engagés (il faut les voir en concert pour comprendre...).
Il y a une scène underground bien présente également dans le monde du métal (dans ma région , c\'est surtout du hardcore). Pour trouver ces groupes , il suffit d\'aller à des petits concerts sans prétention où l\'on peut retrouver toute la faune des fans de métal !

Il paraît aussi qu\'il y a du rap underground ... mais underground ou pas , ça reste du rap ...

Le black métal a aussi une scène underground très développée mais je pense que certaines personnes en parleront mieux que moi .
japi
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 19-06-2003 18:35

Faudrait pas confondre \"pas connus\" et \"underground\".

Japi,fan de Hardcore depuis début des années 80.
Inscrit le 24-07-2002
Posté le 20-06-2003 13:32

personnellement quand je pense a l\'underground musical en france je pense tout de suite a des groupes comme \"nirvana\" ou un peu plus tard \"ntm\" pour le rap, qui ont carrément révolutionné si je puis dire les mentalitées a l\'époque.

Nirvana a apporter le style \"grunge\" et il est bon d\'écouter ce groupe encore aujourd\'hui, une pair d\'anné apres.. En ce qui conerne ntm j\'entend déja un bon nombre me dire a mort le rap mais ceci dit ce groupe est a l\'origine du rap underground, le vrai, pas celui ou l\'on chante ce que l\'on a mangé au pti dej..

En complément je pourrais citer Iam, et je finit par conclure que pour ma part, je prefere les trucs old skool que ce qui sort actuellement...

a pluchme
profil | mail | Website | edit | quote
h4l9000
Inscrit le 09-03-2003
Posté le 20-06-2003 18:44

petite anecdote : il y a 2 ans, j\'ai passé mon nouvel an à beziers, un gigantesque \'techos\' y avait été.. hum.. organisé.

On avait amené avec nous qq copines plutot \"classiques et normales\", elles-meme desirant voir ce que ca donnait.

Après qq heures de routes, arrivés sur place, la voiture garée, à peine une des copines posa son pied par terre, que l\'on pu entendre : \"putain, mais c la zone ici !\". Des gigantesques hangards squattés chacuns par un sound system différents, cela des dizaines d\'hectares, pour cause et comble de l\'ironie lol [ car les \"teuffeurs\" sont souvent habillés en vert kakis militaire ], il s\'agissait d\'une base militaire, d\'ou l\'envergure et les hangards.

Donc jacob, part en free-party, je pense que ca représente une partie de ce que l\'on pourrait appeller l\'underground musical.

Pour info le col de l\'arche cet été c t sympa aussi !

Dans la même idée mais pas dans le même genre musical, certains artistes meconnues [ car pour moi, \'underground\' reste tout de même assez indissociable de la notion de rester assez incognito pour ne pas être emporté dans la machine infernale du bizness musical ] representent complètement cet univers, ex : toutes les scenes non officielles en général, les petit jazzman dans les pubs... les concerts improvisés...etc

Mais il me parait evident que bcp de ceux qui evoluent dans tous ces milieux cités précedemment [ mileux underground donc en théorie ] cherchent à émerger, ca crève les yeux.
Le besoin de se faire reconnaitre, puis de s\'etendre.. ce qui reste assez humain finalement.

Pour ma part, le paradoxe se situe ici : ce qui sont dans l\'underground tendent à emerger de celui-ci, mais en émerger signifie peut etre en sortir...

[ Ce Message a été édité par: h4l9000 le 2003-06-20 18:47 ]
profil | mail | Website | MSN | edit | quote
rikenar
Inscrit le 01-01-2003
Posté le 20-06-2003 22:53

Ouais, beh c'est dans ces endroits que tu vas trouver le plus facilement dans la réalité, une ambiance résolument underground.
Bon c'est vrai que les "teufs", c'est un bon exemple. Mais sinon, il ya à peu de choses près la même ambiance dans les festivals ska, punk, reggae et autres ... Et faut pas croire que tout ca c'est rare, dans toutes les régions, il y a très régulièrements des teufs, des festivals de ska ...
C'est sur que ca n'a rien à voir avec les boites de nuit , mais alors vraiment rien du tout.
Les dj merde et dj ca_pue sont remplacé par une multitude de sound system pour le plaisir de nos oreilles.
Bref, c'est dur à expliquer tant l'ambiance est unique (en mieux ou pas, à vous de juger). On va dire que pendant un week end ou pas, on s'éloigne de notre chère babylon pour laisser placer à quelques moments de pure liberté. Et que, ca fait vraiment plaisir ...

Voilà,
a+
jacob
Inscrit le 24-07-2002
Posté le 21-06-2003 15:19

h4|9000 > tu parle \"d\'ambiance\", et je te parle de \"parole\"..

certe dans une free partie t\'as l\'ambiance et tout ce qui va avec (encore faut il aimer ce genre d\'ambiance parce que des mecs habillé en militaire dans un hangar... ), mais niveau parole et originalité des textes y a nada la bas, et c\'est normal, puisque c\'est fait pour s\'éclater...

Et puis les free partie... c\'est pas que je suis sectaire mais bon pour être entouré de mec qui ont prit un taz juste avant...

mais tu as raison sur le fait que ce millieux represente également l\'under musical et a mon avi ceux qui aiment ce style de music doivent apprécier ce genre de teuf..

a pluchme )

[ Ce Message a été édité par: jacob le 2003-06-21 15:21 ]
profil | mail | Website | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 21-06-2003 22:02

Allez je dois dire que j\'aime de plus en plus l\'ambiance de ette section
C\'est bien cool alors contiunuez comme ca...

En lisant les posts on se rends bien compte qu\'il y a une multitude de courants \"underground\" loin des sentiers battus de l\'industrie du disque.

Perso je ne me suis jamais fixe sur un mouvement en particulier, je focntionne plutot par périodes : j\'ai écouté du hip-hop (NTM, IAM, etc.) du Punk (Bérus, Toixic Waste) du Metal, du Gothique. Peu d\'électro en revanche, et je le regrette. Si qqun veut bien citer des trucs sympas ici je promets de faire un effort

En ce moment je me suis remis au Goth et à l\'Indus, en commencant gentil pour le moment : M r l n M ns n, Nine Inch Nails, Ministry ...

Sinon y\'a Stupeflip et les White Stripes qui me petent bien les tympans.

En fait l\'underground se caracterise plus par un etat d\'esprit qu\'autre chose : c\'est un fond, pas une forme.

Une chanson de Mass Hysteria resume bien tout ca pour moi : \"Respect to the dance floor\".

Merci de votre coolitude les mecs.

DecereBrain
Inscrit le 14-04-2002
Posté le 23-06-2003 10:41

Comment définiriez-vous le musique \"Underground\"?

Est-ce un groupe local qui attire pas plus de trois pékins, mais qui s\'éclatent bien ?
Est-ce deux trois rappeurs qui se réunissent dans une cave pour se tape une grosse session d\'impro?
Est-ce un festival de 5000 personnes en plein air, avec de Mega Watt plein les oreilles et des taz plein le cerveau ?
Est-ce une musique à la limite de l\'inaudible (bruits de tuyauterie) mais qu\'on écoute quand même parce-que, bon, quand même, c\'est pas tout le monde qui est capable d\'écouter ça ?

Peut-être est-ce tout ça à la fois, non ?

Je pense que sorti des musiques pré-machées que l\'on nous balance toute la journée à travers la gueule à la télé ou à la radio, tout le reste peut-être considéré comme \"Underground\". Même s\'il est possible que certaine zic radio ou télé sont bonnes, ce n\'est pas la question ...

De temps en temps, la musique dite \"Underground\" devient mode et se retrouve propulsée aux oreilles de tout le monde. C\'est ce qui s\'est passé pour Sinsemilla par exemple, que j\'avais connu quand il faisaient encore des petits concerts.
C\'est aussi ce qui s\'est passé à plus grand échelle avec NTM.

Mais en générale, ça ne dure pas ... Une musique destinée à l\' Underground reviendra irrémédiablement à l\'Underground.

Vous voulez un autre exemple flagrand ? Metallica !!
Ils sont partis de l\'underground, puis ils sortent des albums et s\'\"embourgeaoisent\" au fur et à mesure avec des album de plus en plus \"tout public\" avec le point d\'orgue : \"Metalica\" alias \"Le black album\". Consécration ultime auprès du grand publique. De belles années commerciale s\'ensuivent, et on ne peut pas leur reprocher. Mais quel est le résultat ? Ils sortent un nouvel album plus radical, ce qui ne déplait pas aux fans. Les média s\'emportent encore un peu, mais dans les fait, qui va acheter l\'album ? les fans des premières heures ...

Voilà ma conception de l\'Underground musical. Elle vaut ce qu\'elle vaut.

Sinon, pour vous répondre :

rikenar -> tu serai pas du sud de la france, par hasard (hyère, la moutonne, toulon ...). Et tu connais KanjaRock, les Raspigaous et les Rat s\'casse ? Si non, je te conseille ...

Drag Queen -> Marylin Manson et Nine Inch Nails = GOTH !!??!! Ne dit surtout pas ça à une certaine branche des goths (mon colloc par exemple)!! Sinon, tente plutot \"the Cure\" pour t\'y remettre doucement ou plutot Rosa Crux... J\'étais pas fan du mouvement, mais mon colloc m\'a fait découvrir et y\'a des trucs ps mal, fo avouer.

Sinon, niveau zic, j\'aime bien un peu tout. Un conseil si vous allez un jour sur toulon (sud de la france) : allez voir les MYSTIC MOTORCYCLE !!! groupe de glam-rock excellent .

Pour finir, voici en vrac ce que j\'écoute : Les Wriggles, les VRP, les berrurier noir, rammstein, du bon vieux hard de s 70\'s - 80\'s (iron maiden, kiss, black sabbath), ...
profil | edit | quote
japi
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 23-06-2003 18:52

Suis un \"ex\" fan de Metallica de la 1ere. heure (époque Kil\'em all) et je doute fort que quoi qu\'ils sortent,j\'y trouve un quelconque interet!
Quant on touche au pognon,on ne peux plus s\'en passer.
Les médias sont l\'enemi number one de l\'underground musical.

Quand je pense que Billy Idol était catalogué punk....
Inscrit le 20-12-2002
Posté le 23-06-2003 19:45

Japi , si tu es fan de la première heure de Metallica tu ne seras sans doute \"presque\" pas déçu par leur nouvel album (St. Anger) qui est du bon gros métal sans fioritures ... Mais j\'ai quand même été déçu de ne pas trouver de solos de Kirk Hammet ...

Sinon , niveau gothique , je vous conseille Endraum et Within Temptation (Manson ça fait vraiment trop wannabe gothique ^^)

harlock

[ Ce Message a été édité par: Harl0ck le 2003-06-23 19:46 ]
japi
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 23-06-2003 19:57

Mwouais bof,j\'ai vu leur nouveau clip et bof.
En plus,etre underground,plus l\'etre et puis l\'etre a nouveau....
La carrière musicale de Metallica a marqué un tournant lors de la sortie de Loaded car tout s\'est joué sur un marquetting d\'enfers comme par exemple la transformation de leur logo (les coins ont volontairement été arrondis pour faire moins aggressif; la coupe de leurs cheveux,etc...)
Trop fort quand je repense à une intervieuw de James Hetfield ou il se moquait allègrement des métallos qui avaient des cheveux court!
Enfin bref,je stoppe là ou je vais raconter ma vie.
Inscrit le 14-07-2002
Posté le 04-07-2003 07:37

Quote:
Comment définiriez-vous le musique \"Underground\"?

Ben pour moi, ca a pas grand chos à voir avec le style ni la qualité de la musique. C\'est plutot en rapport avec les idées du groupes, ces eventuelles actions ... (je crois que c pour ca que g du mal à ecouter de l\'electro, du gothique ...).
Y\'a aussi le lieu dans lequel sont donnés les concerts qui peuvent donner un aspect underground. Le WE dernier, je suis allé à un festival rock/ska au zenith de ma ville (avec Marcel et son orchestre, Java (ca c un bon groupe parisien à écouter), la ruda salska ....) et on a été obligé de rentrer de la biere par au-dessus des barrieres en faisant gaffe de pas se faire caler par les vigiles parce qu\'il ne voulaient pas nous laisser les rentrer (je tient à préciser qu\'on avait transvasé la biere dans des bouteille en plastique donc c\'etait pas pour des questions de securité) et à l\'intérieur, la biere était en vente à 3€. Enfin tout ca pour dire que le lieu n\'allait pas du tout avec les groupes qui passaient, j\'aurai préféré que le concert ait lieu dans un squatt.

Quote:
Je vais parlé d\'un groupe qui me tient bien à coeur, c\'est les amis d\'ta femme, groupe libertaire qui a sorti plusieurs cd et qui commence à se faire bien connaitre. Dont le dernier qui est sorti, il y a peu, en avril je crois, et qu\'y est le recueil de 11 chansons engagés et révolutionnaires.

Perso je connais tres bien les amis vu que j\'habite la meme ville qu\'eux. J\'ai leurs albums sauf le dernier car ce que j\'aimais c\'etait l\'esprit deconne qui n\'est plus du tout présent (ba forcement,c\'est dificile de militer et faire des blagues en meme temps). Je sais pas si t\'as vu mais sur le dernier album, c\'est marqué \"A ce prix là, pas la peine de le voler, Livret de 32 pages à l\'intérieur, pas la peine de le pirater\". Avant, le discours du groupe c\'était \"faites un tour à la fnac et allez voler nos cd, c\'est pas la peine de les acheter\". Je te laisse libre d\'en penser ce que tu veux.
Harl0ck
Inscrit le 20-12-2002
Posté le 05-08-2003 17:03

J\'aimerais vous parler de Frank Zappa , un artiste que je suis actuellement en train de découvrir ...
Guitariste hors pair , il a touché à la plupart des styles avec brio . Il faisait parti des artistes dits engagés et il a su rester intègre face à l\'industrie de la musique ...
Je vais citer la conclusion du magazine Guitar Part sur Zappa qui le résume parfaitement :

\"Frank Zappa est simplement l\'une des rares personnalités pleines et entières du monde de la musique populaire (ndharlock : populaire ? moui ...) dont le respect ne peut être entaché , car il a toujours su éviter avec une intelligence inégalée toutes les formes de caricature . La caricature du musicien intello pompeux (ndharlock : saez !) , la caricature de l\'artiste engagé , la caricature du clown décérébré , la caricature du satirique aigri . Peu étonnant que le vide laissé par Frank Vincent Zappa lorsqu\'il s\'éteint , le 4 décembre 1993 , à l\'age de 52 ans , soit si béant . \"

Sa musique , à la croisée de Varèse , Stravinsky , du rythm\'n blues et du rock est disons ... déroutante mais parfois géniale !

Que fait un tel artiste dans la rubrique Culture Clash vous demanderez-vous sûrement ? Eh bien Zappa a longtemps été (enfin , s\'est autoproclamé) le chef de file de l\'underground musical New-Yorkais ...

[ Ce Message a été édité par: Harl0ck le 2003-09-21 14:14 ]
tone
Inscrit le 28-02-2004
Posté le 23-02-2004 20:46

alors niveau éléctro je parlerais tout d\'abord dub avec:
high tone l\'excellence meme
kaly live dub très sympa également
ezekiel; zenzile ; lab et j\'en passe
sinon après niveau jungle ya
miss ficel
super mercado
69 db
renegade hardware
fky............
si vous en voulez plus dites le moi

MAIS CHOPER HIGH TONE C\'EST UNE EXPERIENCE A VIVRE
amistadman
Inscrit le 07-02-2004
Posté le 23-02-2004 21:20

vous avez oublié la star ac, groupe underground avec la reprise de \"qui a volé l\'orange du marchand\", ils parlent de vol, se sont des oufs !
Inscrit le 07-02-2004
Posté le 23-02-2004 21:20

vous avez oublié la star ac, groupe underground avec la reprise de \"qui a volé l\'orange du marchand\", ils parlent de vol, se sont des oufs !
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 23-02-2004 21:57

Ouep,TF1,ce sont des U1t1m4t3z R3B3Lz!

Sinon,pour Hightones,voir section ...esprit/music ? sur madchat.org.
profil | edit | quote
friza
Inscrit le 21-11-2003
Posté le 24-02-2004 05:51

la star ac

Mais y a mieux :
eak a mouse \'live at reggae sunsplash\' (hein hyatus )
The skatalites meets king tubby

French dub/ragga
Dub incorporation (3 album tous terribles )

Sinon ouai hightone et zenzile ca déchire y a aussi improvisator dub, dubians...

amistadman
Inscrit le 07-02-2004
Posté le 24-02-2004 05:59

...sinsemilia ! Tryo aussi, même si leur deuxième album étais, je trouve, assez nul, le troisième claque vraimment trop
et pis n\'oublions pas les classiques, georges brassens est underground, ainsique baucoup d\'autres mais désolé, ma culture est relativement restreinte.
Sinon, y\'a aussi Tikken Jah Facoly (eu je suis pas sur du tout de l\'hortographe), un chanteur affricain qui cartone, ect...
Mais bon, je reste sur mon post de départ, la star AC, c\'est vraimment le profile type DU groupe underground musicale français, voir européen, si ce n\'est mondiale !!!!!
quoique, les américains sont pas mauvais non plus.

Online : Arthurexise, DouQuIze, Lyubovifew, Rosettajuh, TimothyPaf, WayReussy et 93 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page