logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Old School >> [EZINE FR] >> Rafale #X Newtopic | Reply
1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante
poster txt
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 16-10-2008 15:59

Waip je dois dire que tout ça va au-delà des espérances de base Y'a plus qu'à espérer que ça continue
profil | edit | quote
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 30-12-2008 15:49

Bonjour à tous !

Rafale #12 est disponible sur http://www.rafale.org depuis quelques minutes ! Joyeux noël

Par la même occasion un CFP a été publié... je dis ça je dis rien

Bonne lecture !
profil | edit | quote
provisoire
Inscrit le 22-12-2008
Posté le 30-12-2008 17:03

youpi!!

-Revan76

[ Ce Message a été édité par: provisoire le 2008-12-30 17:03 ]
profil | edit | quote
Varulfr
Inscrit le 17-08-2008
Posté le 02-01-2009 20:34

Enfin!
profil | edit | quote
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 08-06-2010 01:39

Wop-a-doo-wap !

INCREDIBLE : Rafale #13 (brrr) est dans les bacs ! http://www.rafale.org !

Bonne lecture
profil | edit | quote
Drag-Queen
Inscrit le 27-03-2003
Posté le 08-06-2010 03:30

Bien joué !
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 12-06-2010 20:24

Merci

Tiens Drag' tu as vu le projet http://hack-it.org ? Juste pour ton info
profil | edit | quote
macadoum
Inscrit le 23-05-2006
Posté le 12-06-2010 21:25

Oh ben ça alors ! Rafale 13 ! Qui l'eut cru?
profil | MSN | edit | quote
macadoum
Inscrit le 23-05-2006
Posté le 12-06-2010 21:26

@CraneFly Moi, leur porkisme ça me déprime, j'en avait deja entendu parler, mais c'est plus que vide leur concept a l'huile de pierre...
Phant0m
Inscrit le 23-03-2007
Posté le 16-06-2010 05:33

Wow! Un an et demi après le dernier numéro! C'était vraiment inattendu! Merci, CraneFly!
profil | edit | quote
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 17-06-2010 12:27

@Phant0m : Waip. Ca m'a moi-même beaucoup surpris.

@macadoum : C'est vrai que c'est pas super poussé comme concept (voire même pas du tout), mais certaines idées/projets sont intéressant(e)s. Et vu le nombre de choses qui se passent pour le moment toute nouvelle initiative est bonne à prendre
profil | edit | quote
macadoum
Inscrit le 23-05-2006
Posté le 20-10-2010 00:43

@CraneFly
C'est pour cette raison que j'ai crée le Snowbay, reprise des activités, mais un peu plus sérieusement, bientôt.
snowbay.wordpress.com
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 21-01-2011 18:01

Woooow ahahaha !

Rafale #14 est dans les bacs !

Zavez rien à faire ? Téléchargez Rafale #14 et lisez-le !

Zavez quelque chose à faire ? Téléchargez Rafale #14 et lisez-le quand même !

Zavez déjà lu Rafale #14 ? Envoyez-nous un texte pour le #15

http://www.rafale.org
profil | edit | quote
Gutek
Inscrit le 06-03-2010
Posté le 24-01-2011 19:13

Un grand merci pour cette release dont l'un des articles m'a été d'un secours très pratique aujourd'hui même
profil | Website | edit | quote
CraneFly
Inscrit le 12-10-2006
Posté le 25-04-2011 20:10

Hello

Rafale #15 vient tout juste de sortir, tout beau tout chaud !
C'est la fête !

Les critiques, conseils, félicitations et surtout participations (voire le CFP ) sont les bienvenus !

Bonne lecture

EDIT: @Gutek : tout le plaisir est pour nous

[ Ce Message a été édité par: CraneFly le 2011-04-25 20:13 ]
profil | edit | quote
Th0r
Inscrit le 27-03-2011
Posté le 26-04-2011 09:09

Merci beaucoup !!
Super ezine sa fait plaisir à voir qu'il y en ait qui continue d'écrire
profil | edit | quote
Bryk
Inscrit le 18-06-2007
Posté le 26-04-2011 10:00

Merci à toute l'équipe Rafale pour ce number 15! Quel plaisir d'avoir de la littérature sur les ondes radio.

Have Fun ...
profil | edit | quote
Kateluza
Inscrit le 18-02-2011
Posté le 27-04-2011 13:53

C'est trop de la balle Rafale !!!
profil | edit | quote
Be@styOmegaBug
Inscrit le 19-05-2006
Posté le 17-05-2011 02:11

Yo la communauté!

C'est un message qui s'adresse a Dr9hom en particulier.

a aucun moment de ton article tu ne précises exactement le gain en distance que l'on gagne en effectuant l'ingénieux bricolage que tu suggères .
J'en aurais une application directe et donc cela m’intéresse de me lancer si je suis sur de pouvoir emmètre au moins a 30 kilomètres .
si tu pouvais nous informer d'une manière précise du gain obtenu en distance cela serait motivant...

(faut-il envisager un gain de puissance pour atteindre l'objectif des 30 kilomètres si l'antenne ni suffit pas ? si oui comment ? )

------------------------

Sinon je profite de mon passage sur le site pour signaler que les 2 postes :

http://newffr.com/viewtopic.php?&forum=279&topic=15162

http://newffr.com/viewtopic.php?&forum=2&topic=15135

...sont particulièrement parlant face a une réalité sociale omniprésente et oppressante qui finalement veut prendre le dessus sur le virtuel:

"FORUM DE BIDOUILLEUR :

QUE ME CONSEILLEZ VOUS POUR MA SURVIE ?

(en milieu hostile si possible )"

Je les trouve particulièrement représentatif de la situation actuelle .

-----------------------------------------
N'oublie surtout pas que :

si tu n'as pas de rêves, tu crèves ...

------------------------------------------------
pour les fins de soirées difficiles mon seul conseil :

http://www.youtube.com/watch?v=KgEEc64g0Ik

[ Ce Message a été édité par: Be@styOmegaBug le 2011-05-17 02:20 ]
Gutek
Inscrit le 06-03-2010
Posté le 17-05-2011 20:12

Tiens, je suis content que quelqu'un aborde le sujet, à la lecture de ce paragraphe ça me démangeait d'en parler mais je craignais d'être lourd

Ce que je trouve dommage c'est que (sans offense), j'ai trouvé cet article très empirique et pour tout dire, un peu rapide. Il m'a un peu dérangé en particulier si la place manquait quelques références bibliographiques qui auraient permis d'approfondir le sujet.

30Km avec un pmr446, ça va pas être possible en omni dans le vrai monde de la réalité : on est quand même a 0.5W et si cette norme et cette puissance imposée dans la plupart des pays (on trouve des 1W en Asie) permettent que la plage soit publique et libre c'est justement parce que la portée de liaison radio maximum est relativement courte et ne risque pas d'interférer avec d'autres systèmes.

En général le produit promet un (optimiste) 8Km maxi, disons que c'est de la théorie sur un billard sans masques avec un sol arable d'une résistance idéale. En pratique dans de vraies conditions à la campagne on dépassera difficilement les 2500 - 3000m, moins en ville.

Une bonne antenne permet un gain substantiel en portée radio mais de là à multiplier par 10, ça ne va pas être possible.

Pourquoi un plan de sol ?
-------------------------
Néanmoins ce montage est efficace, mais il faut déjà comprendre pourquoi : ce n'est pas tant qu'il permet une meilleure réception, c'est surtout et avant tout qu'il permet pour l'émetteur d'avoir un meilleur rendement. en gros, c'est pas le récepteur qui reçoit mieux, c'est l'émetteur qui émet mieux.

Pour toute antenne verticale (c'est à dire quelle que soit la gamme de fréquence), le plan de sol est primordial.
Lors du passage de la puissance d'émission de l'étage émetteur (la carte) à l'antenne, il y a une perte. C'est la physique de ce pauvre monde imparfait : toute transmission de puissance d'un élément à un autre signifie forcément une perte (souvent de la chaleur).
Quand on considère un brin d'antenne vertical, la puissance générée pour l'émission est en définitive répartie dans deux éléments à la résistance différente : l'antenne (dont on choisi la matière pour être la moins résistante possible, du cuivre par exemple), et le sol. Selon sa qualité (rocaille ou terre arable sur une bonne épaisseur), on va avoir une résistance (et donc une déperdition) plus ou moins forte mais de toutes façons par nature conséquente. Le plan de sol est là pour palier à ce problème.

Composition
-----------

Ce plan de sol est composé de brins conducteurs qu'on appelle parfois "radians". Je relève à ce stade une première erreur dans l'article : le nombre de radians doit être pair car le plan de sol doit être symétrique. Si il ne l'est pas, le plan de sol modifie le diagramme de rayonnement de l'antenne.
Ce diagramme, imaginez le comme le dessin du rayonnement de l'antenne. Pour cette application, imaginons-le vu par le dessus : c'est une antenne omnidirectionnelle, il est donc de forme plus ou moins circulaire.
Or, si le nombre de rbins est impaire, l'antenne devient directive : son diagramme n'est plus un cercle, mais un (ou des) lobes, dans la (ou les) directions d'émission, ce qui veut dire qu'ilk faudra pour recevoir se trouver dans la bonne direction du lobe de l'émetteur.

Avec trois brins dans le plan de sol comme sur l'article, on obtient trois lobes directionnels à 60, 180 et 240° : en gros et vue de dessus, un trèfle.
Alors bien sûr, à une distance suffisante ces lobes se recoupent suffisament pour qu'on ait l'impression d'une émission omnidirectionnelle. Mais lorsqu'on se rapproche, l'émetteur entre alors dans l'une des trois "zones d'ombre".

Le plan de sol idéal (théorique) est composé de 120 radians pour une antenne 1/4 ondes: à ce stade (impossible en pratique, je l'accorde) on considère avoir un rendement proche de 100%
Heureusement à 16 radians on a quelque chose de très correct avoisinnant les 95-98%, et on gagne difficilement car plus loin il faut ajouter beaucoup de radians (une centaine).

Augmenter la puissance de l'émetteur
------------------------------------

C'est possible, mais très compliqué : ça nécessite une refonte quasi complète de l'électronique de l'émetteur.
En fait il existe une autre perte physique à l'émission, le SWR (static wave ratio, taux d'ondes stationnaires). Lors du passage de la puissance d'émission à l'antenne, une grande partie est rayonnée mais une partie est renvoyée à l'étage d'émission un peu comme un miroir. Ce principe physique touche tous les émetteurs radio.
Par conception, ce SWR est pris en compte : on tente de le minimiser avec les matériaux et l'antenne adaptée, mais surtout de protéger l'étage d'émission du risque qu'il court à reçevoir ce "retour de flamme" dans la figure.
Alors bien sûr dans ce genre d'émetteur (pmr446) les puissances mises en oeuvre ne sont pas énormes, mais d'un autre coté l'appareil en lui même reste de la construction "low cost" qui est suffisament fragile pour être rapidement déteriorée si on modifie sa puissance d'émission. Et pour atteindre une liaison exploitable à 30Km dans la réalité à cette fréquence il faut imaginer passer dans quelque chose aux alentours de 40-50W, c'est à dire 100 fois plus puissant.

Quelques liens :
http://f6iie.free.fr/bidouilles_contrepoids.html
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Verticale_et_plan_de_sol.htm
profil | Website | edit | quote
Newtopic | Reply 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante

Online : eheobita, obemobuxa et 48 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page