logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Hardware / Electro >> Petit truc que j'aimerais savoir... Newtopic | Reply
poster txt
yongblood
Inscrit le 14-10-2002
Posté le 28-07-2005 00:37

Salut!

Je me fait un genre de systeme de ventilation pour mon PC qui en arrache.. J'aimerais pouvoir régler la vitesse des moteurs (ou ventilateurs) a partir d'une genre de "console".

Pour pouvoir varier la vitesse des moteurs, qu'est que je peux utiliser?

Quelle que chose comme un régleur de volume marcherait?
Inscrit le 18-03-2005
Posté le 28-07-2005 00:44

Qu'est ce que tu entend par un regleur de volume...
Tu veux une solution logicielle ou materielle??
profil | edit | quote
yongblood
Inscrit le 14-10-2002
Posté le 28-07-2005 01:05

Bah au début je voulais tout controler par le PC mais j'ai vite compris que ca serait compliqué.

Donc une solution matérielle..

Pour le truc de volume, je parle du régleur de volume sur les haut-parleur de PC pour exemple, si j'en achetais un, ca marcherais tu pour régler la vitesse des moteurs?
Inscrit le 18-03-2005
Posté le 28-07-2005 01:11

Normalement ca devrait pas poser de probleme, menfin fo s'adapter au materiel que tu utilise.
Ce "regleur" s'appelle un potentiometre. L'utilisation en est tres simple, en esperant que ta ventilation ne marche pas sur un voltage trop important (J'en entends qui rigole, n'empeche que j'ai chez moi un ventilo d'ordi fonctionnant sur 220V)
Explique un peu comment tu as fabriqué ton truc, et je te dis si c faisable.
profil | edit | quote
yongblood
Inscrit le 14-10-2002
Posté le 28-07-2005 01:18

Alors bon, j'ai pris une alim d'un autre pc quae j'avais pas besoin et j'ai fait les bidouilles ordinaires pour s'en servir pour alimenter presque n'importe quoi...

J'ai branché un ventilateur de pc 12v sur le 12v.. un interrupter pour allumer et éteindre l'alim... Mais j'aimerais pouvoir faire varier la vitesse du ventilateur.. C'est probablement possible.

Si je rajoute des ventilateurs, ca me dérange pas d'en mettre plusieurs.
Inscrit le 04-10-2002
Posté le 28-07-2005 06:11

Tu intercales le potentiomètre à coté (ou à la place) de l'interrupteur.
Pour en trouver,cherches de vieux postes radio (des "transistors",les petits modèles...enfin,ce que tu as sous la main ).

Sinon,tu peux aussi utiliser des résistances (puisque le potard est une résistance réglable,en fait),si tu te décides pour un réglage précis (il te suffit de trouver la ou les résistance(s) avec la bonne valeur (ohms) ).

Ah!tant que j'y suis,je déconseilles FORTEMENT de bricoler l'électronique à l'arrache (du style:brancher un ventilo qui nécessite du 110V sur une carte-mère fonctionnant évidemment en 5 et 12 V => une étincelle,et ...adieu ma (vieille) carte-mère (paix à son ame )).Oui,oui,je sais...pas la peine de vous plier en deux sur le clavier ...On n'est jamais à l'abri d'une idée stupide ("Tiens,et si j'essayais..." *CZZZ-CRAC-FLOUCH!!* )
profil | edit | quote
yongblood
Inscrit le 14-10-2002
Posté le 28-07-2005 16:37

Franchement, de toute facon mes ventilos sont meme pas connectés sur la meme alim que le pc.

J'ai vu sur le site de RadioShack (un magasin d'électronique et de plein de bidules.. Ouais j'suis Canadien. ) que y'avais plusieurs sortes de potentiomètres, je sais pas quel convient le mieux?
Inscrit le 23-05-2005
Posté le 19-12-2005 17:52

Tu devrais essayer ca comme ventilateur ...

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look-Mini-Aspirateur-USB-Lumineux__1974_fr.html
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : 87 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page