logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Exploration urbaine >> Souterrains de Lyon Newtopic | Reply
1 | 2 | Page suivante
poster txt
Faz
Inscrit le 21-01-2010
Posté le 21-01-2010 20:52

Salut les gars,
je suis nouvellement inscrit.

Je viens de débarquer a Lyon (Croix Rousse) cette année et je commence a m'interesse de pres aux souterrains de lyon.
Je suis de la région parisienne et j'avais deja fait quelques tours dans les catacombes de Paris(une dizaine de fois avec un pote qui connaissait 2 ou 3 entrees).

J'ai motive un collegue de lyon et on a commence a fouiller un peu, je suis a la recherche d'infos ou de gens motives qui connaissent un peu pour partager quelques descentes.
Voila n'hesitez pas ^^
profil | edit | quote
jehv
Inscrit le 29-08-2006
Posté le 22-01-2010 00:45

http://newffr.com/viewtopic.php?&forum=279&topic=11887

http://newffr.com/viewtopic.php?&forum=279&topic=13721
Inscrit le 07-09-2007
Posté le 22-01-2010 20:58

ah! les souterrains lyonnais une vrai légende urbaine
beaucoup en parle peu les ont vue
non sérieusement a part si tu te trouve un gentil guide
il te reste la case archive de Lyon et accessoirement la phase recherche du forum.
Inscrit le 21-01-2010
Posté le 23-01-2010 13:49

haha merci pour vos reponses les gars.
j'avais effectivement deja jete un oeil sur ce qu'il y a sur le forum.
j'ai fais une petite explo vers le chateau de loyasse by night. c'etait assez interessant malgre une rencontre deplaisante qui s'est finie en sprint.

Bon ceci-dit il semblerait que j'ai mis la main sur un plan des souterrains de croix rousses superposant surface-souterrains.

J'en saurais plus sur ce qu'il vaut ce soir ^^
profil | edit | quote
jehv
Inscrit le 29-08-2006
Posté le 23-01-2010 16:24

a ce propos j'aime bien l'article de wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-Rousse#Les_souterrains
Quote:
La plupart des galeries souterraines semblent être tombées dans l'oubli après que les problèmes d'approvisionnement en eau des Croix-Roussiens eurent été réglés, c'est-à-dire à la fin du xixe siècle.

faut faire des recherches aupres dans les archives religieuses histoire de voir ce qu'il ya , enfin faut surtout trouver comment avoir acces a ses archives

[ Ce Message a été édité par: jehv le 2010-01-23 16:25 ]
profil | edit | quote
Bryk
Inscrit le 18-06-2007
Posté le 24-01-2010 11:05

Quote:

Le 23-01-2010 13:49, Faz a écrit :

J'en saurais plus sur ce qu'il vaut ce soir ^^

Alors Faz, que valait ton plan de souterrains de la Croix Rousse?

Si ça peut t'encourager, voila ce que l'on m'a dit un jour:
"Si vous vous intéressés aux souterrains lyonnais, il ne tiens qu'a vous "d'en découvrir plus". Mon devoir est de prévenir que c'est illégal (ça c'est fait ;-) ) mais rien de tel que le terrain pour découvrir et apprendre. (...) Quelqu'un de motivé ne passera pas inaperçue par la communauté cataphile et se verra forcement récompensé de ses efforts."

Have Fun ...

[ Ce Message a été édité par: Bryk le 2010-01-24 11:06 ]
profil | edit | quote
Neuro
Inscrit le 05-12-2008
Posté le 25-01-2010 12:22

je plussoie: "aide toi et le ciel t'aidera"...
Sinon, pour expliquer vite fait pourquoi il y a peu de chance que tu trouves un guide pour Lyon facilement, c'est parce que les cataphiles Lyonnais sont pas nombreux, que les réseaux sont bien conservés et que ça serait bien que ça dure, et que s'il fallait emmener sous terre tous les gens qui le demandent sur internet, faudrait faire un bus tous les soirs. Par contre, tu trouveras facilement des infos a droite a gauche sur le net pour guider tes recherches, et tu finiras par croiser des types en bottes en caoutchouc une nuit et ils t'en diront plus à ce moment la. Faut de la patience et de la persévérance, et ça finit par payer.
Inscrit le 21-01-2010
Posté le 29-01-2010 20:58

Ouaip les gars, j'ai pu checker le plan c'est asser ouf hehe..

Le plan represente une partie du reseau de Croix-Rousse dont les arretes de poisson. La plupart des entrées signalees correspondent effectivement a quelque chose.Beaucoup de bouches sont soudees, certaines presentes des traces de meuleuse ^^ J'ai trouve un puit sans echelle rien.

Au dela du plan, parce qu'il est pas enorme non plus, j'ai retrouve des entrees qu'il y avait dans certains reportages condamnees par des portes metalliques aux serrures balaises avec un petit ecritaux qu on retrouve a pas mal d'endroit

D'ailleurs y a des portes de ce type ds une longue rue qui monte et serpente,je me demande si c'est si innaccessible.a voir...
profil | edit | quote
Neuro
Inscrit le 05-12-2008
Posté le 31-01-2010 11:52

des coups de meuleuse? Comme c'est étrange...
En tout cas, continue tes recherches, tu es sur la bonne voie. Par contre ne casse rien stp, la situation est déja pas mal tendue avec la Courly et cela n'est pas nécessaire.
Inscrit le 10-06-2010
Posté le 10-06-2010 22:29

Salut;

Si le sujet est toujours d'actualité; je suis intéressé et disponible si besoin pour recherche et exploration sur Lyon.

Edge
profil | edit | quote
Neuro
Inscrit le 05-12-2008
Posté le 11-06-2010 11:22

Le sujet est toujours d'actualité, et les messages précédents aussi. Commence tes recherches seul ou avec un pote, c'est mieux. Fais des recherches documentaires dans les bibiothèques et valide les sur le terrain. N'attend pas que les cataphiles viennent te chercher, ils ne le feront pas. Alors va toi même à leur rencontre. Et pour démarrer, tu peux aller faire un tour du coté de la croix rousse ce soir, y'aura du monde de sortie. Une recherche rapide sur internet devrait te permettre de savoir dans quelles rues les chercher. Si tu les croise et que tu poses des questions, ils seront nettement plus enclins à te renseigner, mais en privé et de visu.
Bon courage a toi
Inscrit le 02-08-2010
Posté le 02-08-2010 23:46

les visites de sous-terrain sont interdites mais il y a beaucoup de personnes à lyon qui font régulièrement des descentes. ils ont du mal à accepter des nouveaux membres c'est pour ça alors qu'ils sont eux passés par là également c'est bête. trainez le soir tard près des bouches d'égouts ou des portes en bois sur des fortifications. Ils connaissent tous les systèmes et ne veulent pas que cela se sache ce qui est normal ils preferent que vous découvriez ces gens par hasard et peu nombreux pour éviter les fuites les débordements. Ya beaucoup de secret dans tout ça. ils veulent préserver tu parles ils ne veulent pas partager surtout ont peur que leurs descentes soient découvertes mais je les comprends. Mais il faut arrêter d'etre si peu ouverts aux nouveaux arrivants
profil | edit | quote
ss69
Inscrit le 02-08-2010
Posté le 02-08-2010 23:48

moi je connais très bien un gentil guide.
profil | edit | quote
jehovah
Inscrit le 23-07-2010
Posté le 03-08-2010 00:04

Quote:
ils veulent préserver tu parles ils ne veulent pas partager surtout ont peur que leurs descentes soient découvertes mais je les comprends.

faut plutot parler de troc dans ce milieu et non de partage, et si tu veux y aller comme leecher perds pas ton temps

ca aide a eviter ce genre de comportement
http://www.dailymotion.com/video/xcifl1_plong%C3%A9e-dans-les-secrets-des-cataco_travel
Inscrit le 03-03-2012
Posté le 03-03-2012 11:40

Bonjour,

Je suis étudiante en archi ... pas Lyon, je vis à Lille. Je prépare mon diplôme de fin d'étude sur le site de l'amphithéâtre des Trois Gaules (plus précisément du Nord au Sud : de la montée Neyret à la rue Sergent Blandan -place Sathonay- et d'Ouest en Est : de le rue de Flesselle à montée de la grande côte). Il comprend donc un secteur qui regroupe l'Eglise Bon Pasteur, l'Ancienne école des Beaux-Arts, l'école des Tables Claudiennes, Le tunel (ficelle), et l'Ancien Central téléphonique, avec au centre du site les vestiges de l'Amphithéâtre et le reste du Jardin des Plantes.

Lors d'une visite sur place j'ai pu me "promener" dans les égouts (sous la rue Neyret, sans plan on a pas mal vadrouillé dans les 3 niveaux mais nos relevés sont pas "exploitables"),

- on a croisé de sympathiques guides qui nous ont amené faire un tour (très court) aux arrêtes, mais le n° de tél de contact ne correspond plus depuis à notre visite d'il y a 2 ans ...- si l'un de vous se souvient d'étudiants en archi tentant un relevé, ... -

vue l'importance de ce réseau j'aimerai en tenir compte.
Je sais qu'il y a 3 ouvrages en bibli municipale qui permettrait de recouper le réseau présent sur mon site. Si certains sur place acceptent de m'envoyer ce qu'ils ont ou d'aller photographier la zone qui m'intéresse ce serait très sympa.
Evidemment, les planches ayant attrait au réseau sous-terrain ne seront pas publiés. Il s'agit d'avoir quelque chose de cohérent lors du diplôme pas de transformer le site en cirque touristique.
D'ailleurs, si vous craignez pour vos infos, n'hésitez pas à recopier (ou noircir) le plan sans les entrées (qui ne sont pas si importantes que le réseau lui-même dans le cadre d'un projet d'archi/de quartier).

En tout cas, merci à ceux qui accepteront de me donner un coup de main. Pour ce qui est des habituels messages du genre "bouge tes fesses, descends". Même si j'adore l'explo et en particulier les bâtiments désaffectées/friches qui sont légions dans ma région, là l'objectif n'est pas de descendre. Lorsqu'on me demande le plan d'un bâtiment récupéré aux archives, ça n'est pas la même démarche que si l'on me demande "comment qu'on rentre". J'imagine que vous saurez comprendre la différence.
Inscrit le 05-12-2008
Posté le 10-04-2012 13:26

tu devrais trouver toutes les infos dans ce livre :
"l'émigme des arètes de poisson" de Walid Nazim
http://lyonsouterrain.free.fr/aretesdepoisson.htm
Inscrit le 08-03-2015
Posté le 08-03-2015 15:46

Salut !
Quelqu'un sait pourquoi les arrêtes sont si secrètes ?
Merci
profil | edit | quote
pilon69
Inscrit le 12-08-2015
Posté le 12-08-2015 18:48

Bonjours tout le monde,

je suis née a Lyon, pour des raisons familiales je suis parti vivre 2 ans a Paris ou j'ai découvert les catacombes. J'y ai mené plusieurs expédition mais aujourd'hui je suis revenue vivre a la croix rousse et je m'intéresse au souterrains lyonnais.

Je cherche des personnes motivé pour m'accompagner ainsi que des plans.

Merci
profil | edit | quote
joris1234
Inscrit le 17-08-2015
Posté le 17-08-2015 12:31

pilon69,

Je suis intéressé aussi de mon coté.
Je connais très bien les catacombes de paris pour y avoir fait une dizaine de descente.

On pourrait envisager une exploration ensemble?

Joris
profil | edit | quote
bigdada
Inscrit le 06-11-2015
Posté le 06-11-2015 18:15

Bonsoir, je suis chaud patate pour une session nocturne, j'ai toujours été intrigué par les souterrains, les origines, histoires etc etc .... des volontaires ?
profil | edit | quote
Newtopic | Reply 1 | 2 | Page suivante

Online : axabaziweqe, elahugvofi, eroyoyuvotouw, exararuza, ogusadeuwiqgo, opmixuife, Thomassi et 59 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page