logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Réseaux filaires et sans-fil : administration, etc... >> Archotecture d'un réseau sans fil 802.11g Newtopic | Reply
poster txt
Insane_Is_Back
Inscrit le 12-12-2005
Posté le 13-12-2005 20:31

Bonjour,
Je dois réaliser/monter le réseau d'un pote qui m'a demandé ce service, et j'ai accepté vu qu'il n'y connait rien du tout.
Apres discussion avec lui, ses besoins sont les suivants.

Il veut du sans fil, et ca je n'y ai jamais touché vu que je n'en ai pas besoin et que niveau sécu, ben c'est pas tres tentant.
Bref, lui, le coté sécurité c'est pas trop son truc.Il a quatre machines (trois postes et un portable tous xp) a connecter. Une machine doit lui servir de passerelle internet (modem usb connecté directement a la machine).
Je me suis donc un peu renseigné et j'ai trouvé les solution suivantes:

- acheter 4 cartes sans fil et monter un réseau sans fil ad-hoc.
-> cette solution me parait la plus facile a mettre en oeuvre et la moins onéreuse.

Cependant, il a vu bcp de personnes qui utilisent des routeurs sans fil (parfois avec modem inclus et parfois pas) et bien sur, il veut faire comme tout le monde et l'idée de l'aider a monter un routeur me plait vu que j'en ai jamais monté en pratique ( et pourtant j'ai potassé pas mal de trucs sur les routeurs mais jamais eu l'occasion d'en manipuler).
Donc je me pose la question sur la manière d'intégrer ce routeur à son réseau. Quitte à etre utile, on a donc remarqué que deux machines dont la passerelle etait proche, et que le portable et l'autre machine sont plus éloignés.
J'ai donc imaginé que l'on pourrait placer deux cartes sans fils sur ces machines distants et connecter filairement les deux autres au routeur. Cependant la ou je comprends pas trop, c'est la maniere de connecter deux machines wifi a un routeur wifi. d'habitude une sortie sur un routeur filaire correponde à une connection, la ca voudrait dire que deux machines se connectent au meme routeur sur une entrée "virtuelle" (l'antenne wifi quoi), comment ca marche donc?
Ensuite, deuxieme question, si le routeur tombe , les deux macines "sans fil" devraient se voir qd meme puisque l'on retombe dans un modele ad-hoc sans routeur, c'est juste? quel est donc l'intéret du routeur si de toutes facons la connection s'effectue meme sans lui Bref, je comprends plus trop la, et un peu d'aide serait la bienvenue.

Bref, avec un routeur sans fil, deux pc fixes et proche, et deux pc "nomades", comment organiseriez vous votre réseau ?
Sachant que les ips seraient a priori 192.168.0.1 pour la passerelle, 192.168.0.2 , .3 et .4 pour les trois autres machines.

Merci de votre aide par avance.
profil | edit | quote
wallegen
Inscrit le 16-09-2004
Posté le 14-12-2005 00:40

y a pourtant rien d'impressionnant tu as tout dit!

Pour mon avis perso,basarde le modem usb(caca)
installes lui un modem/routeur wifi qui sera donc tout le temps connecté
Tu y joins les pc comme tu veux ethernet pour les proches ,wifi pour les autres (pas de clé usb,antenne déportée si tu veux assuré pour le signal)
Pour la configuration c'est comme l'ethernet une ip et celle du routeur en passerelle (par ex 192.168.1.1)
cryptage wpa ou wep (si tu captes pas de réseau proche il faudra qu un méchant passe par la)

Le réseau sera paramétrer avec le routeeur en ap donc si il foire plus de réseau,il faudra changer la config ou qu'un poste prenne le relai dans ce cas ça va dépendre de l'os et des drivers certainement

tu peux si tu veux placer une distrib linux avant le modem lequel deviendra ta passerelle et ne fera que router (à activer donc)tu pourras faire des tests

allez roule ma poule

[ Ce Message a été édité par: wallegen le 2005-12-14 00:42 ]
profil | Website | edit | quote
rituel
Inscrit le 09-06-2002
Posté le 14-12-2005 07:02

La grosse différence entre ton réseau ad-hoc et celui avec routeur est qu'avec un routeur tu pourras surfer sur n'importe quelle machine n'importe quand ... Si tu fais du ad hoc, tu devras démarrer la machine qui est reliée au modem pour qu'elle fasse office de passerelle aux autres machines.

Attention, rien ne t'empêche de le faire, tu peux d'ailleurs monter un petit serveur qui fera office de passerelle, firewall, serveur de stockage et tutti quanti avec le PC fixe. Tu as d'ailleurs une distrib linux pas trop prévue pour ça : http://www.ipcop.org/

[ Ce Message a été édité par: rituel le 2005-12-14 07:06 ]
profil | edit | quote
touff
Inscrit le 18-03-2005
Posté le 14-12-2005 10:10

Petite indication plus ou moins inutile.
Les cartes MSI sont capables maintenant de se faire passer pour un routeur (virtuel). On place la carte, on active le mode routeur, et toutes les autres cartes croit avoir affaire à un routeur..
Avantages : serveur dhcp, filtrage mac, evite l'achat du routeur
Inconvenient : moins de puissance qu'un routeur, obligation de laisser l'ordi correspondant allumé.
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : ElbertKig, nubFoece, YasminReva et 124 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page