logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Help >> Savoir quel ordinateur acheter Newtopic | Reply
1 | 2 |
poster txt
eraseur
Inscrit le 20-02-2005
Posté le 27-07-2007 12:44

La principale différence entre les 2 disque durs est que le premier est fais spécialement pour le raid (disons plutot pour un serveur).

Qu'est-ce que le raid ?
=> En simple, ca permet de faire croire a ton ordinateur que tu n'as qu'un seul disque dur de 1000go (1 tera) alors qu'en fait tu en as 2 de 500go. Le nombre de disque dur est limité aux performances de la carte mère. Le raid est utilisé principalement dans les entreprises mais on en retrouve maintenant assez bien chez les particuliers, mais à petite échelle, avec 2 ou 3 disques durs quoi.

Au niveau de processeur, c'est le plus gros qu'il y a actuellement chez AMD, et le prix est franchement pas élevé du tout. C'est en fait 2*3Ghz ce qui est très très bien .

RAM
---
On dit barette de mémoire ou barette de ram
La quantité de ram que tu vas mettre sur ta carte mère, dépend de sa limite. Il est conseillé de mettre 2 barettes de ram identique afin de bénéficier d'un gain de 15% environ (appelé Dual Channel). Tu peux donc mettre soit :
1 barette de 2go
2barettes de 1go
2 barettes de 2go
2 barettes ed 4go
... les possibilités sont illimtées, soit tu mets un nombre pair et tu choisis dans ce cas de la ram qui supporte le dual channel afin de bénéficier du gain. Soit tu mets un nombre impair et là tu ne bénéficie de :
- rien si tu n'as qu'une barette
- du dual channel sur les 2 barettes(en principe ca dépend des cartes mères car certaine ne supporte que des nombre pair pour le dual channel) et d'une barette normal si tu en mets 3.

Disons qu'en général, on mets 2 barettes et en Dual Channel tant qu'à faire .

Au niveau du choix en lui m^me le problème est toujours le même : l'argent.

Si tu veux une mémoire qui va très très bien et qui permet l'overclocking, tu prends par exemple de la Mushkin, Team Elite,, OCZ Platinum...
Evites simplement la marque Corsair, les no-names (sans marques), et toutes les mémoires dont le nom comporte "Value Ram" ou "Value Select" ou "Value" tout court.

Désolé pour msn mais j'ai quasiment dormi hier et avant hier durant toute la journée parce que j'étais crevé du boulot, on pourra se parler tout à l'heure et ce weekend sans problème en principe

3barettes de 2go

[ Ce Message a été édité par: eraseur le 2007-07-27 12:46 ]
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 30-07-2007 09:44

Quote:

Le 26-07-2007 19:18, eraseur a écrit :

Alors expliques moi ceci:
Si tu veux jouer à Crysis, tu y joues comment? Avec une radeon 64mo et 256mo de ram ?
Le monsieur a dit qu'il voulait jouer aux derniers jeux, et vu que les prix des composants vient de baisser, je vois pas pourquoi il se priverait de prendre une bonne config afin d'être trankil.

Secondo, je n'ai jamais dis qu'il fallait prendre 2 cartes graphiques :s... j'ai juste expliqué ce qu'étais le SLI... c'est pire que le bouche à oreille ici...

Tersio, je ne suis pas vendeur lol, juste passionné depuis maintenant 16ans

Maintenant il est vrai que si le dernier jeu qui va sortir s'appelle Counter Strike dans sa version 1.6, ben là ouais un p'tit p2 233mhz fera l'affaire mais je pense que tu as loupé quelques années si tel est le cas pour toi, ou que tu vis sur une île à part du monde...

Et euh... une petite informations aux p'tits gars qui viennent d'arriver sur le sujet : évitez de déviers vers des sujets dont on se tape royalement, je ne cherche pas à tromper les gens bien loin de moi cette idée... demandez à Poire il vous confirmera mes dires, je l'ai aidé à monter son premier pc l'année passée...

Et au bout de 16 ans, t'as rien trouvé de plus interressant que l'actu hard/game dans l'informatique ?
Et arrête de piailler dès qu'on te parle de config de gamer. Car ne jouant pas, j'avais encore un XP2200 il y a un mois, j'en étais très content.
Maintenant si tu trouves jouissif le fait de garder seulement ce dont on a besoin, c'est ton droit.
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que tout le monde n'a pas la gaule devant du matos pour PC Et qu'on est pas obligé d'avoir la dernière bête pour pouvoir bidouiller et s'amuser. Tout dépend des intêrets et des compétences de la personne.

Maintenant, je veux bien comprendre comment un disque dur peut-être fait spécialement pour le raid ...
Le RAID ce n'est ni plus ni moins qu'un contrôleur matériel ou logiciel.
Les disques que tu as derrière après, à part être identiques, ils n'ont rien de particulier.
Puis le coup du "ça double l'espace", ça dépend encore du RAID dont tu parles.
Inscrit le 11-01-2002
Posté le 30-07-2007 11:54

Perso. ça fait 5 ans que je suis sur cet ordinateur, c'est le premier que j'ai jamais eu, à moi tout seul. Bon pendant un temps j'ai utilisé celui de mon père puis de mon frère mais je les compte pas.
C'est un P4 1.4Ghz, 128 de rambus, la carte graphique est une RIVA TNT2 M64, avec 32 mo de mémoire.
Le DD est un 20go.

Pourtant je game \o/ je joue à tremulous.

Mais bon là, l'âge se fait sentir (l'alim endommage le matos, disfonctionnements bizarres) donc je vais en changer, pour la rentrée scolaire normalement.
profil | Website | MSN | edit | quote
hype
Inscrit le 29-07-2007
Posté le 30-07-2007 12:13

2Go DD - 128Ram - 600 ou 800 Mhz Pentium 4

ça suffit pour du txt
profil | edit | quote
eraseur
Inscrit le 20-02-2005
Posté le 30-07-2007 13:11

explosé de rire....

hype: c'est certain même un peu trop la ram non?

zamer : oui c'est certain que ce pc suffit à ton utilisation mais je doute que Crysis se sente à l'aise sur ta config...

borax :
Alors, comme j'ai déjà dis, le monsieur a demandé une configuration dernier cri, avec le matos le plus récent (on parle sur msn donc parfois il manque des chapitres ici)... donc je ne vois pas pourquoi j'lui donnerais du 4200+ ou même du 3200+ si ce n'est pas ce dont il a besoin ou envie...

"Maintenant, je veux bien comprendre comment un disque dur peut-être fait spécialement pour le raid ...
Le RAID ce n'est ni plus ni moins qu'un contrôleur matériel ou logiciel. " => bravo c'est exactement ce que je lui ai expliqué.

Pour ton p'tit dico perso, sache qu'il existe des disques durs prévu spécialement pour le raid . Il n'y a pas de grandes différences certe,mais ça existe quand même.

"Et arrête de piailler dès qu'on te parle de config de gamer" => c'est qui qui piaille là? je crois bien que c'est toi... Intel n'a jamais été génial pour le jeu et ce n'est pas avec un C2D que ça va changer

"Puis le coup du "ça double l'espace", ça dépend encore du RAID dont tu parles."
=> si tu avais suivi l'histoire, tu n'aurais pas eu cette remarque hors-sujet. J'expliquais ce qu'était le raid en très simple

Je te propose d'aller refumer un bon p'tit et d'arrêter de dire des choses pareils... quel est le but? faire du vent je suppose...

Je ne fais que respecter ce que la personne demande... je ne vois pas en quoi je dérappe

[ Ce Message a été édité par: eraseur le 2007-07-30 13:12 ]
profil | edit | quote
Listo
Inscrit le 19-04-2007
Posté le 30-07-2007 13:52

je dit depuis le debut que je cherche un pc pour pouvoir jouer a des jeux recent style Oblivion GTA4(quand il va sortir)...Ecouter des films et p-e faire du montage video mais principalement jeux donc je nai pas le choix d'avoir un ordi assez puissant non? je ne veut pas jouer a des jeux que jai deja et qui sont vieux je veut des jeux nouveau. Sinon eraseur tu me conseil quoi comme marque de barrete de ram? cya
profil | Website | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 30-07-2007 17:45

Listo : oui oui, tu n'auras pas le choix, il te faudra une bonne config, il ne dis pas de conneries.

eraseur :
Le mec veut ça, tu le lui conseilles, soit.
Je n'ai jamais dit le contraire. Le "monsieur" a 2000 euros à y balancer, tant mieux pour lui, je me doute qu'il va pas acheter un PIII d'occasion.

Là où je réagis, c'est sur le fait que tu soutiens dans ton premier post, que 2Go de RAM est un minimum (voire 4).
Dis moi également ce que tu considères comme un minimum en carte graphique / processeur ...

Bref, je trouve jubilant d'entendre dire qu'il faut ça ou ça ou ça pour faire tourner les derniers jeux, le dernier nero, le dernier vista ou je ne sais quoi d'autre.

Pour le coup du RAID, tu dis que "ça double la capacité".
Moi en très simple, dans le même genre je peux dire "non, ça double les débits". Donc hors-sujet, on peut aller très loin comme ça, et ce n'est pas mon but. Tu veux expliquer les choses "simplement" ? Alors faut pas expliquer car après on n'explique pas comme il faut. Le vulgaire saymal, d'autant plus dans l'informatique.
Maintenant, je le redemande, explique moi ce qu'est un "disque spécialement conçu pour le raid". Car s'il n'y a pas de différences, alors c'est un disque dur, simplement. Ou même une différences minime (vu qu'il n'y en a pas de "grandes"), je suis prenneur.

Le débat Intel/AMD est comme tu le sais est un débat assez subjectif en soit
Personnellement j'ai toujours été AMD à 100% (depuis une dizaine d'années).
Et pourtant, je suis passé sous Intel. Ah mais c'est que j'en suis vraiment content en plus AMD est peut-être mieux dans le haut de gamme (du moins, ils détiennent à priori les derniers benchmarks), mais dans le milieu de gamme Intel les bouffe particulièrement. Du moins, quand j'avais changé mon matos ...
Et après, dis moi de quelle manière tu distingues la vélocité d'un processeur, le jeu peut-être ?
Dis toi que d'autres personnes ne jouent pas, et ont donc une utilisation complètement différente d'un ordinateur : programmation/réseau/système.
Pour ce genre d'utilisation, je pense que les derniers core 2 duo sont plus agréables (enfin pas pour le réseau hein ...).

Perso, après avoir testé des compilations sous Athlon au taff, puis sous Intel chez moi, je préfère quand même mon Intel avec son petit make -j3 qui déchire.

Le but, c'est pas de faire du vent, c'est simplement de faire comprendre que les mecs qui ne pensent informatique qu'au travers du hard/jeu, je trouve ça exécrable. De même ceux qui ne jurent de la qualité d'un matos qu'au travers de jeux vidéos ...

Maintenant, si tu as envie qu'on ouvre un autre topic pour en débattre, il n'y a pas de souci. Tu réponds au topic initial. C'est pas pour ça qu'on a pas le droit de dire ce que l'on pense aussi ... Maintenant, il est clair que les proportions que ça prend deviennent assez lourdes

Et pour info, par rapport au sujet d'origine, on n'est pas du tout un forum de hard à la base. D'ailleurs, les topics hardware étaient supprimée pour éviter ce genre de topics.
Bon là, si je fais ça on va me balancer à la gueule que j'en profite

Et le lien du sticky topic en hard :
http://newffr.com/viewtopic.php?forum=257&topic=8539

PS: ouais je sais, j'aime mon écran noir (dans une pièce noire si possible), mes lignes de code, mes softs GNU/libre, j'aime pas le jeu, j'aime pas le propriétaire, j'aime pas ce qui est "simple".
Donc en effet, je suis un cas, sauf qu'à mon avis tu es tombé sur un forum où il y aura en majorité des cas ...
C'est con, mais c'est comme ça.
Inscrit le 21-06-2005
Posté le 01-08-2007 02:34

Les HD spécialement sois-disant conçus pour le RAID ne sont que le fruit du marketing amorcé il y a de ça déjà quelques années par maxtor et western digital.
Quel HD peut être spécialement conçu pour le RAID? en sachant que par RAID on considère dès lors tous les RAID....un HD avec une durée de vie plus élevée point barre!!!

En 2004 les barrettes de ram dual channel n'étaient autres que deux barrettes prises sur la chaine de production standard...tout comme les disques RAID de maxtor(les western digital étaient noirs pour justifier le surcoût )
Ca m'étonnerait énormément que tout cela ait beaucoup changé.

Pour ce qui est de la quantité de ram je rejoins Borax sur le fait que la norme évoquées dans les posts précédents est disproportionnée à moins que ce soit pour un usage de post-production dans un envirronement professionel, si par contre c'est pour jouer au dernier jeu sorti il faut se détendre du gland et penser à mettre son argent ailleurs.(avis personnel je ne veux pas relancer le débat encore une fois je ne fait que poser mon avis sans attendre de réponse qui serait d'ailleurs inutile, zen cool calme tout ça)
profil | edit | quote
eraseur
Inscrit le 20-02-2005
Posté le 01-08-2007 16:55

Bon bon bon... je n'ai pas envie de me prendre la tête avec vous donc je vais faire simple.

J'ai répondu aux questions de Listo, il voulait des réponses à ses questions, il en a eu.

DD spécial raid = coup de marketing, d'accord vous avez raison...

D'après moi, le RAID c'est faire croire au pc que l'on a un seul disque dur alors qu'en fait on en a 5 (5 est un exemple, déjà à partir de 2 c'est le cas).

Un DD Raid est pour moi un dd qui est conçu pour un accès disque plus intense, et disposant donc d'une durée de vie plus élevée. Je me trompe? ok autant pour moi...

ENCORE UNE FOIS, les 2 gigas servent pour les jeux les p'tits gars, faudrait apprendre à lire maintenant c'est au moins la 2ème fois que je le redis :s...

Listo veut jouer, tu vas faire tourner Crysis à 512mo de ram toi? là je dis "Bravo" si c'est le cas. Tant qu'à faire autant avoir un ordinateur qui fait tourner les jeux dans leur maximum plutot qu'à moitié. Ce sera déjà fort surtout si l'on dispose du budget.
Quand FarCry est sorti, pas mal de gens avait du mal à le faire tourner en ULTRA, là j'anticipe pour éviter ce cas...

De nos jours, si on veut utiliser Vista on a intérêt à avoir 1go de ram pour que ca fonctionne pas trop mal, plus si on veut être tranquille. Non pas que je sois partisant de cette daube bien loin de là, mais les jeux tournent toujours sous ce système à l'heure actuelle et difficilement sous linux donc pas trop le choix. Toutefois on a le choix avec un XP qui est encore mieux que le Vista tout compte fait.

Autre remarque :
Pourquoi se contenter du milieu de gamme (pour moi AMD est devant également même avec un 3200+ on est devant Intel) quand on a le budget pour taper plus haut? Je te vois une fois de plus, mal jouer à Crysis avec un 4200+, 1go de ram, et une 6600GT...

Je suis d'accord avec vous sur la quantité de ram pour l'utilisation que vous citez, mais si vous ne jouez pas aux nouveaux jeux souvent, ne tenez pas de discours qui vous échappe...

Sur ce, je n'ai plus à me justifier, vos remarques sont compréhensibles dans le cadre que vous choisissez mais pas dans celui-ci.

Bien à vous 2 Borax et Nimp
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 01-08-2007 17:43

Soit, je ne commente plus ce qui concerne le hard, vu qu'on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde. Chacun son truc.

Par contre, pour le RAID je m'insurge devant tant de simplification

Quote:

D'après moi, le RAID c'est faire croire au pc que l'on a un seul disque dur alors qu'en fait on en a 5 (5 est un exemple, déjà à partir de 2 c'est le cas).

Bah ouais.
Mais non ...

Ca depend à quel niveau tu le fais.
Si c'est du hard, tu auras un controleur RAID qui masquera en effet au reste de ton matériel l'array de disques, pour ne faire apparaitre qu'un seul disque virtuel.

Si c'est au niveau soft (RAID0 généralement), à ce moment là, ta machine connait les deux disques. Seulement, ton système (ie. ton noyau) fait les actions RAID au passage. Après, peut-être que les applications ne te montrent qu'un disque. Mais quoiqu'il en soit, au niveau système, tu en vois deux.

Et pour finir, les différents RAID qui existent.
Pour ne citer que les plus connus :
- le RAID 0 : striping --> Double l'espace disque et double l'espace de stockage. Aucune redondance

- le RAID 1 : mirroring --> Même espace disque, même vitesse d'écriture. Redondance présente.

- le RAID 5 (mon petit préféré ) qui fait du striping sur plusieurs disques, en utilisant un bit de parité sur un disque afin de restaurer le contenu d'un des disques si jamais ce dernier claque. théoriquement, tu as (n-1)*capacite_par_disque Go de capacité totale, avec (n-1)*vitesse_par_disque de vitesse totale. n étant le nombre total de disques.
Ainsi, on a une redondance, une augmentation de l'espace, et une augmentation des taux de transfert.

Après, il y a les autres RAID mais qui ne sont pas assez utilisés.
Après, un disque dur ça ne peut pas être "spécial RAID".
Comme tu viens surement de le lire, le seul impératif est d'avoir des disques identiques.

Désolé si tu le savais, mais la manière que tu as eu de dire "c'est deux disques et la machine n'en voit qu'un", ça me fait mal aux yeux :/

Si tu veux, on ne fait pas "croire" au pc qu'il y a qu'un disque Il y en a bien plusieurs, mais les systèmes de fichiers sont répartis. Cela peut être géré soit par le système, soit par un contrôleur ...

[ Ce Message a été édité par: Borax le 2007-08-01 17:47 ]
profil | Website | edit | quote
eraseur
Inscrit le 20-02-2005
Posté le 01-08-2007 19:11

Enfin nous sommes d'accord

En effet c'est ce que je voulais dire en gros mais moi et mes explications ne sommes pas toujours d'accord. J'arrive à mieux faire comprendre ce que je veux dire mais pas tout le temps, et c'est malheureusement le cas ici.

Je suis donc complètemnt d'accord avec toi mais moi je penchais plus du côté du hardware

Ta derniere phrase dit exactement ce que je voulais dire

Sorry pour le micro malentendu, enfin malentendu y en a pas disons que je me suis mal exprimé.

Sorry l'ami Borax

[ Ce Message a été édité par: eraseur le 2007-08-01 19:12 ]
profil | edit | quote
atn
Inscrit le 17-03-2007
Posté le 27-09-2007 23:06

bon le post est assez vieux :/,
je vais tomber un peu dans le troll, mais j ai pas pu résister :

donc les athlons 6000+ plus puissant pour les jeux que les core2duo, c pas vraiment ca.

Je prend comme source hfr :

C'est bien aussi pour ca qu'AMD est en difficulté. Son processeur est moins performant que les core2 duo, qui sont maintenant à des prix très attractifs (il etaient certes plus chers lorsque le post a été lancé).
AMD est obligé pour séduire le consommateur, de baisser ses tarifs encore plus.

voila

Sinon pour la bureautique il faut plutot viser la gamme Celeron/Sempron ;c)
profil | edit | quote
Newtopic | Reply 1 | 2 |

Online : ArorAcibiff, azekakagona, bsgRaste, edubaqesike, eojiheboji, eqosourca, erapaqeg, esozirado, ewekixayayu, iobijigumifih, izeesqu, JerWreglera, NomyBoasoks, ohqibahka, Timothytab, ubojehemuas, ureqafaf et 56 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page