logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Help >> Se lancer Newtopic | Reply
1 | 2 |
poster txt
HouZ
Inscrit le 10-08-2007
Posté le 15-08-2007 23:38

Salut, pour le site tmic-imag, il n'explique que cinq couches, c'est tout , c'est pour ça qu'il a mi : "Quelques exemples de couches :". Il zappe la couche 5 et 6 du modèle OSI, c'est à dire la couche session et présentation. Il a mi le plus important.

Toutes ces connaissances doivent te faire comprendre comment fonctionne un réseau. Chaque réseau fonctionne grâce à tous ces protocoles. Par exemple lorsque tu te connecte à un autre pc tu utilises le protocoles tcp. Chaque grand service des réseaux comme le dns , le dhcp , etc etc , fonctionnent grâce à ces protocoles.

Les réseaux c'est ça, une suite de protocoles, et maintenant si tu souhaites continuer à apprendre sur les réseaux,il faut que tu te renseignes sur les différents protocoles que t'as croisé sur les liens que je t'es filé. Et il faut que tu comprennes à quoi ils servent, et comment ils fonctionnent ensemble pour que les données transitent dans le réseau. Travail couche par couche, une approche ascendante du modèle OSI est pas mal, commence donc par la couche 1 : la couche physique. Et après tu continuera les autres.

Essaye d'aller à la bibliothèque pour emprunter le livre que je t'es conseillé plus haut, il explique vraiment tout depuis le début.Bon ça fait 750 pages à lire mais ça vaut le coup ^^ .

Bon allé ++.
Inscrit le 15-08-2007
Posté le 16-08-2007 11:00

Merci a toi je vais me renseigner pour le livre .

J'ai compris comment faire un ET entre l'adresse ip et le masque de sous reseau mais un petit truc que je comprend pas c'est comment passer d'une adresse ip a un langage binaire, j'ai beau eplucher tout google ya aucune explication precise de la methode...

Si quelqu'un a des conseils ou des "exercices" qui mettent en jeux ces conaissances car jusqu'a present ce n'est que de la theorie j'aimerais avoir un peu de concret pour consolider mes bases . ( par exemple une sorte d'attaque ou d"observation"que je pourrais faire sur un autre pc de mon reseau ( le but n'etant pas de l'exploser evidament lol ) qui utiliserait ses conaissances . Dans un ezine peutetre ?

Merci.

[ Ce Message a été édité par: flea le 2007-08-16 11:18 ]
profil | edit | quote
bobo825
Inscrit le 08-11-2006
Posté le 16-08-2007 17:00

A propos de l'adresse ip, il faut pas que tu reste bloqué à cause de ça. Ce que tu dois savoir, c'est qu'une adresse ip est "codée" sur 4 octets cad sur 32 bits. Chacun des 4 nombres séparés par un point qui composent l'adresse est donc de la forme 01100010 (98) par exemple au hasard. Ensuite je crois que tu peux identifier la classe à laquelle appartient une adresse (A, B, C) en observant les bits de poids fort (les premiers bits) mais personnelement j'en vois pas du tout l'utilité...
profil | edit | quote
HouZ
Inscrit le 10-08-2007
Posté le 16-08-2007 21:46

Salut, bon tu as raison il faut que tu pratiques un tit peu pour progresser. Regarde à cette adressse : http://fanocayoo.free.fr/exo_ip.htm

C'est des exos sur l'adressage, les masques de sous-réseaux,et, etc, c'est vraiment pas mal pour commencer et bien te faire comprendre comment ça marche.

Là :
http://fanocayoo.free.fr/quest_ip.htm

C'est des questions plus générales sur les réseaux et il faut avoir ces connaissances pour avancer.

Pour ce qui est du passage d'une ip en binaire c'est pas facile
à expliquer sur le forum.
En fait c'est un changement de base, de la base 8(décimal) à la base 2(binaire). Par exemple 255 = 2^0 + 2^1 + 2^2 + 2^3 + 2^4 + 2^5 + 2^6 + 2^7 => 11111111

Sachant que ^ signifie puissance.

Autre exemple 224 = 1*2^7 + 1*2^6 + 1*2^5 + 0*2^4 + 0*2^3 + 0*2^2 + 0*2^1 + 0*2^0 => 11100000

Voilà,voilà, cherche sur google aussi, la clé de la réussite c'est la recherche ^^.

++
Inscrit le 15-08-2007
Posté le 17-08-2007 01:25

d accord bobo je suis rassuré .

J'ai essayé tes exercices Houz, encore merci a toi pour ton aide voila le resultat en gros pour que vous puissiez situer où j'en suis :

Module 1 (Introduction à TCP/IP) : Ca va a peu pres.

Module 2 (Présentation de l'architecture de la suite TCP/IP)
Le debut pas de probleme mais apres ce qui concerne ARP et TTL quésako ? Vais me renseigner du coups.

Module 3 (Adressage IP
0 je capte vraiment pas comment passer en binaire pour le moment.

Module 5 (Mise en oeuvre du routage IP)
Mixer des routeurs ? Silent RIP? je passe.

Module 6 (Protocole DHCP)
Seulement les 5 premiereres.

Module 7 (Résolution des noms NetBIOS)
Rien.

Module 8 (Mise en oeuvre de WINS)
Rien.

Module 9 (Administration d'un environnement WINS)
Rien

Tout ce qui a apres hormis 2/3 questions je repond pas...A vrai dire ca a l'air de pas mal concerné NT.

Pour ce qui est de http://fanocayoo.free.fr/exo_ip.htm j'avoue avoir tj autant de mal pour ses calculs et conversion...Mais va bien falloir que ca rentre.
profil | edit | quote
clanger
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 19-08-2007 01:05

Je te conseillerai plutôt de laisser tomber la théorie sur les réseaux au début.

Pour commencer, fais déjà connaissance avec ton système d'exploitation. Si tu t'orientes vers un OS Linux, choisi une distribution simple et répandue: Mandriva, Ubuntu, Debian, Fedora. Il faut appendre à utiliser correctement les outils mis à disposition: interface graphique, installeur de paquetage, éditeur de texte, ...
Ensuite passer aux principales commandes Unix: man, ls, cp, mv, mkdir, ... puis celles destinées à la gestion des droits: chown, chmod, passwd, ... (laisser de côté les ACL sur les fichiers pour le moment). Continuer en étudiant le contenu du répertoire /etc/ et chercher le rôle de chaque fichier qu'il contient (inutile de rentrer dans les détails pour le moment).
(Parallèlement rien ne t'empêche de mettre en oeuvre un petit réseau local pour aborder les réseaux par la pratique: adresses IP, masque réseau, routage, ... , ainsi que les commandes associées: ifconfig, route, ping, arp, ... un outil comme wireshark rendra ces histoires de protocole bien plus claires; et pourquoi pas faire quelques tests en local avec un serveur web comme Apache)
A partir de là on peut enfin commencer la programmation en étudiant le shell (en général Bash, taper: man bash) et se tourner vers les scripts situés dans /etc/ et /etc/init.d ... comme base de travail.

Tu pourras ensuite passer à un autre langage, je te conseillerais quand même de partir sur un langage interprété (même si techniquement on ne peut pas parler de pure interprétation...) et faiblement typé comme PHP ou Perl (plus compliqué, mais plus puissant) en laissant tomber leurs possibilités de traitement des Objets.

Il te faudra du temps, de la persévérance, et beaucoup de lecture Heureusement maintenant il y a Internet comme source d'information.

Enfin, ne perd pas de vue que cela ne reste malgré tout que de la technique. Il te faudra faire preuve d'imagination dans les orientations et les défis que tu te porteras tout au long de ton apprentissage.

[ Ce Message a été édité par: clanger le 2007-08-19 01:17 ]
profil | edit | quote
Qeb
Inscrit le 12-08-2007
Posté le 19-08-2007 15:27

Si tu veux apprendre la programmation j'ai un très bon site à te filer ... tout est bien detaillé et bien expliqué
profil | edit | quote
flea
Inscrit le 15-08-2007
Posté le 19-08-2007 16:29

Merci Clanger, je suis actuellement sous Ubuntu je vais donc suivre tes conseils .Pour le moment j'ai commencer le C et ca se passe plutot bien, je pense donc continuer et si jamais ca devient vraiment trop dure je passerais au PHP.

Je veux bien ton site Qeb :).

Merci a vous 2.
profil | edit | quote
Qeb
Inscrit le 12-08-2007
Posté le 20-08-2007 09:10

MP
profil | edit | quote
Borax
Inscrit le 24-08-2001
Posté le 20-08-2007 10:02

Vous m'expliquerez à quoi ça sert de dire "je connais un site, si tu veux je te donne l'url" ?
Qeb, tu ne peux pas poster le lien directement ici ?
Inscrit le 12-08-2007
Posté le 20-08-2007 11:22

bha peux être que ça l'interesse pas

http://www.siteduzero.com/
profil | edit | quote
ganza
Inscrit le 10-02-2007
Posté le 23-08-2007 23:34

Entierement d'accord avec l'approche de clanger. Familiarises toi avec les concepts du système que tu as choisi et pratique en te donnant des objectifs simples: "je vais partager des fichiers avec certains droits", "je vais lancer tel processus sur la machine distante", etc.. tu rencontrera rapidements des petits pb qui te forceront à apprendre des détails essentiels.
La programmation te permettra d'automatiser tes actions et indirectement de mieux comprendre les rouages internes de ta machine (process, mémoires, périphériques). Et même si tu ne vas pas écrire demain le super-soft-de-la-mort-optimisé-à-bloc c'est une approche fondamentale de l'informatique en général qui te servira dans tous les domaines et sur tous les OS.
Car dis-toi bien que la difficulté des réseaux, c'est qu'ils te mettent en relation avec des systèmes différents du tien !
Donc mon conseil à deux euros: tu bosse à fond un ou deux OS pour bien piger les concepts basiques de l'info et des comms, et tu découvre progressivement les autres os en utilisant les réseaux.. C'est tellement vaste (et excitant) tout ça qu'il faudrait un paquet de vies pour en faire le tour (si c'est seulement possible..)
Welcome to the neverending puzzle..
Inscrit le 30-03-2005
Posté le 24-08-2007 10:13

Pour les réseaux si tu cherches des bouquins pour apprendre :
https://www.newffr.com/viewtopic.php?&forum=8&topic=13474
profil | edit | quote
Vlad
Inscrit le 17-03-2006
Posté le 01-09-2007 22:29

bonjour à tous, je voulais juste vous remercier tous pour toutes ces infos qui m'ont beaucoups servies. Décidément je ne serait jamais déçus de ce forum!!!

Merci encore !!!
profil | Website | MSN | edit | quote
Newtopic | Reply 1 | 2 |

Online : arahuroqupe, atwimen, dzocqita, eqeoivudizul, eqoxelidiaqa, equxees, Esperfew, exokacoje, Glenngrawn, itabudem, MarkExpob, nrhamego, otiqtpocixu, ubejaso, uebehah, utikunhi, uvugifou, uwikcogoref, Zeraoptocoupt et 73 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page