logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Help >> (the balck art of)Software estimation Newtopic | Reply
poster txt
jehv
Inscrit le 29-08-2006
Posté le 11-04-2009 00:43

voila depuis quelques temps je suis auto-entrepreneur je viens d'avoir un contrat pour la realisation d'une serie de mini application.
Mon probleme c'est que je ne sais pas estimer la valeur de ses mini-applis :S , au debut j'ai penser a prendre le nombre d'heure travailler dessus mais il m'a fallu moins de 2 Heure pour tout faire ...
D'ou ma question comment evaluer leur valeur ????? d'apres leur importance?? il ne serve qu'a faire des tris et convertir des fichiers!!

j'ai bien vu ca http://www.amazon.com/Software-Estimation-Demystifying-Practices-Microsoft/dp/0735605351 mais trop complexe por moi
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 11-04-2009 01:40

Le temps passé dessus est une bonne base, il faut aussi inclure le temps à établir les spécifications désirées par le client, les déplacements, le temps des échanges avec le client durant l'avancement du projet, prévoir peut-être une option de maintenance ou d'information sur le contenu de la livraison, ...

Tu peux déjà tabler sur un temps minimum de 3h.

Le montant horaire minimum, lui doit inclure le salaire bien entendu mais aussi les cotisations maladie, la retraite, les impôts, ... A toi de voir ce qui convient (20 €/h me semble le strict minimum), sans oublier que tu débuttes et qu'il t'est donc difficile de pratiquer des tarifs trop élevés pour développer ton entreprise.

Reste que le prix devrait déjà être convenu lors de la commande (devis ???), à toi donc de faire une grille précise (le temps de codage n'est pas tout) qui soit lisible et te permette de proposer au client la solution qui lui soit la mieux adaptée.
profil | edit | quote
MeiK
Inscrit le 20-11-2002
Posté le 11-04-2009 10:23

En débutant tu devrais même aller jusqu'à 50€ minimum / heure. Entre 50 et 90 c'est correct.

profil | mail | edit | quote
clanger
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 11-04-2009 12:09

Ne pas oublier non plus la TVA
profil | edit | quote
jehv
Inscrit le 29-08-2006
Posté le 11-04-2009 23:02

merci a vous je vais etudier ca en details
Inscrit le 04-04-2007
Posté le 11-04-2009 23:37

Bon et bien en fait les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à la TVA c'est déjà une bonne chose en moins

Pour en revenir à la facturation, en plus du salaire horaire que tu te verseras, il faut bien sûr inclure aussi l'achat et le remplacement du matériel, des développement, des licences, des documentations et formations pour se maintenir à niveau, ... tout en restant dans les limites du chiffre d'affaire permettant le statut d'auto-entrepreneur...
profil | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : LingEffitty, Myncnonoquietty, Patrickroyam, spintaispago, varaben et 87 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page