logo

Knowledge Is Power

- Reinit des nouveaux posts -

- Recherche -

Messages Privés - Derniers posts
S'enregistrer - Login - Liste des membres
Vous logger : Login Pass

Culture Clash >> Une langue universelle? Newtopic | Reply
poster txt
Zamer
Inscrit le 11-01-2002
Posté le 20-07-2006 13:39

Salut,

Connaissant déjà comme la plupart une langue artificielle/construite: l'Espéranto, je me suis plus amplement documenté sur ces langues faciles d'apprentissage.

Voici donc un article de wikipedia sur l'enfant de l'Espéranto, une sorte d'Espéranto réformisée (sachant que l'Espéranto n'est pas une langue évolutive, ceci comporte donc des problèmes).

Voici ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ido

Bonne lecture
profil | Website | MSN | edit | quote
madtewn
Inscrit le 26-06-2006
Posté le 25-07-2006 13:52

Mwai ... l'esperanto est vraiment moche, un mélange de toutes les langues européenne, beurk ... genre esp + fr (ou it + anglais )

Et pas forcément simple a apprendre, enfin il reste bcp plus abordable que d'autres
profil | edit | quote
weird~tone
Inscrit le 04-07-2006
Posté le 26-07-2006 09:43

Le truc c'est qu'il faut que tout le monde soit d'accord pour parler cette langue. Et c'est mal partit. On habite chacun dans notre coin mais on arrive déjà on trouver des embrouilles avec les pays voisins. Quand l'homme possède une différence par rapport à un autres il essaye d'imposer cette différence à l'autres comme sa religion. Et tu vois ça donne déjà lieu à des guerres. Alors une langue ... Imagine, la langue pour certains pays est profondément reliée à leur religion, et dans tout autres pays la langue fait partit de l'histoire du pays. Alors je ne vois pas qui serait prêt a quitter tout ça pour vivre en vrais communauté (car oui une langue commune rapproche généralement ça rapproche). On arrive même pas a vivre chacun dans son coin sans faire chier l'autre ou être emmerder par l'autres alors vivre tous en communauté c'est mal barré.

bye
Inscrit le 11-01-2002
Posté le 26-07-2006 10:50

L'idée n'est pas de substituer cette langue aux langues de pays...
Étant donné que c'est une langue qui se veut facile d'apprentissage, ce serait une bonne chose de l'enseigner en lycée par exemple, à raison de 1 ou 2h par semaine.

Néanmoins, pour que ça prenne de l'ampleur il faudrait déjà donner une impulsion au niveau national, de sorte que ça se répande après aux autres pays, donc l'idée n'est pas irréalisable, bien au contraire.
weird~tone
Inscrit le 04-07-2006
Posté le 26-07-2006 11:04

AH si alors l'esperanto ne remplace pas la langues actuelle d'un pays alors oui ça peut être intéressant. Ca pourrait être un petit plus si un jour tu fais un voyage dans un autres pays ou la bas aussi ils enseigne l'esperanto. Même si pour ça généralement il y a l'anglais... Mais ça peut être déjà plus intéressant qu'enseigner le latin
Inscrit le 28-07-2006
Posté le 11-08-2006 16:55

Faut pas non plus se leurer ce genre de projet n'est pas pré d'être introduit dans l'éducation national à qui l'état restreint de plus en plus ses moyens.

Mais c'est vrai que sur le principe c'était assez utopiste, d'ou son nom d'ailleurs
profil | edit | quote
Zamer
Inscrit le 11-01-2002
Posté le 11-08-2006 22:37

Tout à fait.

Cf le site de sylvain poirier concernant ta remarque sur l'éducation nationale: http://spoirier.lautre.net
PX8e
Inscrit le 13-09-2006
Posté le 13-09-2006 20:05

Bonjour ,
Je me suis aussi renseigné et apperement l'esperanto est considéré comme quasi officiel par l'onu ,par contre c'est sur que de la à l'enseigner c'est pas gagné ...
Déja rien que l'effet culturel , l'anglais( americain aussi ) perdrait beaucoup de leur importance par rapport à actuellement .
profil | edit | quote
Amista
Inscrit le 15-11-2005
Posté le 18-09-2006 22:13

Oue...

On me demande pas mon avis mais je suis contre.

ça me fait penser à ce que disait george orwell dans "1984", au sujet des mots réinventer, modifiés.

Sauf que là, ça me fait penser à pire. au lieu de modifier les mots d'une langue, ont invente une nouvelle langue. Et bientôt, on ne pourra plus exprimer nos sentiments. FEAR

Et d'un point de vue objectif, elle ne sers à rien. Les hommes ont toujours réussi à comprendre, quelque soit leur dialecte, du moment qu'ils voulaient vraimment se comprendre.
Inscrit le 04-09-2006
Posté le 19-09-2006 18:24

Si vous voulez mon avis, on vas tous garder notre propre langue, sauf que tout le monde saura parler anglais !
Elle sera peut-être langue officiel térrienne allez savoir...

profil | mail | edit | quote
Newtopic | Reply

Online : Alfredspuri, Camerondic, Camerondyera, CameronPerly, Dorisduaxy, DorisSaups, GilbertmaM, RaymondInoky, Richardhef et 92 Guests

Retour Index NewFFR Repository : http://taz.newffr.com
Cagades à Stick : http://alcane.newffr.com
Forum HTML et Archive -> ici
ForumFR Sql/Xml (2006/04) (SF pas à jour du tout...) - Alive since 2001 Newffr.com
Pour toute plainte ou problème -> Contacter Borax, Hyatus, Tweakie ou Stick par message privé (ou Gueulez sur le forum :) )
Retour haut de page